• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage naturel

vincamine

Montée de lait
Bonsoir à toutes,
J'ai le rêve d'allaiter mon petit de 15 mois jusqu'au sevrage naturel... Est-ce que certaines l'ont fait, et finalement à quel âge se produit-il? Est-ce que certaines sur le forum allaitent des enfants de 3, 4, 5 ans voire plus?
Je vois le lait maternel comme quelque chose de très précieux, une vraie aide nutritive et affective même après les 2 premières années.

Et est-ce que certaines auraient été elles-mêmes allaitées longtemps et en garderaient des souvenirs?
Merci d'avance pour vos témoignages...
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Mon fils s'est sevré à 4 ans 1/2 quand il a appris que j'étais enceinte de sa petite seour.
Ma fille s'est sevrée à presque 6 ans, la veille de son entrée en CP.
Je ne sais pas trop quelles sont tes questions ...
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
L'âge peut varier énormément. Mes enfants se sont sevrés à presque 2 ans pour mon fils et à 2 ans 1/2 pour ma fille (à peu près, en vérité je n'ai même pas remarqué parce qu'elle ne tétait plus que dans la nuit et je ne me réveillais quasiment pas pour la tétée)

Ce que j'ai apprécié, c'est d'être sûre qu'ils n'en avaient plus besoin en arrêtant d'eux-mêmes. Le fruit tombe quand il est mûr ;-)

J'ai pu discuter avec deux adultes qui se souvenaient de leur propre allaitement, tous les deux en avaient gardé de souvenirs très doux. L'un s'est sevré parce que ses copains se sont moqués de lui (à 5 ans), l'autre se souvient que sa mère l'avait imposé tout d'un coup (je ne sais plus à quel âge mais sans doute un peu pareil). Elle n'avait pas apprécié ce sevrage qu'elle a perçu comme arbitraire.

Et je me souviens de ma fille, très lucide, qui avait parlé à un jeune futur papa de notre entourage des vertus du lait maternel (elle a emmagasiné pas mal de faits, par le biais des réunions LLL auxquelles elle assistaient sans doute), et elle a terminé en lui expliquant que "à la limite, le lait on s'en fiche, ce qui est important c'est la relation créé par l'allaitement".
 

vincamine

Montée de lait
Merci pour vos réponses...
Au fond, je me demande à quel âge les petits de l'espère humaine se sèvreraient si l'allaitement n'était pas perturbé... mais je crois qu'il est très difficile de répondre à cette question, et bien sûr que cela doit beaucoup varier selon les enfants.
Et j'anticipe aussi un peu les situations que l'on doit rencontrer avec des enfants qui grandissent, j'imagine que l'enfant peut avoir des remarques désobligeantes s'il en parle à d'autres enfants, j'ai peur qu'il puisse se sentir humilié.

D'autre part, en voyant mon fils téter un soir, si tranquille, détendu, apaisé, je me suis demandée ce que cela faisait, et j'ai réalisé que moi-même je n'avais jamais vécu cela étant bébé. Née prématurée, ma mère a tiré son lait et j'en ai profité quelques mois, mais jamais je n'ai tété à son sein, les premiers mois de ma vie ont été séparation, en couveuse. Je n'avais jamais songé à cela, mais je ressens une tristesse de ne pas avoir connu "l'autre côté" et un manque de ne pas savoir ce que cela fait de téter.

Pour la durée de l'allaitement, je pense que je serai à l'écoute de l'évolution de mon fils et qu'il se sèvrera doucement à son rythme, mais savoir ce que d'autres ont vécu donne un point de vue. Pour ma fille aînée, j'avais demandé à ma mère jusqu'à quel âge on pouvait allaiter et elle m'avait répondu jusqu'à 6 mois! Finalement, elle a tété jusqu'à 17 mois et à cette époque je n'imaginais pas que cela aurait pu durer encore bien plus...

