• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage naturel bébé 16mois?

Leamorteau

Montée de lait
Bonjour,

Pour vous faire un résumé j’ai eu le retour de mes règles début janvier, au 12 mois du petit et depuis j’ai eu une baisse de lactation (mes seins sont très mou et j’ai perdu plus d’une taille de soutien gorge … difficile à s’accepter ainsi bref).

Avant l’acquisition de la marche il tétait parfois 2sec après une chute etc et cela commençait parfois à m’agacer (parfois toutes les 10min…) Je lui ai dit que j’étais pas toujours d’accord.
Il a commencé à marcher à ces 15mois et depuis il ne réclame plus le sein (plus du tout la journée) et la nuit parfois s’il se réveille (ça arrive encore plusieurs fois…)

Pensez vous que c’est plus ou moins un sevrage naturel ?
C’est un peu dur de faire le deuil pour moi mais il grandit et peut être il en ressent plus le besoin…

merci pour vos réponses :) s’il y a des mamans qui ont vécu la même chose…

MamanOurs

Montée de lait
Bonjour,

de mon côté, m’a fille s’est sevrée toute seule à 15mois. Elle ne voulait plus téter ni le matin ni le soir, elle ne t’était déjà plus la journée. On est passé aux laitages puis au lait entier frais. Et à priori, tout va bien! Elle a maintenant presque 2ans et demi! :)

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Leamorteau !
Que veux tu toi? En profiter pour arrêter complètement ou continuer à proposer pour maintenir l'allaitement ?
Les deux sont possibles c'est à toi de voir 🙂

Leamorteau

Montée de lait
@Astraz bonjour
Disons que je suis ambivalente dans ce que je veux … d’un côté j’aimerais toujours ce contact là et d’un autre je ressens pas de manque réel ! Je suis un peu nostalgique je crois …
Parfois je lui propose le sein il tetouille et c’est fini et parfois il dit non …
À voir au fur et à mesure !

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprend bien ton ambivalence, de mon côté j'ai initié le sevrage en début d'année parce que j'en avais marre et maintenant qu'il n'en reste que trois, je sais que mon objectif est toujours de sevrer mais voilà c'est tourner une page c'est pas forcément simple 😉

Jujubara

Hyperlactation
Coucou,

Je suis ton post car je suis dans une situation similaire à qq détails près.
Mon bébé a 13 mois et si je ne proposais pas le sein il teterait beaucoup beaucoup moins. Le sein reste nécessaire pour le dodo, et la nuit car je n'ai pas encore ni l'envie ni le courage de faire autrement, mais le matin et dans la journée c'est uniquement sur proposition. Je pense même qu'il préférerait les yaourts, qu'il dévore comme un ogre même après le repas complet, donc j'avoue que je limite cet apport...
C'est venu juste après l'acquisition de la marche, et je n'ai pas eu mon rdc encore.
J'aime bien ce qu'a dit Astraz, qu'il faut s'interroger sur ce que l'on veut nous mamans, quand nos enfants manifestent moins le besoin. En soi, même si on a moins de lait, rien n'empêchera nos bébés de se remettre à téter "à vide" si besoin/envie..
Ma sœur pensait ne plus avoir de lait pour son 18m et après 10j rien qu'avec lui, à proposer souvent, elle s'est retrouvée très engorgée quand son père a pris la garde.
Je trouve que cette pensée de rien n'est irréversible aide pas mal :ttbambin:

Géseb

Hyperlactation
Bonjour !
Mon bébé a presque 18 mois et il est toujours allaité.
En lisant tes mots, je me rends compte que le nombre de tétées a pas mal diminué ces dernières semaines !
Il est gardé 4j. Mais en fait, il ne tète pas forcément plus quand il est avec moi... On a une ou deux tétées le matin (la deuxième est en voie de disparition, pourtant je lui propose toujours) une pour la sieste (mais pas les jours où il est gardé) une en fin de journée, une pour faire dodo et une vers 23h. Donc on est à 5 tétées environ... Ça nous va bien comme ça !
Quand il est gardé, il a 2 yaourts. Quand il est avec moi, il refuse les yaourts et mange du fromage 🙃. Je n'ai pas encore décidé de proposer du lait, j'ai l'impression que si je faisais ça, on irait vers un sevrage 🤷‍♀️
Comme toi, je ne suis pas prête 😅

Leamorteau

Montée de lait
Merci pour vos réponses et témoignages 😉

Il se peut que j’ai aussi été responsable de ce sevrage car j’ai mis en place des biberons de lait de vache le matin au départ il refusait un peu puis il s’y est habitué…
Disons que j’étais dans l’inquiétude de me dire malgré l’apport de produits laitiers/fromage etc je me demandais si cela était suffisant et mon conjoint m’a fait douter par rapport à cela…
Je proposais toujours le sein avant la sieste puis au fur et à mesure il le demandait plus…
Je vais voir ces prochains jours en lui proposant davantage s’il veut ou pas et je crois que je commence à me mettre à l’idée que ça se termine gentiment même si je m’attendais pas à maintenant et de cette manière disons 🙈
C’est un deuil de maman à faire ^^

