• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage nocturne et sommeil

Laurettevale

Colostrum
Bonjour,

J’ai besoin de regards extérieurs et de conseils pour avancer dans le sevrage nocturne et de meilleures nuit pour bébé et ses parents.

Bébé allaité exclusivement jusqu’à ses 5 mois et demi, introduction du biberon de lait maternel et de lait artificiel à la crèche pendant 3 mois environ, puis depuis janvier 2022 passage au yaourt bébé ne voulant plus du biberon.

Depuis le 7 avril (après les 12 mois de bébé) essai de sevrage nocturne entre minuit et 6 heures du matin (car fatigue accumulée de donner le sein toute les 2h30), avec la prise de relais de papa pour le rendormir et cela c’est fait très facilement.

Le 22 avril bébé a même fait sa première nuit complète chez sa tatie et le sein du soir (tété à 18h + tété câlin avant de dormir : au moment de l'histoire bébé se détourne du livre pour demander une tétée+ tétée vers 22h) ont été remplacées par 1 seul yaourt.

On a eu une nuit du 23 avril avec les 3 tétées du soir et pas de réveil entre minuit et 6h

Le 24 avril : 3 tétées du soir et 1 reveil nocturne

le 25 avril : 3 tétées du soir et des cris de protestation au décrochage pour ne pas s’endormir au sein à 22h plus un reveil à 23 h où je n’ai pu faire autrement que donner le sein, puis 3 réveils gérés par papa vers 1h du matin, 5h et 5h30.

J’ai l’impression que les tétées du soir en dehors de celle du repas conduisent bébé à demander du sein pour se rendormir (vu qu’il tête juste avant de s’endormir), je me demande si je ne devrais pas tenter de les supprimer pour un meilleur sommeil. Est-ce que vous avez un conseil, un avis sur ce point ? Je crains que les récents progrès sur le dodo ne régressent avec un retour à de multiples réveils.

Merci de vos retours,

Laure
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’ai l’impression que les tétées du soir en dehors de celle du repas conduisent bébé à demander du sein pour se rendormir (vu qu’il tête juste avant de s’endormir), je me demande si je ne devrais pas tenter de les supprimer pour un meilleur sommeil. Est-ce que vous avez un conseil, un avis sur ce point ?
Hello et Bienvenue @Laurettevale
Je ne peux que te partager mon vécu, mais il faut bien garder à l'esprit que chaque bébé est différent et chaque famille choisit ce qui lui convient le mieux sur le moment.

J'ai sevré ma fille de nuit à 11 mois. La tétée d'endormissement, elle, est restée jusqu'à ses 18 mois. Dans cet intervalle, on a eu quelques nuits complètes, assez peu, mais je n'ai jamais redonné le sein la nuit, je la rendormais autrement sans souci particulier.
Après 18 mois, elle était totalement sevrée et se réveillait toujours la nuit. Aujourd'hui elle a 2,5 ans et j'ai l'impression qu'on a de plus en plus de nuits complètes. 🤞

Tu vas trouver la bonne configuration, c'est normal de tâtonner quand on initie un changement. Courage !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a des bébés qui dorment bien d'autres moins bien...
Une de mes copines, bébé de 18 mois tire-allaité 3 mois puis lait artificiel, en bave avec sa fille avec plusieurs réveils chaque nuit.
Pour nous y a eu un gros mieux de 13 à 18 mois sans que je ne modifie quoi que ce soit sur l'endormissement au sein le soir comme la nuit.
Pour ma fille bientôt 2 ans elle est sevrée de nuit et je ne la laisse plus s'endormir au sein depuis plusieurs semaines, je l'allaite une grosse fois à 20h-20h45 et c'est tout, et on a encore 3 à 7 réveils par nuit jusqu'à la première tétée de 6h.

J'aime bien cette liste de témoignages qui remettent les choses en place

Plein de courage à toi, la fatigue est une torture..
Un jour promis ça ira mieux et ton énergie, ta bonne humeur, ton enthousiasme reviendront et se décupleront :calin:
 

Laurettevale

Colostrum
merci de vos réponses et de vos messages d'encouragement !
J'ai une certaine pression sociale sur le "laisser pleurer" auquel je ne me résous pas...mais la fatigue me pousse vers cette solution assez radicale qui semble fonctionner sur le fait que bébé se rendorme seul...
est-ce que vous avez un avis là-dessus ?

Bonne journée,
Laure
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai une certaine pression sociale sur le "laisser pleurer" auquel je ne me résous pas...mais la fatigue me pousse vers cette solution assez radicale qui semble fonctionner sur le fait que bébé se rendorme seul...
est-ce que vous avez un avis là-dessus ?
Hello,

De mon côté, je n'ai jamais été capable de la laisser pleurer. ça me tord trop le coeur. Et puis j'ai dans l'idée que ce n'est pas bon pour son cerveau. S'endormir parce qu'on a hurlé de détresse pendant de longues minutes, bof bof, à tout âge en fait... De mon point de vue, ça ne lui apprend rien, si ce n'est que je ne suis pas là pour elle et qu'elle doit se débrouiller seule.

