• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage nocturne bébé 18 mois

lilimie

Voie lactée
Bonjour Mesdames,

Bébé 18 mois ; je commence le sevrage en douceur la journée. Il est toujours demandeur mais surtout pour tétée câlins, hormis le matin et soir il ne tète quasiment plus quand le sein est en bouche.
Il n'a jamais ses nuits, en ce moment il se réveille toutes les heures c'est réellement la misère. Il réclame le sein...
Je suis à un stade où physiquement je ne tiens plus et psychologiquement c'est pas foufou non plus.
Je souhaiterais avoir des pistes/conseils pour commencer le sevrage nocturne.
Je pensais y aller, le prendre dans mes bras ou m'allonger à côté de lui(il cherchera le sein comme tjrs), lui expliquer encore et encore que les tétées la nuit c'est terminé. En général, il n'aime pas trop être bercé mais je ne vois pas comment faire sinon ....
Merci pour vos retours.
Emilie.
 

mamachocola

Hyperlactation
Bonjour Mesdames,

Bébé 18 mois ; je commence le sevrage en douceur la journée. Il est toujours demandeur mais surtout pour tétée câlins, hormis le matin et soir il ne tète quasiment plus quand le sein est en bouche.
Il n'a jamais ses nuits, en ce moment il se réveille toutes les heures c'est réellement la misère. Il réclame le sein...
Je suis à un stade où physiquement je ne tiens plus et psychologiquement c'est pas foufou non plus.
Je souhaiterais avoir des pistes/conseils pour commencer le sevrage nocturne.
Je pensais y aller, le prendre dans mes bras ou m'allonger à côté de lui(il cherchera le sein comme tjrs), lui expliquer encore et encore que les tétées la nuit c'est terminé. En général, il n'aime pas trop être bercé mais je ne vois pas comment faire sinon ....
Merci pour vos retours.
Emilie.
Bonjour @lilimie

Certaines mamans envoient le papa (ou autre personne) la nuit pour rassurer rendormir. Ça peut régler le souci en quelques nuits.
Évidemment ça dépend des enfants et des possibilités.
Est ce que ce serait envisageable pour vous?
 

lilimie

Voie lactée
Bonjour @lilimie

Certaines mamans envoient le papa (ou autre personne) la nuit pour rassurer rendormir. Ça peut régler le souci en quelques nuits.
Évidemment ça dépend des enfants et des possibilités.
Est ce que ce serait envisageable pour vous?
Bonjour @mamachocola

Le papa avait essayé quelques fois mais bébé hurle et pleure en criant après moi ... La nuit mon conjoint c'est pas le gars le plus patient au monde, il capitule vite ..
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Mesdames,

Bébé 18 mois ; je commence le sevrage en douceur la journée. Il est toujours demandeur mais surtout pour tétée câlins, hormis le matin et soir il ne tète quasiment plus quand le sein est en bouche.
Il n'a jamais ses nuits, en ce moment il se réveille toutes les heures c'est réellement la misère. Il réclame le sein...
Je suis à un stade où physiquement je ne tiens plus et psychologiquement c'est pas foufou non plus.
Je souhaiterais avoir des pistes/conseils pour commencer le sevrage nocturne.
Je pensais y aller, le prendre dans mes bras ou m'allonger à côté de lui(il cherchera le sein comme tjrs), lui expliquer encore et encore que les tétées la nuit c'est terminé. En général, il n'aime pas trop être bercé mais je ne vois pas comment faire sinon ....
Merci pour vos retours.
Emilie.
Coucou, ça m'intéresse de suivre ton expérience, mon petit bonhomme a 18 mois aussi, les nuits sont toujours très hachées, quand tout va bien c'est des réveils tétées toutes les 2h, exceptionnellement des plages de 3-4h, ça arrive encore toutes les heures aussi et en ce moment avec les dents c'est parfois des reveils toutes les 30mn, je suis complètement épuisée... on est en cododo et je n'envisage pas d'essayer de sevrer, il tête encore beaucoup la journée et le nuit ce sont vraimenr des bonnes tétées toutes les 2h, avec couche qui déborde une nuit sur deux, bon quand les réveils sont plus fréquents y a du tétouillage aussi, mais les endormissements se font qu'au sein et je ne vois pas pour le moment d'autre piste. Même si je suis fatiguée je ne me sens pas d'essayer autre chose pour le moment, je suis maman solo et je n'ai pas l'énergie ni l'envie de refuser le sein la nuit et de vivre des nuits pires le temps que ça marche... J'ai un petit très déterminé aussi et je ne me sens pas le courage de "m'opposer" à son besoin/envie de téter, et j'aime aussi beaucoup ces moments câlins et j'aimerais que ça s'arrête naturellement, c'est juste que j'aimerais pouvoir dormir un peu plus, mais bon ça viendra bien un jour 🤞
Je suis curieuse du coup de suivre les conseils qui te seront donnés et de savoir comment ça se passe pour vous!
 