Mep

Colostrum
Bonjour @Leamorteau et bonjour à toutes.
Je viens très régulièrement lire ce forum et il m’a tellement aidée depuis la naissance de ma fille ! Merci LLL et merci à vous toutes.
J’ai vécu la même chose que toi à peu près @Leamorteau : ma fille a brutalement arrête de téter un week-end où nous étions en vacances chez mon frère, où elle avait beaucoup manifesté son désaccord de dormir dans une chambre inconnue (pourtant avec nous), elle n’avait pas tout à fait 15 mois.
Au départ j’étais peu inquiète, je me suis dit que de retour à la maison elle reprendrait les tetées. Il n’en a rien été, ça a été terminé. Elle ne demandait jamais le sein, et si je le lui proposais, elle refusait catégoriquement.
J’ai évidemment pensé à une grève de la tétée, j’ai donc proposé des séances câlin, des bains ensemble, bref beaucoup de moments à deux, mais rien n’y a fait. Au bout d’une semaine je commençais à me dire que c’était du sérieux et, j’avoue, à être très déçue car je n’étais pas prête, j’avais en tête le « un bébé de moins de 2 ans et demi ne se sèvre pas tout seul ». J’ai essayé de lui dire que j’étais disponible à tout moment si elle voulait reprendre, mais je ne voulais surtout pas la forcer non plus.
J’ai en fait réalisé qu’elle avait progressivement baissé le nombre de ses tétées depuis ses 12 mois, en effet à cette époque elle avait supprimé... la tétée du soir !! Incroyable mais vrai !
Bref j’ai énormément culpabilisé, est-ce que je lui ai donné trop de yaourts (en fait elle ne les mangeait pas souvent) ? Et je lui ai donné de temps en temps du lait de vache (mais jamais le matin et pas du tout systématiquement)..
J’ai vu une conseillère qui était un peu perdue, elle ne connaissait pas cette situation et n’a pas pu vraiment m’aider, sauf à me dire que pour elle, au vu de l’attitude de ma fille, elle n’était plus du tout intéressée par le sein. Bon.

Aujourd’hui j’en arrive à me dire que ma fille s’est vraiment sevrée toute seule du sein, car sincèrement je ne pense pas avoir fait de faux pas, à part peut-être les quelques produits laitiers difficilement acceptés par ma fille dans les semaines qui ont suivi son arrêt du sein.

Ce que j’ai décidé de faire, c’est de continuer à tirer mon lait tant que j’en ai. Ma fille va avoir 18 mois et depuis ses 15 mois, tous les jours, j’exprime un peu de lait manuellement. Les quantités sont infimes, de l’ordre de 30-40ml, mais je m’en fous. Elle le boit goulûment, je me dis que ça lui fait du bien, moi ça m’en fait aussi, et pour ne rien gâcher en plus j’ai toujours de l’élixir à tout faire sur moi ;)

A un moment j’ai essayé de relancer ma lactation, en appliquant les tirages répétés sur 48h, ça n’a pas réellement fonctionné et je n’ai pas le courage de refaire cet effort à chaque fois que ça baisse (car si je ne tire pas pendant 24h, paf, ma lactation diminue).

Voilà je ne sais pas si ce post a été utile mais je suis contente de partager mon expérience de sevrage naturel (?) précoce.

Dernière édition:

Mep

Colostrum
PS @Leamorteau fais une photo pendant une tétée, on ne sait jamais. Je ne sais pas pourquoi, sûrement parce que ça faisait longtemps qu’on n’en avait pas faite, mais j’ai demandé au papa, 2 jours avant l’arrêt des tétés de ma fille de nous prendre en photo pendant la tétée. J’avais un tronche pas possible, des fringues dégueulasses et c’était le bazar dans la maison mais le fait d’avoir cette photo de la presque dernière tétée m’a aidé à accepter.

Leamorteau

Montée de lait
Bonjour @Mep
Merci pour votre témoignage !
Ici l’allaitement est totalement arrêté depuis mon dernier post… j’ai accepté son choix et je me dis qu’il n’en a plus besoin qu’il a grandit même si ça reste mon petit bébé.
Le sevrage du bébé reste rare j’ai l’impression.
La dernière photo que nous avons ensemble lorsqu’il est au sein remonte au mois de mars c’est un beau souvenir !
Et peut être bébé 2 il y aura aussi un bel et long allaitement j’espère …
Bon courage à vous et heureusement les souvenirs sont là ☺️

Mep

Colostrum
Bonjour @Mep
Merci pour votre témoignage !
Ici l’allaitement est totalement arrêté depuis mon dernier post… j’ai accepté son choix et je me dis qu’il n’en a plus besoin qu’il a grandit même si ça reste mon petit bébé.
Le sevrage du bébé reste rare j’ai l’impression.
La dernière photo que nous avons ensemble lorsqu’il est au sein remonte au mois de mars c’est un beau souvenir !
Et peut être bébé 2 il y aura aussi un bel et long allaitement j’espère …
Bon courage à vous et heureusement les souvenirs sont là ☺️
Bravo, belle résilience ! Je trouve qu’on ne parle pas assez de la force qu’on acquiert en devenant maman, face à des émotions extrêmement intenses qu’il faut arriver à accepter, gérer et prendre les changements rapides et parfois inattendus avec philosophie.
Donc encore une fois bravo, à vous (désolée pour le tutoiement dans mon 1er message) et à votre fils qui a, c’est certain, compris que vous serez là pour lui même sans le sein.
Faisons vivre les souvenirs et partageons ces beaux moments par la parole 😊