• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage nocturne

Mimiy0

Colostrum
Bonsoir à toutes.
Je vais résumer ma situation pour alléger la lecture

- maman célibataire
- vis chez mes parents avec mes deux soeurs et mon frère (enfants tous âgés de 20 à 26 ans)
- mon bébé a 16 mois et toujours allaité
- dort au sein et en cododo dans mon lit
- ne sais pas dormir seul (excepté dans la poussette ou la voiture)
- ne sais pas jouer tout seul, a toujours besoin d’être près d’un adulte, grimpe partout et touche à tout (j’ai l’impression que son manque d’indépendance est lié au cododo / allaitement nocturne)

Ma problématique est la suivante :
J’aimerais que mon fils puisse s’endormir en cododo sans téter afin qu’il puisse devenir plus indépendant lors de son endormissement mais aussi la journée. Puis, progressivement, j’aimerais qu’il puisse s’endormir tranquillement dans son lit.
Je projette de travailler et le laisser en crèche ou chez une ass mat m’inquiete beaucoup. Même avec ma famille, il ne peut pas s’endormir sans moi.

Mes essais
J’ai essayé à plusieurs reprise ce mois ci de lui donner la tétée du soir avant le coucher, puis de l’allonger près de moi sans le sein . Il refuse catégoriquement de rester allongé et pleure énormément. J’ai essayé de tenir le coup et de ne pas lui donner le sein pour dormir mais il n’a pas voulu et mes parents sont intervenus dans mes essais, ne supportant pas les pleurs (nous vivons dans une maison assez spacieuse). Ils l’ont littéralement pris avec eux et ont essayé de l’endormir avec les écrans (chose inadmissible pour moi). Sans succès : il a fallu que je cède et que je lui donne le sein. J’ai essayé de chanter, de lire un livre, rien n’y fait : ses pleurs ne cessent guère et il réclame le sein en disant « vouvou » (zouzou, nom que j’ai donné à mon sein )

Aujourd’hui je suis désemparée, car l’intervention de mon entourage me pèse beaucoup. Néanmoins, je me demande si je devrais laisser pleurer mon enfant pendant près de 20 min 30 min (alors que je suis à côté de lui et que j’essaie de le rassurer sans succès). Je ne sais pas si je dois tenir tête ou si je dois considérer cela comme un besoin de l’enfant et que je devrais attendre encore un peu...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Un petit de 16 mois ne peut pas être indépendant encore, il a besoin de lait, de câlin, de tendresse. Chaque bébé est différent et certains peuvent s'endormir par eux-mêmes dès la naissance quasiment, d'autres ont plus besoin de leur référence d'attachement. Ce n'est pas tellement une question de style de vie ou d'éducation. De la même manière qu'un enfant marche entre 9 ou 19 mois, un enfant dormira de mieux en mieux et finira par bien dormir, mais chacun à des âges différents. De la même façon, on peut légèrement retarder l'âge de la marche si on empêche la motricité libre, si on transmet ses craintes ou si on l'empêche systématiquement de tomber ; on peut retarder les nuits tranquilles et sereines et imposant des choses aussi. Les médecins sont aujourd'hui de plus en plus d' accord pour dire que les besoins du bébé ne sont pas à négliger la nuit et que laisser pleurer a des conséquences néfastes...

Peux-tu en dire plus sur ce qui t'amènes à te questionner de cette façon ? L'idée de le faire garder bientôt ? La tétée d'endormissement qui t'est désagréable ? Le poids des remarques familiales ?

Courage en tout cas tu as l'air d'être dans une situation peu confortable et tu faire grandir ton petit bonhomme malgré tout, bravo !
 
Dernière édition:

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins @Doobida sur le fait que certains ont plus besoin que d'autres.
On parle souvent de BABI bébé à besoin intenses.

Ma fille est comme cela, elle a besoin de beaucoup beaucoup d'attention et être tout le temps rassurée par ma présence.
J'ai un peu tout essayé sans résultat puis j'ai fini par accepter son caractère et je m'adapte à elle.
Quand ses besoins sont trop différents des miens je trouve des alternatives.
Besoin de succion de son côté, envie de sevrer de mon côté = sucette depuis ses 2 ans et demi âge auquel elle a commencé la crèche (2 après midi par semaine).
Besoin de jouer avec quelqu'un de son côté, besoin de solitude pour moi = elle va chez ses mamies.
Besoin de dormir de mon côté, mais pas elle = elle joue seule pendant que je me repose.
Etc..
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Mimiy0 Il y a actuellement une discussion sur ce thème de dissocié tétée et endormissement dans la rubrique les bambins, tu y trouvera sûrement plein d'astuces et de témoignages de maman.

Sinon pour répondre à tes questions : ton enfant peut tout à fait s'endormir au sein avec toi et dans une poussette avec la nounou ou sauter la sieste à la crèche.
La mienne a commencé la crèche alors qu'elle ne savait pas encore s'endormir, je leur ai dit à l'inscription qu'elle ne dormait pas, ils m'ont ok et elle ne dort pas là-bas. Je ne leur ai pas parlé de mon allaitement pour ne pas avoir de remarque et parce que cela ne regarde que moi.

Sinon il y a un livre qui m'a aidé à mieux comprendre les pleurs de décharge et j'ai pu expliquer à mon entourage pourquoi les bébés ont besoin de pleurer et pourquoi il ne faut pas les en empêcher.
En gros laisser pleurer non, empêcher de pleurer non, accompagner les pleurs oui.

Qu'est ce que tu en penses ?
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est un livre d'aleta solter : mon bébé comprends tout, mais il est vieux et plus édité.
Peut-être que tu pourrais le trouver d'occasions, moi c'est une amie qui me l'a prêté.
Après c'est comme dans tous les livres il faut trier les idées intéressantes et jeter celles qui ne nous conviennent pas.
Enfin bref, ça m'a beaucoup apporté de le lire.
 
Haut