• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage naturel 20 mois ? Et après ?

Camilloue

Colostrum
Bonjour à toutes.
J'ai beaucoup lu le forum/site durant ma grossesse et durant la première année de bebette.

Grâce à ça j'ai pu allaiter jusqu'à présent. Cependant depuis qq semaines (elle a 20mois) je me rend compte qu'elle ne réclame plus vraiment ni le matin ni le soir (les 2 tétées qui restaient).

Du coup je me demande, est-ce la fin ? Faut-il lui donner du lait artificiel ?
Je vois régulièrement sur le forum que si elle mange équilibré, pas besoin à son age.
Mais j'avoue que ça me fait tout bizarre, vu qu'on voit partout qu'il faut donner du lait jusqu'à 3 ans ...

Bref sacrée aventure !!
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.

Bravo à toi pour ce beau parcours.

Ma fille a 18 mois et on est aussi à deux tétées par jour. Depuis une semaine, elle s'est mis à machouiller plutôt qu'à téter ce qui a déjà bien réduit la durée des tétées. Puis hier soir elle n'a pas réclamé et s'est endormi sans.

A priori, je n'ai pas l'intention de lui donner du lait de croissance. Elle mange de tout et varié. C'est quoi l'argument pour dire qu'il faut du LA jusqu'à 3 ans ? On y trouve des choses qu'on ne trouve pas dans l'alimentation ? Vraie question car je ne savais même pas...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Après un an, pas besoin de LA pour remplacer les tétées.
Si vous avez l'habitude, dans la famille, de manger des laitages, alors elle en mangera aussi, et c'est très bien.
Et même si vous ne mangez pas de laitages, à 20 mois il y a assez d'aliments différents pour avoir tous les nutriments qu'il faut. Ne pas oublier les apports en protéines.

L'enfant peut aussi espacer ses tétées sans forcément que ça signifie un sevrage imminent. Il peut y avoir une baisse momentanée d'intérêt, puis un regain d'intérêt plus tard, etc.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
D'apres L'OMS, les laits de croissancene sont pas utiles
Et voici ce que dit le Dr Newman
Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.


Ce n'est pas non plus le moment d'introduire les biberons. Les bébés allaités au sein devraient apprendre à manger des aliments normaux et à boire dans les gobelets qu'ils utiliseront plus tard dans leur vie.


D'où vient l'idée que les bébés ont besoin de ces produits ? Eh bien, comme mentionné ci-dessus, de la publicité. Les fabricants de lait artificiel savent où est l'argent. Comme Willie Sutton, un voleur de banque américain, l'a déclaré quand il a été capturé et qu'on lui a demandé pourquoi il volait des banques : "C'est là qu’est l'argent." Bien sûr, les fabricants de lait artificiel ne volent pas les banques parce qu'ils disposent de proies plus faciles : les parents qu'on inquiète par toutes sortes de stratégies suggérant que leurs bébés n'ont pas une "bonne alimentation".


Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.
 
C'est quoi l'argument pour dire qu'il faut du LA jusqu'à 3 ans ? On y trouve des choses qu'on ne trouve pas dans l'alimentation ?
Oui, l'argument marketing est que le lait de croissance est artificiel bourré de fer, notamment pour tenter de pallier à l'alimentation de certains enfants qui ne mangent que peu de viande... C'est un mythe de penser que tous les enfants mangent de tout en bonne quantité après 1 an, ni que les parents peuvent leur donner nécessairement une alimentation équilibrée.

Il y a aussi moins de protéine que dans le lait de vache entier, des ajouts de vitamines etc etc.

Et bien sûr, comme c'est du lait y'a de grandes quantités de calcium... dont nous connaissons tous l'intérêt.

Bref, en gros ce serait plus adapté que du lait de vache pour les jeunes enfants...

Les opposants soulignent des arguments, que c'est un produit qui n'existe pas dans la nature, ou d'autres arguments comme celui que le fer de ses produits est mal absorbé, ou que le calcium réduit l'absorption du fer, ou bien que la vitamine C et le fer ensemble c'est pas top...

Je ne fais que répéter certains arguments des uns ou des autres, ce n'est pas un sonseil diététique...


Pour un bébé allaité inutile, évidemment. Et pour un bébé qui s'est sevré de lui même, on peut penser que non, aussi.

Le seul point que je dégage, c'est que si en France les médecins sont si enclins à vanter le lait de croissance, alors que les taux d'allaitement après la première année sont très bas, c'est un aveu... qu'ils pensent que c'est un tord, mais comme l'allaitement passé 6 ou 1 an est tabou, ils promeuvent un produit de "substitution".
 

Camilloue

Colostrum
Merci pour vos réponses, dont je me doutais un peu.
Mais c'est toujours bon d'avoir quelques confirmations.

Côté industriels, s'ils pouvaient faire manger des petits pots dès la naissance et continuer le lait en poudre jusqu'à 15 ans, sûre qu'ils le feraient.

bon courage à toi nienna, c'est vrai que c'est un peu perturbant.
La sensation presque d'insister ou de devoir lui rappeler ...
Bref on verra :D

Encore merci !
 
Haut