Kay, je suis moi aussi fan de Michel Odent, et j'ai aussi un peu lu Maïtie Trélaün...
Mais Michel Odent, je lis toujours ses livres avec beaucoup d'émotion et j'ai pu le rencontrer "en vrai", un grand moment dans ma vie!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Il y a un article sur le site LLL sur l'âge du sevrage par apport à divers critères. Il me semble que cela va de 4 à 7 ans ...

Pour les réflexions des autres enfants, mes enfants n'en ont jamais soufferts car ils n'en parlaient pas et ne tétaient jamais devant leurs copains. C'était quelques choses d'intime, réservé à la sphère familiale.
 

Carole

Période de pointe
Isabelle,

Ton message me rassure, car Liam rentre à l'école en septembre et je dois dire que je commence à être lassée de justifier qu'il tète toujours ^^ et presque "peur" même. On entend tellement de chose, comme l'inceste par exemple !

Pour le moment Liam demande encore des tétées en extérieur (plus dans les magasins). Comment as-tu (et/ou avez-vous) expliquer à vos bambins que c'était d'ordre "privé" ? Qu'il ne fallait pas le dire à l'école par exemple.
Je m'interroge, car je souhaite un sevrage naturel et un sevrage parce qu'on s'est moqué de lui me peinerai vraiment :(

Merci pour vos témoignages ;)
 

Vervaine

Voie lactée
Bonjour Pervenche ! pardon Vincamine ;)

pas facile de déterminer le sevrage naturel, quand on vit en société, avec tout ce que cela comporte: regard des autres, influences contrôlées et non contrôlées, introduction de palliatif...

Il y a là un article intéressant là qui essaye justement de déterminer l'âge "naturel" (en plus de ceux de LLL, bien sûr!):
http://www.mere-nature.com/humains/mere_enfant/sevrage_chez_humain.php

C'est court, concis et instructif (et peut diverger sur une autre discussion sur ce forum sur la pertinence de la comparaison entre les humains et les mammifères...)
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?2136-Allaitement-Mammiferes

Pour ma part, je crois que le mieux (mais ce n'est pas facile!) est d'écouter son enfant et soi-même. Et de s'adapter à la société. Oui, au delà d'un certain âge, l'allaitement reste du domaine du privé. De même que lorsque l'enfant réclame un gros câlin, en général, c'est plus à la maison que devant la cour d'école. Et puis, il y a bien des enfants qui prennent des biberons à 3 ans!
Tiens-nous au courant!
 

Lili69

Hyperlactation
Plutôt bien fait en effet cet article. Et rassurant...nous ne sommes donc pas des monstres, nous autres mamallaitantes de longue durée!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Deux grands-pères d'enfants allaités du groupe de Vesoul ont été allaités jusqu'à 6 ans. Ces personnes ont aujourd'hui entre 60 et 70 ans et vivaient dans la campagne de Haute-Saône.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Isabelle,

Pour le moment Liam demande encore des tétées en extérieur (plus dans les magasins). Comment as-tu (et/ou avez-vous) expliquer à vos bambins que c'était d'ordre "privé" ? Qu'il ne fallait pas le dire à l'école par exemple.
Je m'interroge, car je souhaite un sevrage naturel et un sevrage parce qu'on s'est moqué de lui me peinerai vraiment :(

Merci pour vos témoignages ;)

A 2 ans, mes enfants tétaient encore beaucoup mais bizarrement, ne demandaient jamais jamais jamais à l'école à la sortie des classes ou en rentrant. Ils se sont sans doute vite rendu compte que ce n'était pas le même monde !
Ils tétaient par contre en réunion LLL !

C'est certain aussi que dans certains cas, en grandissant, je faisais différer la tétée si je ne voulais pas m'attirer les regards ou les réflexions dérangeantes. Je disais "je préfère ne pas te donner la tétée là pour telle ou telle raison"

Petit à petit, peu de personnes savaient en fait que j'allaitais toujours ! Participer au groupe LLL, aux réunions "bambins" me permettait de ne pas me sentir isolée dans ce maternage assez différents du modèle culturel français et du coup, j'ai pu vivre ces allaitement longs assez sereinement (plus sereinement la 2ème fois que la 1ere car je savais vers où j'allais)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je ne sais plus trop j'ai passé ce cap, à 6 mois alors que Paul était sevré et prenait 4bib par jour, j'ai fait une relactation, donc tétés à volonté et cododo pour favoriser les tétés de nuit.