ingridoux

Voie lactée
Bonjour a toutes,

Post qui va m'intéresser aussi.
Mes nuits ressemblent aux vôtres, avec un petit bonhomme de 19mois et fraîchement maman solo mais encore sous le même toit... La solution du papa n'est plus possible et n'avait pas fonctionné pour que les nuits soient meilleures.
Ma seule piste où il a fait une nuit il y a une semaine avec un seul réveil (versus au moins six en général voire beaucoup plus si dents, otites...) C'était la seule journée où j'étais sereine parce que totalement seule avec les enfants et zéro conflit et zéro pression.
Alors je sais pas si c'est le sevrage de l'allaitement nocturne dans mon cas qui aidera ou le reste mais de toute façon chez le papa il y aura sevrage de l'allaitement.
J'attends avec impatience les conseils et les retours.
 

Juliettelou

Colostrum
Bonjour à toutes! Je me joins à la conversation…

J’allaite mon petit de 17 mois à la demande depuis sa naissance. Je n’ai jamais pu résister à ses pleurs et je pratique le cododo depuis le départ, depuis peu nous sommes en cododo inversé.

Néanmoins les tétées ne s’espacent pas trop la nuit, et la il est malade et il demande le sein tout le temps jour et nuit. Il manque de s’étrangler quand j’essaye de lui donner du Doliprane car il déteste ça, donc à chaque fois ça finit au sein mais ça me fatigue beaucoup. Je précise que le papa n’est pas là en ce moment donc je suis seule et il me pousse dans mes retranchements parfois. Je ne sais pas trop comment sortir de ce cercle vicieux, je n’ai pas envie d’arrêter d’allaiter mais j’aimerais aussi pouvoir mieux me reposer.
Bref, j’ai l’impression d’être une mauvaise mère qui n’arrive pas à établir une routine pour son enfant et qui cède à tous ses désirs juste pour ne pas qu’il pleure
🥺

Si vous avez des pistes pour aider je suis preneuse
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
hello les mamans, mon expérience ne sera pas utile, car j'ai sevré la nuit très tôt (d'abord à 6 mois, puis à 12 mois suite à une belle regression en vacances hors maison), et effectivement avec le joker papa... Par contre je crois que @Hirondel a peut-être des tuyaux pour les mamans solos qui pensent sevrage nocturne ;) ?
 

Hirondel

Voie lactée
Bonjour à toutes! Je me joins à la conversation…

J’allaite mon petit de 17 mois à la demande depuis sa naissance. Je n’ai jamais pu résister à ses pleurs et je pratique le cododo depuis le départ, depuis peu nous sommes en cododo inversé.

Néanmoins les tétées ne s’espacent pas trop la nuit, et la il est malade et il demande le sein tout le temps jour et nuit. Il manque de s’étrangler quand j’essaye de lui donner du Doliprane car il déteste ça, donc à chaque fois ça finit au sein mais ça me fatigue beaucoup. Je précise que le papa n’est pas là en ce moment donc je suis seule et il me pousse dans mes retranchements parfois. Je ne sais pas trop comment sortir de ce cercle vicieux, je n’ai pas envie d’arrêter d’allaiter mais j’aimerais aussi pouvoir mieux me reposer.
Bref, j’ai l’impression d’être une mauvaise mère qui n’arrive pas à établir une routine pour son enfant et qui cède à tous ses désirs juste pour ne pas qu’il pleure
🥺

Si vous avez des pistes pour aider je suis preneuse
Hello,

Alors déjà sache que tu n’es pas une mauvaise mère, puisque tu es à l’écoute de ton enfant et que ça c’est super 🤗
MAIS il faut aussi trouver un équilibre pour que toi tu te sentes bien. Le sevrage nocturne peut être une solution.
Pour ma part j’ai tenté puis abandonné le sevrage nocturne car trop difficile pour le moment, mon fils semblait manquer d’apport de lait (mais il est plus petit il a 14 mois, et chaque bébé est différent). Je retenterai d’ici 1 mois ou 2. Pas de papa pour me seconder ici car maman solo à 100%.
Je te recommande malgré tout le sevrage nocturne selon la méthode Gordon.

Sinon j’ai une copine qui a sevré de nuit son fils de 18 mois en posant la règle : plus de tétées dans ta chambre. Dernière tétée le soir dans le salon, puis il peut la rejoindre dans son lit à elle le matin (il a un réveil qui change de couleur lorsque c’est le matin pour qu’il ait un repère) et là il peut téter. Ça a super bien marché.

Tu nous tiens au courant ?
 
