• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sevrage naturel aprés 2ans

cindirella

Hyperlactation
bonjour,un nouveau post pour rapporter quelques désagréments liés à la fin de mon allaitement.ma fille a 2ans et 2mois bientot,elle a cessé progressivement de réclamer ses tétées,il ne reste plus qu'une tétée depuis environ 2ou3mois,celle du matin(trés tot,genre 5ou 6h!:eek:)
mais voici quelques éléments un peu moins rigolos:
-mastites à répetition le1er mois ,quand il y avait encore une tétée de plus dans la journée par ci par là,réactiver la lactation 1fois occasionnelle suffisait à me déclencher un engorgement le jour suivant .
-morsures sur le téton en ce moment à répétition car mes seins ont sacrément diminué de volume,le lait tarde à venir,il y en a moins,donc ma chérie s'active et tire plus dessus:morsures ou coupure qui ne parvient pas à cicatriser(lanoline)
-autre désagrément la tétée de reconfort n'existe plus,en période de grandes frustrations,de colères,faut trouve d'autres subterfuges..calin etc..
voilà,mais je suis quand meme satisfaite car je ne souhaite pas revenir à+de tétes,ce sevrage en douceur me convient parfaitement,ma chérie s'y est bien adaptée,la formule est parfaite(ou presque )
 

tomatetza

Période de pointe
Félicitation pour cet allaitement et ce sevrage réussi en douceur :)
Pour tes maux, je ne sais pas quoi te répondre.. As tu essayé d'expliquer à ta fille que quand elle tire sur le sein, ça te provoque d'affreuses douleurs ?
Pleins de courages et encore bravo
 

allreset

Lactarium
Bonjour Cindirella,

le temps passe vite et tu as tout donné à ta fille pendant ces deux années. On ne peut que te féliciter.

Je profite de ton post pour te poser quelques questions.
Comment as-tu géré les engorgements?
A quel moment s'est -elle mise à moins téter (quantité ou fréquence?).

Moi aussi j'ai quelques morsures qui passent en 24 h mais je trouve cela très désagréable.
 

cindirella

Hyperlactation
les engorgements etaient meme des mastites avec fievre et grosse boule au sein,je les gerais avec du paracetamol(meme si g appri depuis que l'ibuprofene est mieux)et je drainais manuellement ou avec bébé.ca passait en 24à48h.
ma fille a commencé a moins tétéer quand elle est allée+à la creche,il n'y a d'abord eu que la tt du matin,et celle des retrouvailles,puis que celle du matin.je pense quand meme l'avoir un peu aiguillée vers ce rythme en detournant son attention quand je n'avasi pas envie de faire une tt a tel moment,mais elle etait deja grande.
quant aux morsures,ca ne passe pas aussi vite pour moi!
 

allreset

Lactarium
Bonjour Cindirella,

j'ai une mastite depuis hier matin. Il me semble que j'ai dormi sur le ventre. Le sein est rosé sur tout le dessus et douloureux. Je sens une boule plaque bien dure. J'ai eu moins de 38 de fièvre et j'ai été fébrile. :(
J'ai pris du paracétamol et dans l'après midi, la fièvre était tombée.
Je pars à la pharmacie chercher de l'ibuprofène.

J'ai l'impression que poupon veut moins téter alors que nous venons de traverser une période intense :confused:

Il me semble qu'il ne demande plus la nuit au profit du matin (vers 5h) et il y a 1 tétée nutritive sur 4 ou 5 toujours le matin.

Je donne priorité à l'inné et j'ai à chaque fois constaté que Poupon passait des caps avec des évolutions derrière.
Je ne sais pas quoi penser ni à quoi m'attendre, certainement à d'autres mastites!

