• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sevrage naturel

karibou

Hyperlactation
bonjour,
juste une question à celle qui en ont eu l'expérience...
A quel âge vos bambins se sont sevrés naturellement?
mon fils va avoir 11 mois, toujours allaité et je tire encore mon lait le midi mais ça je pense bientôt arrêter. Sinon il tète matin , en rentrant du boulot parfois, le soir au coucher , la nuit, etc et je n'ai pas envie d'arrêter l'allaitement, je sais les données indicatives sur le sevrage naturel mais j'aurais voulu un retour de vos expériences...
merci

cindirella

Hyperlactation
bonjour,
juste une question à celle qui en ont eu l'expérience...
A quel âge vos bambins se sont sevrés naturellement?
mon fils va avoir 11 mois, toujours allaité et je tire encore mon lait le midi mais ça je pense bientôt arrêter. Sinon il tète matin , en rentrant du boulot parfois, le soir au coucher , la nuit, etc et je n'ai pas envie d'arrêter l'allaitement, je sais les données indicatives sur le sevrage naturel mais j'aurais voulu un retour de vos expériences...
merci

bonjour! ma grande a arrété naturellement de tétér à 2ans et 3mois.depuis plusieurs mois elle tétait le matin avant la creche,et le soir apres la creche,parfois au petit matin aussi,et puis sur 2ou3mois ca s'est diminué naturellement,quand elle oubliait je ne lui proposait pas,jusqu'au jour ou il n'yen a plus eu,et pas d eretour en arriere non plus!ca ne manquait ni à elle ,ni a moi c'est donc idéal :)
depuis sa petite soeur a pris sa place,et ma grande n'a jamais eu envie d'y retourner!

karibou

Hyperlactation
merci pour ta réponse Cindirella! c'est le rêve un sevrage naturel qui se passe ainsi, en harmonie maman et enfant...

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour karibou,

Tu dis connaître les données indicatives sur le sevrage naturel. Si tu me le permets, je donne ici un lien vers un document qui en parle : http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...aturel-pour-le-sevrage.html?q=sevrage+naturel et j'en copie colle l'extrait :

Chez les mammifères, le sevrage naturel semble pouvoir être corrélé à plusieurs variables : âge de quadruplement du poids de naissance augmenté de quelques mois (entre 3 et 4 ans pour les humains) ; âge où l'on atteint le tiers de son poids adulte (entre 6 et 7 ans pour les humains) ; durée de la gestation (chez les primates les plus proches de l'Homme, à savoir les chimpanzés et les gorilles, la durée de l'allaitement est égale à plus de six fois la durée de la gestation) ; âge d'apparition des premières molaires définitives (5,5 à 6 ans pour les humains, qui est aussi l'âge où le système immunitaire arrive à maturation).

De toutes ces données, on peut conclure que l'âge « naturel » du sevrage chez les humains se situerait entre 2,5 et 6 ans.

Que penses-tu de ces données, karibou ?
Comment aimerais-tu que le sevrage naturel de ton bébé se passe et aussi, à quel âge aimerais-tu que cela se produise ?

Ce n'est pas facile, n'est-ce pas, de s'y retrouver parmi toutes les informations données à propos du sevrage ?
J'espère que les témoignages des mamans pourront t'éclairer un peu :eek: !

Je te suggère également la lecture du livre "A propos du sevrage" qui est vraiment passionnant !
En voici le lien : http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/A-propos-du-sevrage.html

Celui-ci, par ailleurs, est très intéressant également puisqu'il aborde l'allaitement des bambins, voire des "grands" enfants !
Le lien : http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/La-mere-le-bambin-et-l-allaitement.html

BeLLLe continuation à toi :eek: !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne peux pas encore te dire l'âge du sevrage naturel de mes enfants, vu qu'ils ne sont pas encore sevrés ;) Mais en tout cas, mon grand de 2 ans et 4 mois est encore loin de vouloir arrêter.

fannie

Hyperlactation
moi le grand à 4.5 ans et sa soeur de 2.5 ans têtent tous les 2, je trouve selon mon expérience personnel que passé 2 ans, le sevrage peut être naturel mais souvent c'est quand même unedescision à deux entre l'enfant et la maman, et souvent mes copines qui ont sevré ont du pousser un peu pour que leur grand se sevre.
moi je continue tant que je n'ai pas de bonnes raisons d'arrêter, une bonne raison par exemple ce serait que j'en ai marre,ou que le papa en ait marre, mais bon ce n'est pas encore arrivé.

karibou

Hyperlactation
Merci Brusieg pour ces informations ainsi qu'à vous toutes pour vos réponses.
Pour l'instant ce qui est certain pour moi c'est que je n'ai pas envie que ça s'arrête... donc je n'ai pas idée de quand j'aimerais que ça arrive...Je sais que le regard des autres me pèsera surement parfois mais la priorité restera le désir de mon fils et qu'on le vive bien, donc tant que ça roule ça continuera. J'espère que ça se passera le plus naturellement du monde, comme le raconte cindirella.. je n'ai pas envie qu'un de nous soit frustré et que l'arrêt soit forcé, et surtout je ne souhaite pas forcer mon fils à arrêter, je souhaite que ce soit lui qui s'en détache naturellement quand il n'en aura plus besoin....

Elimimi

Montée de lait
Mon aîné s'est sevré un peu après l'entrée à l'école, à 3 ans. Cela s'est fait tout en douceur, sur plusieurs mois. Sur la fin il têtait moins d'une fois par semaine. Un jour il a demandé, j'ai dit "oh je ne sais pas s'il y en a encore, veux tu essayer ?" Il a tété mais c'était vide, j'ai dit "alors voilà, c'est fini, tu es un "grand" maintenant !" il était hyper joyeux, il a dit "C'est gagné, we did it !" (Dora l'Exploratrice)
Je regrette juste de ne pas avoir fait une fête de sevrage à l'époque :)

Les cadets sont toujours allaités à 22 mois, et aucun de nous trois n'est prêt pour un sevrage :)

Struzza

Période de pointe
Oh Elimimi c'est trop mignon la phrase de ton fils :D
Moi aussi j'ai pensé à une fête de fin d'allaitement ! Pour finir cette aventure avec un petit "rite" quoi, pour boucler la boucle ...
On verra, j'ai encore le temps ;)

karibou

Hyperlactation
oui c'et une belle réflexion faite par ton fils, le signe que c'était accepté de sa part... moi aussi j'ai encore du temps avant la fin, il n'a que 11 mois donc....encore de longs mois d'allaitement je l'espère!

toupidek

Période de pointe
26 mois pour le hérisson et plein de questions cet été sur un sevrage que j'avais l'impression / la crainte d'induire par mes absences...
mais finalement toujours au sein le soir et parfois le matin (réveil très tôt et bougon) et lors de la sieste le week-end (quand je suis à portée de bouche quoi !)

Bluesparadise

Montée de lait
Bonsoir,
Mon fils a 4 ans et demi et tète encore une à deux fois par semaine, si ce n'est moins. Le sevrage n'est pas loin je pense car il tète moins de 5 min. L'expérience est inoubliable! Merci la nature! ^_^

karibou

Hyperlactation
oubah oui les tétées sont loin de s'arrêter!! ;-)
quand je suis avec lui, il réclame dans la matinée et dans l'après midi! (en plus des tétées du réveil et du soir et la nuit,)sinon c'est toujours matin et soir, et dans la nuit au moins une fois....et si c'est moi qui lui donne le bain en rentrant du boulot, à peine il est assis sur la table à langer pour queje le déshabille qui me soulève mes vêtements!