• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage nocturne et repas

Mumof2boys

Montée de lait
Hello les mamans,

Mon baby boy à bientot 10mois il se réveil depuis sa naissance ~toutes les deux heures la nuit pour tétée au sein.

Allaitement exclusif jusqu’à ses 5mois et mixte depuis, il est également diversifié.

Il a des biberons de LA chez la nounou et depuis peu avec moi pour compléter la baisse de lactation (que j’accepte pour un sevrage en douceur)

Néanmoins, Il boit certainement plus la nuit que la journée, car la journée il est davantage intéressé par les distractions que par le fait de manger.

Au réveil matinal, il refuse de manger, il préfère jouer et manger juste avant la sieste, pareil pour le soir.
Il ne s’endort pas au sein mais réclame le sein pour se rendormir lors de ses nombreux réveils nocturnes.

J’aimerais améliorer le rythme des journées et des nuits…
Inverser la tendance des repas.

Avez vous des retours d’expériences similaires ?
Que ce soit pour un sevrage nocturne ou également pour le fait que votre enfant préfère manger au calme juste avant de dormir plutôt qu’au réveil ?
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Catherine74 , Les bébés allaités prennent souvent une part importante de leur ration de lait la nuit.
Jusqu'à un an, le lait est un aliment essentiel (il le reste après, mais les solides prennent de plus en plus de place).
Une étude a montré que les bébés qui prennent plus de lait et de solides la journée sont moins à même de se nourrir la nuit, mais qu'ils n'étaient pas moins succeptibles de se réveiller ;)
Cette présentation est intéressante, j'ai pu assister à une conférence sur ce thème lors du dernier congrès LLL
 

Mumof2boys

Montée de lait
Bonsoir @Catherine74 , Les bébés allaités prennent souvent une part importante de leur ration de lait la nuit.
Jusqu'à un an, le lait est un aliment essentiel (il le reste après, mais les solides prennent de plus en plus de place).
Une étude a montré que les bébés qui prennent plus de lait et de solides la journée sont moins à même de se nourrir la nuit, mais qu'ils n'étaient pas moins succeptibles de se réveiller ;)
Cette présentation est intéressante, j'ai pu assister à une conférence sur ce thème lors du dernier congrès LLL
Merci pour le lien c’est intéressant !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello. Je te partage mon expérience.
Ma puce a eu du LA chez la nounou aussi, pendant quelques temps.
À 11 mois je l'ai sevrée de nuit. Ce qui m'a convaincue, c'est que je n'avais pas les seins engorgés après une nuit sans téter, ce qui me laissait penser qu'elle ne prenait pas tant que ça la nuit.
Je crois que ça a amélioré ses nuits, dans le sens de moins de réveil, mais ça a surtout amélioré considérablement mon ressenti des nuits car j'étais vraiment à bout du tétouillage. (Raison pour laquelle je l'ai stoppé d'ailleurs).

Sur l'autre sujet je ne sais pas te dire, la mienne a toujours été une plutôt bonne mangeuse. Pour elle, la bouffe n'est pas un sujet dont on se laisse distraire. xD
 

Coralie2103

Colostrum
Bonjour voilà un mois que j'allaite le soucis est que mon fils ne me fait jamais de tétée au point d'aller apparemment chercher le lait gras. Il tète jamais énergétiquement plus de 5 minutes résultats bebe jamais repu n'a aucune phase de sommeil calme mais toujours en hyoervigilance. Et il edt épuisé
Je vais progressivement introduire les biberons comment faites vous?
Quantité et a quel moment ?
Merci pour aider mon petit Marceau 1 mois
 

Mumof2boys

Montée de lait
Hello. Je te partage mon expérience.
Ma puce a eu du LA chez la nounou aussi, pendant quelques temps.
À 11 mois je l'ai sevrée de nuit. Ce qui m'a convaincue, c'est que je n'avais pas les seins engorgés après une nuit sans téter, ce qui me laissait penser qu'elle ne prenait pas tant que ça la nuit.
Je crois que ça a amélioré ses nuits, dans le sens de moins de réveil, mais ça a surtout amélioré considérablement mon ressenti des nuits car j'étais vraiment à bout du tétouillage. (Raison pour laquelle je l'ai stoppé d'ailleurs).

Sur l'autre sujet je ne sais pas te dire, la mienne a toujours été une plutôt bonne mangeuse. Pour elle, la bouffe n'est pas un sujet dont on se laisse distraire.
Hello. Je te partage mon expérience.
Ma puce a eu du LA chez la nounou aussi, pendant quelques temps.
À 11 mois je l'ai sevrée de nuit. Ce qui m'a convaincue, c'est que je n'avais pas les seins engorgés après une nuit sans téter, ce qui me laissait penser qu'elle ne prenait pas tant que ça la nuit.
Je crois que ça a amélioré ses nuits, dans le sens de moins de réveil, mais ça a surtout amélioré considérablement mon ressenti des nuits car j'étais vraiment à bout du tétouillage. (Raison pour laquelle je l'ai stoppé d'ailleurs).

