• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage nocturne?

KattB

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir tout le monde ! Je poste ce message pour avoir qq conseils sur notre situation actuelle. Notre p'tite a 17mois et depuis plusieurs semaines voir mois c'est très compliqué pour son papa de la rassurer pour la rendormir la nuit (et même pour la maman seul le sein compte!). Son père commence a en avoir marre de ne pas jouer de rôle dans la nuit voir la journée (elle est très maman en ce moment pour se rassurer surtout). Je l'allaite toujours et il y a bcp de réveils nocturnes (3-4 voir 5) et me demandais si ma solution n'était pas le sevrage nocturne (même si je n'en ai pas trop envie). L'endormissement se fait toujours avec moi au sein (on a essayé d'autres choses mais c'est compliqué) ou en la berçant si je ne suis pas la. Avez vous des propositions, conseils,suggestions pour faciliter la relation avec son papa? Qu'est ce qu'on peut faire pour qu'elle accepte mieux d'être rendormie par autre chose que le sein de maman?

Merci pour vos idees et expériences !

PS : chez la nounou,aucun souci pour la sieste,posee au lit elle s'endort direct maintenant. Et sinon, elle va faire une semaine avec ses grands parents bientôt, gros test!

Ps2: elle n'arrête pas de nous sortir tout plein de dents,j'ai l'impression que cela explique qu'elle a besoin de maman +++ mais bon,yen a un paquet des dents donc... Plus que les molaires et c'est bon!

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Je me retrouve dans tes propos !
Mon fils se réveillait encore 4/5 fois la nuit jusqu'à ses 2 ans, je n'en pouvais plus mais en même temps je n'etais pas hyper chaude pour un sevrage total de nuit.
Du coup finalement on est restés comme ça, et maintenant il fait plus qu'un réveil par nuit, voir 0 les jours de chance. ..
Du coup je pense que pour le sevrage, si tu n'es pas extrêmement sûre de ta décision, ça risque d'être compliqué... Enfin c'est mon avis, ce que je me suis dit personnellement.
Comment vous dormez?
Pour la place du père, en journée il est parfois seule avec elle?

KattB

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci de ta réponse? Quel âge a ton fils maintenant ? Nous,on a fait cododo jusqu'à ses 5mois depuis elle est dans sa chambre (a environ 4m de notre lit :),les chambres sont proches). Parfois moi ou le papa on dort par terre avec elle sur nous (petit montage de couettes/oreillers). Le papa l'emmène tous les jours 4x/sem chez la nounou et la récupère 2x/sem et est seul avec elle pendant qq heures ces jours ci. Parfois il la garde pour que je fasse des trucs pr moi comme je fais pour lui. On a fait une fois la soirée seule sans moi et ça s'est très bien passé. C'est uniquement quand je suis la que la p'tite me demande en priorité

KattB

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Et de ton côté le papa était bien accepté la nuit? Ou ne se levait pas? Pas de frustrations ou demandes de son côté ?

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou! Mon bébé a 16 mois et tète encore au moins 2 -3 fois la nuit. Cododo la première année et maintenant cododo inversé. Il ne s'endort qu'au sein et qu'avec moi ..hier je suis sortie au restaurant avec des amies. Je suis rentrée à 23h et bébé ne dormait pas. Donc je compatis mais je sais aussi que ça passe. Je n'envisage pas sérieusement le sevrage qui peut durer longtemps et me fatiguerait plus que les tétées nocturnes. Envisageriez vous un retour du cododo? Un matelas dans la chambre de votre bébé?

KattB

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le retour au cododo on le fait souvent pdt les vacances et ça ne change pas grand chose pour elle a mon humble avis. Par contre pour les parents un peu plus : plus compliqué pour le papa car des que la p'tite me voit c'est mort,il ne peut plus rien faire a part me filer le relai. Donc pour moi ça ne changerait pas gd chose,peut être ai je tort mais j'avoue que retrouver notre chambre avec le papa ça a été important pr lui comme pr moi. A voir d'autres commentaires ça parait dans les normes du bébé allaité ! Reste a savoir si ça me/nous convient a tous. Depuis qq jours,les fesses sont moins rouges et les dents sont sorties et clairement le sommeil est plus profond avec bcp moins de réveils. A voir pour la suite! Merci a toutes pour vos partages d'expériences en tout cas!

