• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage "naturel" Bébé 21 mois ?

Carpe Diem

Colostrum
Bonjour,

mon bébé de presque 21 mois semble se désintéresser de la tétée. Il ne réclame pratiquement jamais, je lui propose le matin et le soir.

Jusqu'à peu, il tétait à peu près correctement à ces deux moments de la journée mais depuis quelques jours il tète à peine une minute (et encore) puis s'arrête et ne veut pas reprendre ensuite.
Il réclame même parfois de l'eau après avoir tété (je me dis qu'il n'a pas du boire grand chose!)

Il a un méchant rhume qui traîne depuis déjà quelques semaines (il a même eu des antibios pour une sorte de bronchiolite il y a 15 jours). Le nez est plus ou moins bouché en fonction des moments en dépit de nos lavages de nez réguliers ...
Je ne suis pas non plus hyper en forme ces derniers temps.

Pensez-vous qu'il s'agisse d'un sevrage "naturel" ? Ou est-ce passager, lié à son rhume ou une baisse de lactation chez moi ? J'avais lu que le sevrage naturel était plutôt après 2 ans. Et si c'est un sevrage naturel, faut-il mieux "laisser tomber" ou continuer à lui proposer ?

Merci pour vos réponses 😉

Bonjour,

Ca dépend aussi si la maman est séparé du bébé la journée (je lis que vous ne proposez que le matin et le soir). Et s'il n'y a plus de tétés d'endormissement et nocturne. Si le sein sert pour consoler etc. Dans ces cas, il n'est pas rare que le sevrage se fasse entre 1 et deux ans.

Quelques jours, surtout avec un rhume, c'est peut être encore un peu cours pour en tirer des conclusions...

On a déjà lu plusieurs témoignages de mère, sur ce forum, dont l'enfant s'était désintéressé du sein pendant leurs infections respiratoires, puis qui y était revenu.