Dernière édition par un modérateur:

Hirondel

Voie lactée
Il manque de s’étrangler quand j’essaye de lui donner du Doliprane
Mon fils a horreur du doliprane, ça le fait souvent vomir d’ailleurs ! Par contre aucun problème avec l’efferalgan. Tu as essayé ? Sachant que la pharmacie peut sans problème te délivrer de l’efferalgan avec une ordonnance pour du doliprane.
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes ,
je vous envoie bien du soutien et de la compassion pour ces états seconds de fatigue accrue que beaucoup d’entre nous connaissons..
@Juliettelou tu n’es en aucun aucun cas une mauvaise mère ! Nous sommes aussi nombreuses (toutes?) à être passé par ce sentiment et y repassons de temps à autre (moi c’est en ce moment car tout le monde est malade et je suis seule avec deux et je n’ai plus de patience pour rien 🫣).
Tu fais au mieux avec ce que tu as, et répondre à ton enfant et ses besoins n’est pas du mauvais parenting. Surtout qu’en étant crevée et malade, il est terrible de devoir « infliger » des frustrations à ses enfants. Je rebondis juste sur
Il manque de s’étrangler quand j’essaye de lui donner du Doliprane car il déteste ça, donc à chaque fois ça finit au sein mais ça me fatigue
Même si j’imagine que tu as tenté: ma fille n’en a jamais avalé une goutte elle n’aime pas , je lui mettais des suppos.

Autrement j’ai également sevré ma fille de nuit à ses 9/10 mois avec l’intervention du papa. De rudes nuits de cris et de larmes ; mais qui ont payé. De là à dire que c’est la solution je n’en sais rien mais ça permet de s’octroyer des nuits pas la suite et c’est salvateur . Cependant ça requiert un co parent aidant papa ou autre qui rassure, aide et câline pendant plusieurs nuits d’affilée.
 

Juliettelou

Colostrum
Hello,

Alors déjà sache que tu n’es pas une mauvaise mère, puisque tu es à l’écoute de ton enfant et que ça c’est super 🤗
MAIS il faut aussi trouver un équilibre pour que toi tu te sentes bien. Le sevrage nocturne peut être une solution.
Pour ma part j’ai tenté puis abandonné le sevrage nocturne car trop difficile pour le moment, mon fils semblait manquer d’apport de lait (mais il est plus petit il a 14 mois, et chaque bébé est différent). Je retenterai d’ici 1 mois ou 2. Pas de papa pour me seconder ici car maman solo à 100%.
Je te recommande malgré tout le sevrage nocturne selon la méthode Gordon.

Sinon j’ai une copine qui a sevré de nuit son fils de 18 mois en posant la règle : plus de tétées dans ta chambre. Dernière tétée le soir dans le salon, puis il peut la rejoindre dans son lit à elle le matin (il a un réveil qui change de couleur lorsque c’est le matin pour qu’il ait un repère) et là il peut téter. Ça a super bien marché.

Tu nous tiens au courant ?
Merci beaucoup pour ce retour que je ne découvre que maintenant pour diverses raisons.
Je vais aller consulter la méthode que tu partages et on va essayer de mettre doucement en place quelque chose maintenant que le papa est revenu et qu’on est plus malades.
Je vous tiens au courant 😊
 
Dernière édition par un modérateur:

Juliettelou

Colostrum
Bonjour Mesdames,

Bébé 18 mois ; je commence le sevrage en douceur la journée. Il est toujours demandeur mais surtout pour tétée câlins, hormis le matin et soir il ne tète quasiment plus quand le sein est en bouche.
Il n'a jamais ses nuits, en ce moment il se réveille toutes les heures c'est réellement la misère. Il réclame le sein...
Je suis à un stade où physiquement je ne tiens plus et psychologiquement c'est pas foufou non plus.
Je souhaiterais avoir des pistes/conseils pour commencer le sevrage nocturne.
Je pensais y aller, le prendre dans mes bras ou m'allonger à côté de lui(il cherchera le sein comme tjrs), lui expliquer encore et encore que les tétées la nuit c'est terminé. En général, il n'aime pas trop être bercé mais je ne vois pas comment faire sinon ....
Merci pour vos retours.
Emilie.
Bonjour @lilimie ,
Où en es-tu depuis ton dernier post, as-tu réussi à mettre en place un sevrage de nuit?
J’espère en tout cas je tu arrives à te reposer 😊
N’hésites pas à partager ton expérience, je commence à me sentir prête à essayer mais jusqu’ici mon chéri n’a jamais su le calmer la nuit il ne veut que moi…et mes seins 🥹.
Je suis un peu tiraillée car d’une part j’aimerais pouvoir retrouver des nuits plus longues, mais d’autre part j’ai l’impression qu’il boit encore beaucoup la nuit…

En tout cas je suis curieuse de savoir où tu en es!
 
Haut