A 18 mois j'allaitais encore Paul en écharpe, dans son siège auto vite fait, (j'ai les photos ).

Paul a toujours beaucoup tété, mais la diversification m'a bien aidé à différer certaines demandes, justement en magasin par exemple. Mais à 18 mois il m'arrivait encore de le mettre en écharpe, j'allais dans un rayon peu fréquenté et Paul finissait au sein en écharpe. Je ne pense pas que les gens ont vu qu'il tétait, il finissait par s'endormir et du coup je pouvais finir les courses tranquille, en général il se réveillait et on passait en caisse, il n'était pas grincheux puisqu'il avait tété et dormi.

Quand il a été un peu plus grand, j'ai rusé avec des biscuits, du jus de fruit ou sa bouteille d'eau, il goûtait souvent pendant qu'on faisait les courses.

Quand il demandait le sein à la caisse, je faisais au mieux pour lui faire comprendre que je me dépêche et qu'il aura le sein dans la voiture, en général quand on arrive à la voiture il a oublié.
Mais il m'arrive aussi de donner le sein vite fait dans la voiture avant de repartir...

Pendant la grossesse, ce n'est pas forcément les tétés en public qui m'ont posé problème mais plutôt les tétés douloureuses et désagréables.

J'ai lu le livre sur le sevrage dispo chez LLL, ça m'a donné des idées.... si je ne voulais pas sevrer Paul, par contre la mise en place d'un sevrage partiel devait améliorer notre quotidien.

Maintenant Paul a plus de 4 ans, il me semble qu'un autre enfant de sa classe est allaité. Paul était le seul à la rentrée à ne pas avoir de nounou, finalement il emmène un nounou aussi pour faire comme les autres enfants, je pense qu'il aime bien aussi emmener son copain nounou pour dormir avec lui à l'école. Le nounou dort aussi avec lui à la maison alors que jusque là Paul n'avait pas de nounou.

Paul tète moins mais il a encore des périodes de fortes demandes.

Pour l'endormissement je lui fais des guilis aux mains, pieds, dos, cheveux etc.... c'est la petite soeur qui s'endort au sein mais parfois elle aussi s'endort avec des massages dans le dos, quand elle souffre de reflux par exemple.

Le sevrage se passe donc bien, Paul est en cours de sevrage depuis ses 3 mois 1/2 si on considère que le sevrage commence à partir du moment où l'enfant ne se nourri plus exclusivement au sein.

Normalement Paul ne réclame plus en public, je lui explique que je ne montre pas mes nénés aux gens. Mais j'ai quand même eu la surprise qu'il demande à téter début janvier, chez ma grand mère, donc j'étais un peu gênée mais je n'ai pas eu de remarque.

Dans ma famille, il n'y a personne à ma connaissance qui a allaité plus de 3 ou 6 mois. Sauf ma mère qui nous a tire allaité jusque 1 an pour ma soeur. Donc 4 ans, on n'en parle plus, ce sujet met mal à l'aise la famille, donc ça leur convient bien que je reste discrète sur ce point. Je pense aussi que de toute façon ça reste privé.

Passé un certain âge, c'est de plus en plus facile de différer une tété. Le plus gênant reste quand l'enfant réclame, si quelqu'un comprend qu'il veut le sein. Mais quand l'enfant demande à téter, ça peut aussi être compris comme un biberon. Les gens sont tellement peu habitué à ce qu'un enfant tète à 4 ans, certains ne savent même pas que ça existe, donc je pense qu'il arrive aussi que les gens ne fassent pas forcément le lien entre la demande et le sein.

Reste qu'avec Paul, il a beaucoup tété, assez longtemps, c'est assez récent le sevrage partiel, donc c'est aussi de l'organisation, par exemple anticiper quand l'enfant sera fatigué et risque de demander le sein. S'arranger pour le donner en privé avant qu'il ne demande.