MarieOr

Voie lactée
Bonjour.
Je viens de tomber sur ce post. Alors comment c'est passé le sevrage nocturne ? Des techniques à donner? J'aimerais également sevrer ma fille au moins la nuit.👍

KattB

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Du coup,pour nous,on a eu la semaine de vacances avec les grands parents qui a tout changé ! (Et la fin des dents qui poussent aussi au même moment). La p'tite a fait 5nuits sans nous et 1ere nuit 1 réveil et endormissement compliqué avec les grands parents et puis après nickel plus aucun réveil! Au retour,j'ai laissé le papa l'endormir et la rassurer la nuit et puis au bout de qq jours,j'ai pu l'endormir tranquillement et pas au sein. La tétée est avant qu'on la pose dans son lit et après elle se cale avec sa poupée et son doudou,les fesses a l'air sur le ventre et elle attend que le dodo vienne avec nous (papa ou maman) a côté dans la chambre. Et lors des réveils nocturnes éventuels,soit elle se rendort vite après 2-3 chouinements soit on lui parle et ça suffit a se qu'elle retrouve ses repères et se rendorme. Voilà c'est génial un bébé qui dort et s'endort paisiblement :)

MarieOr

Voie lactée
Du coup,pour nous,on a eu la semaine de vacances avec les grands parents qui a tout changé ! (Et la fin des dents qui poussent aussi au même moment). La p'tite a fait 5nuits sans nous et 1ere nuit 1 réveil et endormissement compliqué avec les grands parents et puis après nickel plus aucun réveil! Au retour,j'ai laissé le papa l'endormir et la rassurer la nuit et puis au bout de qq jours,j'ai pu l'endormir tranquillement et pas au sein. La tétée est avant qu'on la pose dans son lit et après elle se cale avec sa poupée et son doudou,les fesses a l'air sur le ventre et elle attend que le dodo vienne avec nous (papa ou maman) a côté dans la chambre. Et lors des réveils nocturnes éventuels,soit elle se rendort vite après 2-3 chouinements soit on lui parle et ça suffit a se qu'elle retrouve ses repères et se rendorme. Voilà c'est génial un bébé qui dort et s'endort paisiblement :)
C'est super. Moi c'est la folie en ce moment. Je ne sais plus quoi faire. Elle a tjs dormi "correctement. En général elle ne faisait qu'un réveil dans la nuit vers 4 ou 5h, une tétée et elle redormait jusqu'à son réveil 7h pour la crèche ou 8h30 le weekend. Donc ça va encore. Mais depuis qlqs jours c'est plus la même. Elle se réveille vers 2h et c'est tétée sinon elle veut pas se rendormir et après c'est toutes les heures 1/2 ou les 2h. 😞 Et à chaque fois c'est tétée absolument. Papa a essayé de la bercer mais rien à faire. Elle se calme, il croit qu'elle s'endort et des qu'il la pose dans son lit c'est des pleurs.
Cette nuit c'était encore pire. À partir de 2h jusqu'à 5 h du matin elle ne voulait pas redormir du tout. Après la tétée de 2h je l'ai reposé en pensant que c'était bon et 5 min après elle s'est levée (lit au sol Montessori) et elle a frappé à sa porte, pleuré etc. J'ai essayé de la calmer ds sa chambre, puis avec nous dans le lot, puis de nouveau dans sa chambre... Papa à fini par la laisser pleurer un peu elle a pris un livre et s'est rendormie mais juste pour 1h et c'était reparti 😞. J'ai terminé la nuit avec elle dans son lit.
Je suis perdue la et fatiguée.
Il faudrait que j'arrive à la sevrer mais elle demande de + en + alors qu'elle n'était pas tétée du tout avant. En + elle refuse le lait donc je ne peux pas lui proposer un biberon.
Si vous avez des astuces je veux bien.
Maman épuisée

