• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage nocturne 30mois

Sarahefj

Montée de lait
Bonjour,
J’allaite toujours ma fille de 31mois (et oui le temps file !). Mais je commence à vraiment être épuisée et je songe de plus en plus à la sevrer même si cela me fend le
Cœur car j’aurais souhaité que cela vienne d’elle.
Elle n’a jamais fait une seule nuit, elle s’endort vers 21h et son premier réveil a lieu vers les 23h, ensuite il y a au moins 3/4 réveils tétée par nuit.
Nous faisons du cododo et cela me permet de dormir pendant qu’elle tête. Mais cette situation m’épuise tout de même.
c’est une petite fille qui demande bcp au quotidien : bcp de présence (elle ne joue jamais seule), d’attention, et elle fait énormément de crises à s’en jeter par terre.
Les siestes sont compliquées : je l’endors au sein et se réveille au bout d’une heure, je retourne lui donner le sein et elle se rendort sur moi pour 1 ou 2h (impossible de bouger sinon réveil immédiat et l’après midi s’avère alors interminable).
chez la nounou elle a beaucoup de mal à s’endormir seule, avec mon conjoint elle est toujours bercée..
la famille l’a déjà gardée la nuit : elle se réveille et ne dort jamais seule dans son lit, elle a une réelle peur panique de dormir seule.
a noter également que les endormissements sont extrêmement longs : 1h au sein à lui chanter des comptines après la routine (pot, dents, histoires).
Je suis preneuse de tous vos conseils.
Merci de m’avoir écoutée et désolée pour le pavé 😅

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Tu as le droit de sevrer de nuit si les tétées de nuit ne te convienne plus, et tu n'es pas du tout obligée de sevrer tout court si ce n'est pas ce que tu souhaites. Sevrer de nuit ne veut pas non plus dire que ta fille devrait dormir seule si ça lui fait peur, tu peux soit sevrer de nuit en restant en cododo dans le lit parental, soit voir avec ton conjoint si il acceptait lui d'aller dormir avec elle sur un matelas par terre ou un lit dans sa chambre à elle (on parle de cododo inversé).

Ici, à peu près à cet âge là on a expliqué que la nuit maman et les tétées faisaient dodo, et que c'était papa qui se lèverait si elle appelait. Elle a pas mal argumenté les premières nuits, le papa a accueilli avec beaucoup d'amour et de patience arguments (d'après ma fille les tétées n'ont pas d'yeux et ne peuvent pas dormir) et protestations. Et il est resté avec elle autant qu'elle voulait. Il n'y a pas eu trop de cris ni de pleurs, ça nous a semblé tellement acceptable pour elle qu'on a supprimé la tétée de l'endormissement dans la foulée.

Pour nous les nuits se sont améliorées quelques semaines après le sevrage de nuit, elle nous appelle encore de temps en temps, mais ce n'est plus toutes les nuits.

D'autres mamans ici ont sevré de nuit sans aide extérieure, en accompagnant elles-même la déception et les crises des premières nuits... à cet âge là un enfant peut très bien comprendre la mise en place de nouvelles règles, donc ça peut être rapide si les règles sont bien expliquées.

Pour la sieste ici on a jamais trouvé de solution. A un moment les siestes sont devenues de plus en plus difficiles, et on a arrêté d'essayer de la coucher en journée, à la place on sort ou on fait des activités, et si elle est crevée on la couche plus tôt le soir (bon, ça n'a pas toujours été drôle quand même on a eu des grosses crises).

Dans votre cas, si elle se réveille au bout d'une heure (encore crevée, j'imagine) est ce que vous pourriez essayer des sorties compatibles avec une petite fille fatiguée (LAEP? Bibliothèque) et de la coucher tôt? Ça raccourcirait peut-être en même temps les couchers interminables?

Dernière édition:

Hirondel

Période de pointe
Pfiou, tu m'étonnes tu dois être vraiment fatiguée !
Connais-tu la méthode Gordon ? C'est plus ou moins ce que j'ai fait avec Cacahouète à 21 mois. J'ai décidé qu'il n'y aurait (sauf maladie) plus de tétées avant 6h du matin. Maintenant il arrive qu'il se réveille encore la nuit mais dans ce cas un câlin, un bisou, un peu d'eau (lui proposer de l'eau a énormément aidé au sevrage nocturne !) et il se recouche de lui-même, sans demander à téter (ou parfois il demande, je lui dis que ce n'est pas l'heure et il n'insiste jamais). Il dort dans sa chambre et lorsqu'il demande à téter après 6h (souvent à 6h30-7h) je le rejoins sur un matelas au sol dans sa chambre où on finit la nuit ensemble, lui branché au sein, jusqu'à 7h45-8h.

Hirondel

Période de pointe
(d'après ma fille les tétées n'ont pas d'yeux et ne peuvent pas dormir)
haha j'adore, elle a parfaitement raison 😂 (j'arrive encore à berner Cacahouète avec "les tétés font dodo" mais à chaque fois je me demande quand il va comprendre qu'il se fait avoir 🤭)
J'ai même dit que "l'eau faisait dodo" il y a quelques nuits car j'avais la flemme d'aller chercher la gourde que j'avais oublié dans la cuisine #mauvaisemère