Alors mon astuce pour retarder une tété.... le chocolat ! Mais il m'ait arrivé que Paul préfère le sein.... pourtant on a du bon chocolat !

Quand l'enfant demande le sein, ne pas oublier que ça peut être aussi une autre demande, soit il est fatigué, soit il s'ennuie, soit il a soif etc.... donc chercher ce que cache cette tété... souvent on peut substituer, ou retarder. Je n'ai pas eu trop de souci avec Paul sur ce point, ou alors j'ai vite oublié...

Dans la famille on ne me pose plus de question sur l'allaitement. Au bout de 4 ans, je pense que la famille proche se fait une raison, du moment que je reste discrète car l'allaitement les mets mal à l'aise, alors ça ne dérange pas je pense.

Plus l'enfant est grand, plus on est discret. Plus il grandi, plus il comprend que c'est privé. Ma réaction aussi, genre chhh, pas maintenant ! Je suis ferme et je montre aussi mon agacement pour qu'il comprenne que ce n'est pas négociable ! Quand c'est pas possible, quand c'est pas le moment, il patiente ! Avec un jouet, à boire ou à manger. Et au moment de la tété, je lui rappelle que maintenant c'est possible puisqu'on est tranquille ! Avant c'était pas possible, pas parce que je ne veux pas, mais parce qu'il faut aussi finir les courses, il fait froid dehors, etc... on trouve toujours une bonne explication ! Mais j'explique toujours, ce n'est pas un caprice de ma part, je fais au mieux moi aussi.

Paul se passe du sein même pour dormir, la petite soeur est de plus en plus possessive avec le sein quand elle le voit qui tète, donc il doit aussi lui laisser la place. ça se passe sans souci. ça se fait "naturellement".

A la télé Paul voit des enfants nourris au biberon, il sait donc ce que c'est. J'ai aussi du lui expliquer qu'il ne peut pas donner le sein quand il joue avec une poupée car il est un garçon et que les papas n'ont pas de lait.

Paul est très attaché au sein maternel, mais il a compris que d'autres bébés sont nourris au biberon, il m'a demandé pourquoi, j'ai juste répondu que certaines mamans ne donnent pas le sein à leur bébé, elles donnent le biberon. Bref, Paul ne semble pas trop perturbé, pour lui ça semble normal.

http://www.lllfrance.org/Boutique/vmchk/Livres/Toi-moi-et-la-tetee.html

Bises
 
Dernière édition:

vincamine

Montée de lait
Merci pour vos réponses... J'ai pris le temps de lire les liens cités! C'est ce que j'avais déjà un peu en tête. L'âge d'un vrai sevrage naturel est extrapolé à partir d'autres espèces animales, ou d'autres paramètres. Il y a peu d'exemples de sevrages naturels dans nos sociétés. De toute façon, même quand cela est notre volonté, on est forcément influencé par l'environnement culturel, l'enfant peut être influencé par des réflexions de copains de classe.....

Pour moi, l'allaitement est pour l'instant bien accepté parmi ma famille proche et belle-famille, mais je commence à avoir des questions demandant s'il tète encore beaucoup, combien de temps cela va durer encore... 15 mois, dans mon entourage, est un âge limite puisqu'ils n'ont jamais connu plus, c'est l'âge auquel ma fille a progressivement très restreint ses tétées pour arrêter à 17 mois. Ils ont dans l'idée que ça va se passer pareil pour mon fils.
Tout cela, même dit pas méchamment me met forcément en tête que l'allaitement de mon fils peut commencer à sembler trop long, et rien que cela peut y mettre un frein inconscient qui accélèrera le sevrage, même si mon but est le sevrage naturel.
Je ne veux pas non plus forcer mon fils à téter de peur de le sevrer trop tôt!
Je crois que la clé est de ne pas trop y réfléchir, et de rester à l'écoute de mon fils, plus facile à dire qu'à faire.
 
Haut