Tout cela n'est que mon avis, ainsi que tu le demandes.

Tu en penses quoi toi personnellement ? De qui vient cette pression sociale dont tu parles ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça dépend aussi de ce que tu appelles laisser pleurer...

Moi j'ai fait pleurer mes enfants autour de 16-20 mois pour changer les choses au niveau de l'endormissement, je refusais qu'ils se rendorment au sein la nuit. Pour l'aîné j'ai accepté des micro-tétées puis il devait se rendormir sans le sein (câlins, chansons, papouilles, bercements...) Clairement il a pleuré. Mais j'étais là, je verbalisais, j'accompagnais. Pour la cadette j'ai sevré de nuit, pareil en accompagnant. Elle a pleuré c'est vrai. Mais j'étais là je ne me voyais pas les laisser en détresse sans moi ou le papa...

Une cousine a laissé pleurer ses enfants seuls, l'un vers 15 mois, le deuxième un peu un avant un an.
Pour l'aîné il a fallu deux nuits de pleurs (presque toute la nuit)
Pour le cadet une semaine.

Il y a un deuxième parent ? Qu'en pense-t-il ?
 

Géseb

Hyperlactation
Bonjour !
J'ai un petit garçon de 17 mois, qui fait ses nuits (parfois des nuits de bébé du magazine, parfois des nuits de nourrisson, parfois des nuits de bébé du pédiatre c'est à dire 6h sans réveil).
Dans l'ensemble, les nuits s'améliorent doucement. En fait, je dois quand même préciser que les nuits sont meilleures depuis qu'il est revenu dans notre chambre (voui parce que vers 8-9 mois on a eu quelques nuits complètes donc on s'est empressés de le mettre dans sa chambre. Échec cuisant). Les nuits sont meilleures parce que les heures de sommeil s'accumulent de plus en plus régulièrement (et ça fait un bien fou) mais également parce que je supporte mieux les tétées quand je n'ai pas à m'extirper de mon lit...
Ce qui marche aussi pas mal chez nous, c'est l'intervention du papa quand il y a un réveil intempestif. On n'est pas du tout réguliers là dessus car papa n'a pas toujours l'énergie et la patience nécessaires... Peut-être une piste ?
Dans ma famille, il y a un bébé du même âge que le mien. Il dort tout seul dans sa chambre depuis qu'il a 2 mois. Sauf que ses parents le laissent pleurer... Ce petit peut mettre 1h à endormir seul et il a encore des phases d'éveil en pleine nuit... Les parents sont crevés mais ils peuvent clamer que leur enfant s'endort seul... Les critères concernant une "bonne nuit de sommeil" sont variables, me semble-t-il...
 

Laurettevale

Colostrum
Le papa a pris le relais sur la période minuit-6h pour stopper l'allaitement nocturne. Et ça se passe très bien. On a des nuits avec des plages de sommeil plus longues et des nuits où c'est toutes les 1h30-2h30 que l'on doit rassurer notre bébé et l'aider à se rendormir...des fois juste une caresse et d'autres fois les bras (où il s'endort en moins d'un quart de seconde!)
La pression sociale vient de notre entourage familial qui souligne que ça fait plus d'1 an qu'on n'a pas fait de nuit complète et que bébé sait faire puisqu'il l'a déjà fait en dehors de la maison sans ses parents... et du coup un laisser pleurer serait la seule solution pour faire comprendre à notre petit que la nuit on dort.
Je ne suis pas confortable avec le laisser pleurer sans accompagnement, je cherche des idées pour apprendre à bébé à se rendormir tout seul (enfin il sait déjà faire...disons à mobiliser cette compétence) après il y a sûrement des choses qui ne vont pas... dents, bronchite qui font qu'il préfère être sûr qu'on est pas trop loins :)
J'essaye de couper le sein avant d'avoir un loulou endormis dessus, ça me vaut des protestations et pas forcément une plage de dodo plus longue alors je suis un peu perdue par rapport à tout ce que j'ai lu sur le sommeil autonome...
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
bébé sait faire puisqu'il l'a déjà fait en dehors de la maison sans ses parents
moui alors ça... c'est pas parce qu'on sait faire un truc qu'on a envie de le faire tous les jours. Je sais m'abstenir de manger pendant 24h, mais ça me plaît pas trop trop...

En tous cas, c'est super que le papa te relaie ainsi et que ça se passe bien ! Vous formez une super équipe. 👍 j'espère que ça te permet de te reposer davantage.

Ma fille a 2,5 ans et les nuits complètes commencent tout juste à se multiplier. Oui je n'ai pas eu de nuits complètes pendant plus de 2 ans.

D'ailleurs @Doobida je voulais te dire qu'en ce moment, quand je vois ma fille, j'ai souvent en tête ton sujet :

Ce titre est parfait. C'était ça en fait. Il suffisait que j'attende qu'elle grandisse. 🤗 🤗
 
Haut