KattB

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Parfois il y a des phases de demande ++ de l'enfant. Exemple : notre crapouilloua fait un pied main bouche il y a 1semaine et je pense qu'on a fait une des pires nuits depuis sa naissance :) . dans ces cas la,je ne lésine pas sur le sein,les câlins,dodo ensemble (elle a finit la nuit entre nous ds le lit). Et on a repris comme avant qd elle a étée mieux. Peut être donc que c'est une poussée dentaire,un pic de croissance ou autre mais si elle demande c'est sûrement pr une bonne raison. Reste a savoir si ça te convient et ça vous convient a votre couple aussi. Essaie peut-être une nuit ou deux chez papi/mamie? Et voir si tu arrives a remplacer les tétées par un câlin ou un moment ensemble. Mais ça n'est pas simple. Pour moi c'est tjs écouter tes envies a toi et l'exprimer a l'enfant. Dernièrement lors des tétées la puce me triturait le teton opposé (comme un doudou) et je lui ai dit que ca me faisait mal et que le téton faisait dodo. Et elle le fait bcp moins. Une de mes cousine a expliqué a son fils que le lait était parti
dans les etoiles et qu'il n'y en avait plus
Voilà a toi se trouver aussi ta manière de le dire a ton enfant si c'est ce que tu veux. Tiens nous au courant et bon courage!

MarieOr

Voie lactée
Parfois il y a des phases de demande ++ de l'enfant. Exemple : notre crapouilloua fait un pied main bouche il y a 1semaine et je pense qu'on a fait une des pires nuits depuis sa naissance :) . dans ces cas la,je ne lésine pas sur le sein,les câlins,dodo ensemble (elle a finit la nuit entre nous ds le lit). Et on a repris comme avant qd elle a étée mieux. Peut être donc que c'est une poussée dentaire,un pic de croissance ou autre mais si elle demande c'est sûrement pr une bonne raison. Reste a savoir si ça te convient et ça vous convient a votre couple aussi. Essaie peut-être une nuit ou deux chez papi/mamie? Et voir si tu arrives a remplacer les tétées par un câlin ou un moment ensemble. Mais ça n'est pas simple. Pour moi c'est tjs écouter tes envies a toi et l'exprimer a l'enfant. Dernièrement lors des tétées la puce me triturait le teton opposé (comme un doudou) et je lui ai dit que ca me faisait mal et que le téton faisait dodo. Et elle le fait bcp moins. Une de mes cousine a expliqué a son fils que le lait était parti
dans les etoiles et qu'il n'y en avait plus
Voilà a toi se trouver aussi ta manière de le dire a ton enfant si c'est ce que tu veux. Tiens nous au courant et bon courage!
Merci bcp. C'est vrai que réussir à la faire dormir à l'extérieur nous permettrait de profiter mon mari et moi aussi. Même en journée une sieste chez mamie. Mais elle ne dort pas à l'extérieur. Quand ma mère vient la garder en journée tout se passe bien. Elle fait la sieste sans problème à la maison. Mais on a déjà tenté chez mamie en allant passer la journée chez elle et pas moyen 😞. Alors je n'imagine même pas la laisser la nuit a l'extérieur. Franchement j'avoue que j'envoie un peu les parents qui réussissent à faire garder leurs enfants chez leurs parents en journée et/ou la nuit. Mais bon je relativise ce n'est pas si grave après c'est surtout pour notre couple. Pouvoir faire une sortie en amoureux ça fait du bien quand même 😞. On va patienter qlqs années lol

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que réussir à la faire dormir à l'extérieur nous permettrait de profiter mon mari et moi aussi. Même en journée une sieste chez mamie. Mais elle ne dort pas à l'extérieur.
ta fille a 15 mois c'est ça ? A cet âge c'est déjà arrivé à la mienne de louper une sieste. C'est pas bien grave. ça peut juste être un peu sport pour la personne qui la garde, mais bon quand c'est pour une journée...
Pour le soir, je compatis, je n'arrive pas à me résoudre à la confier pour une nuit. J'ai peur qu'elle ne parvienne pas à s'endormir, que ce soit trop compliqué. Du coup on se fait des soirées "à la maison" avec mon homme. Et pour le reste, on attendra. Quand elle partira de la maison, on se retrouvera bien assez tôt comme deux cons^^ (ok je vois loin -_-)

MarieOr

Voie lactée
ta fille a 15 mois c'est ça ? A cet âge c'est déjà arrivé à la mienne de louper une sieste. C'est pas bien grave. ça peut juste être un peu sport pour la personne qui la garde, mais bon quand c'est pour une journée...
Pour le soir, je compatis, je n'arrive pas à me résoudre à la confier pour une nuit. J'ai peur qu'elle ne parvienne pas à s'endormir, que ce soit trop compliqué. Du coup on se fait des soirées "à la maison" avec mon homme. Et pour le reste, on attendra. Quand elle partira de la maison, on se retrouvera bien assez tôt comme deux cons^^ (ok je vois loin -_-)
💪