Comment as-tu fait toi?
 

cindirella

Hyperlactation
oui moi aussi je dors sur le ventre et je ne m'etonnerai pas d'apprendre que cela peut favoriser le bouchage de canaux lactiferes..il semble aussi que l'irrégularité des tétées influence beaucoup ce dréglement de lactation,il faut je pense laisser le temps aux seins de retouver leur rythme de croisiere,une production+adaptée aux besoins..ca peut prendre quelques jours,semaines..moi j'ai l'impression que je suis sortie de ces mastites a repetitions,mais ca s'est étalé sur plusiuers mois..mais je ne m'en inquietais plus autant car je savais que ca ne durait pas(24/48h)et je savais comment soulager(paracetamol,ibuprofene,drainage manuel..).mais il y a quand meme eu cette derniere mastite qui m'a envoyé aux urgences(j'avais posté sur le forum)car elle etait si grosse et douloureuse que j'ai cru avoir une tumeur.
bon courage a toi,et aies confiance,ca va passer.:)
 

allreset

Lactarium
Merci Cindirella,

tes conseils m'ont été très précieux. :D
J'ai pris hier soir de l'ibupro... et j'ai rapidement senti un soulagement.

J'ai eu une baisse de morale, les larmes aux yeux qui montaient facilement et lorsque j'ai vu que mon Poupon préférait la glace à mes nénés, j'ai eu "les boules".

Merci mille fois pour ton témoignage
 

cindirella

Hyperlactation
et oui le sevrage naturel c+difficile pour maman que pour bb!mais quand meme quelle satisfaction de ne rien forcer,de laisser faire a son rythme!
 

cindirella

Hyperlactation
oups nouvelle morsure!une belle coupure su le teton faite avec les incisives,parce que le lait ne se pressait pas d'arriver,et que le sein est flasque...du coup,vu le temps que ca va mettre a cicatriser,je ne suis pas sure qu'il y ait tétée possible demain sur ce sein là..et comme l'autre ne donne quasiment plus...bientot la fin?snif........
 

allreset

Lactarium
Ah ces dents, certainement là pour nous aider au sevrage.

Comment çà va?

Ici tétées +++ à nouveau, hier tétéemarathon, mes tétons étaient sensibles :eek:
 

cindirella

Hyperlactation
rdc!!!

:ca alors!la derniere tétée a eu lieu ce matin je pense,pas de lait alors bébé a abandonné..et moi grosse douleur au bas ventre:le retour d ecouches!!alors vu mes petits soucis qui ont fait que je n'ai pas eu de regles depuis 5ou6années,ca fait bizaaaarre!!je pensais plus que je l'aurai un jour ce retour de couches!va falloir surveiller les ovulations......
si tout va bien pour toi allreset,alors tout va!:eek:
 

cindirella

Hyperlactation
c'est elle qui decide!disons que depuis plusieurs jours lorsque je l'installe avec moi dans le lit pour la tétée du matin,le lait ne vient plus,elle n'insiste pas et la tétée n'a pas lieu.il y a eu aussi quelquejours ou on n'a meme pas proposé la tt elle n'y a pas pensé.donc elle le prend bien,elle s'en desinteresse,mais il ne faut pas en parler sinon elle le reclame a nouveau alors je lui montre je lui dit"essaye mais ya plus de lait"elle constate et tout va bien.beaucoup de calins à la place..et aussi la sucette +que d'habitude,mais bon...
 

cindirella

Hyperlactation
tu crois que c'est possible?non je l'attribue plutot au fait que les tétées se sont espacées avec les mois,la durée de la tt aussi les semaines,mes seins sont vraiment raplaplas,certains jours sans,d'autres avec..c'est le processus normal du "tarissement"non?en tout cas,j'en suis contente,c'est ce que je voualis,que le sevrage soit progressif et naturel,decidé par nous deux,que personne n'en souffre...voila qui est sur la bonne voie!
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Oui, les hormones jouent sur la quantité de lait, c'est certain après cela peut aider dans ta démarche de sevrage...
Ma fille a arrêté de tt à 13 mois, progressivement et sans frustration, la dernière tt a eu lieue le lendemain de mon déménagement (suite à la séparation d'avec son papa) ; la fatigue et le stress avait dû jouer sur ma production (il n'y avait déjà plus qu'une tt le matin) et nous sommes passer du sein au biberon comme cela, elle n'a jamais redemander le sein ensuite, c'était parfait pour nous 2 !
A voir pour vous... nos histoires sont bien évidemment toutes différentes :p
 
Haut