Sur l'autre sujet je ne sais pas te dire, la mienne a toujours été une plutôt bonne mangeuse. Pour elle, la bouffe n'est pas un sujet dont on se laisse distraire. xD
Hello Nienna, merci pour ton retour d’expérience! Pourrais-tu me dire comment c’est passé le sevrage de nuit avec ta puce ? Quelle méthode as tu utilisée ?
 

Mumof2boys

Montée de lait
Bonjour voilà un mois que j'allaite le soucis est que mon fils ne me fait jamais de tétée au point d'aller apparemment chercher le lait gras. Il tète jamais énergétiquement plus de 5 minutes résultats bebe jamais repu n'a aucune phase de sommeil calme mais toujours en hyoervigilance. Et il edt épuisé
Je vais progressivement introduire les biberons comment faites vous?
Quantité et a quel moment ?
Merci pour aider mon petit Marceau 1 mois
Bonjour Coralie, as tu trouvé réponse à ton soucis ? Si tu as des doutes sur sa façon de tétée tu devrais peut être consulter une conseillère en lactation ibclc.. elle pourra te guider.
Pour l’introduction de lait artificiel, ca va dépendre de ton projet d’allaitement. A 1 mois tu risques de dire bye bye à ton allaitement.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello Nienna, merci pour ton retour d’expérience! Pourrais-tu me dire comment c’est passé le sevrage de nuit avec ta puce ? Quelle méthode as tu utilisée ?
Je me souviens que j'avais essayé de supprimer des tétées par-ci par-là quand j'étais suffisamment réveillée. Je la berçais ou la câlinais pour la rendormir. C'est comme ça que j'ai su que j'avais pas les seins trop pleins même après plusieurs heures sans téter. Et aussi que j'ai remarqué qu'elle dormait plus longtemps après un rendormissement autre qu'au sein. Mais elle continuait de tétouiller beaucoup. On était en cododo.
Un jour, je me suis sentie à la fois au bout de ce que je pouvais accepter et assez reposée pour me lancer.

Alors un soir je lui ai expliqué que là c'était la dernière tétée et qu'après les seins feront dodo mais que maman (et papa) seront toujours là. Toujours en cododo hein. On a eu deux nuits un peu difficiles avec des pleurs de frustration. On a proposé de l'eau, du yaourt, des câlins, des chansons, des gratouilles sur le ventre, le dos, les pieds. J'ai répété que je comprenais, que j'étais là pour elle. Après ces deux nuits, c'était plié. Elle n'a plus réclamé. La nuit quand elle se réveillait, j'avais juste à lui mettre mon bras en câlin pour qu'elle se rendorme.
 

Ayilal

Montée de lait
Ola,
Ici, c'est tentative de sevrage la nuit aussi. Mais bebou est malade trop souvent. Nez pris la plupart du temps se transforme ou pas en pire.
Alors je prends sur moi pour lui donner du lait et du réconfort la nuit quand il est malade.
J'espère que ça va s'arrêter un jour !
 

Aziliz Tedoc

Colostrum
Bonjour ! Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer des astuces pour arriver à sevrer bébé la nuit ? En fait, nous aimerions bien avoir un autre enfant, et je cherche donc à espacer les tétées pour éventuellement accélérer le retour de couche, mais je n'ai pas envie de procéder à un sevrage complet pour l'instant... Merci pour vos éventuelles réponses !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ! Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer des astuces pour arriver à sevrer bébé la nuit ? En fait, nous aimerions bien avoir un autre enfant, et je cherche donc à espacer les tétées pour éventuellement accélérer le retour de couche, mais je n'ai pas envie de procéder à un sevrage complet pour l'instant... Merci pour vos éventuelles réponses !
Quel âge à ton bébé?
 

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, moi aussi je souhaite mettre en place un sevrage nocturne car je n’en peux plus de ne pas dormir au moins 6h d’affiliées même si on est en cododo. Je suis en train de craquer là car j’assume une très grosse charge mentale et je ne peux pas compter sur le papa donc il faut que je dorme un peu « mieux ». Ma puce vient d’avoir 1 an. Elle ne s’endort jamais seule avec moi c’est au sein, avec les assmat dans les bras.
 

Ayilal

Montée de lait
Ola ! Question sevrage nocturne on y est presque !
Le papa a débarqué un soir en me disant qu'il avait vu sur un forum que pour que bébé fasse sa nuit, il faudrait qu'il ne compte pas sur le sein comme "doudou". Cela l'a vraiment convaincu qu'il devait agir.
À part que ça fait bientôt 7 mois que j'essaie de le faire intervenir la nuit.... mon but était qu'il le rassure à ma place car n'ayant pas de poitrine remplie de lait, bébé rassuré d'une autre manière pourrait dormir mieux après sans me demander toutes les 2h la nuit...
Bref, je lui ai dit que j'étais vraiment d'accord, un peu vexée qu'un forum soit plus persuasif que moi.

Mais du coup ! 2 nuits difficiles à rassurer bébé contre vent et marées SANS tétées et op ! 1ere nuit, 2eme nuit et 3eme nuit !!! On est heureux. C'est pas gagné mais ça donne de l'espoir. J'espere que la famille ira mieux avec une meilleure qualité de sommeil pour tous.
Il vient de faire des 9 mois.
 
Haut