• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage malgré moi ?

S@ndrine

Montée de lait
Bonsoir ou bonjour,

Je ressens le besoin d'écrire et de partager...
Mon RE disparait ! Ma fille (7 mois 1/2) m'a fait un refus de sein à nouveau il y a 3 jours mais de courte durée. Mon allaitement marchait bien la nuit, elle prenait 3 ou 4 tétées en complément de la journée où elle est nourrie au biberon pendant sa garde. Et depuis 2 jours, mon réflexe d'éjection est très très lent (plusieurs minutes), et là a carrément disparu ! Impossible de lui donner mon lait, et rien au tire-lait non plus, alors que je n'ai jamais eu aucun souci. C'est comme si je ne ressentais plus rien. J'ai d'ailleurs pu monter la force d'expression à fond sans rien sentir, alors que c'était douloureux assez vite avant.
Pendant les derniers jours, j'ai pris le parti de ne pas trop tirer mon lait (3x en journée), j'ai tiré une fois pendant la nuit seulement pour me soulager. Je suis donc restée plusieurs fois avec des longues durées sans tetées, ce qui ne m'étais jamais arrivée.
Pendant les tétées, je respire, je regarde tendrement ma fille, j'essaie de penser à autre chose mais je ne ressens rien.
Je ne comprends pas, je me sens privée de ma capacité à donner mon lait, alors que je le veux de tout mon cœur. C'est encore plus dur que ses refus de seins, car j'ai l'impression d'échouer.

Est-ce que d'autres mamans ont eu une situation similaire ? Est-ce que ce je peux espérer que ça revienne ?
Voilà, je voulais chercher un peu de réconfort, la dernière grève m'avait mis un gros coup au moral, mais là je ne sais pas comment gérer surtout si rien ne sort au tire-lait...

bonne nuit à toutes
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @S@ndrine

Comment se passent les tétées, entend tu ta fille déglutir?
Au bout d'un moment, variable selon les femme, c'est normal de ne plus sentir les montées de lait et le réflexe d'éjection. C'est la déglutition de ta fille qui t'indique quand le lait sort.

Permet moi quelques questions, tu dis que tu as pris le parti de ne pas tirer pendant 3 jours, pourquoi?
As tu l'impression que quelque chose à changé au moment où tu as cessé de sentir le RE?

Pour ma part, j'ai eu les seins mous et j'ai arrêté de sentir les RE vers les 4 mois de mon bébé, parce qu'il a commencé à se réveiller toutes les deux heures, du coup mes seins n'avaient plus le temps de se remplir entre deux tétées. Par contre c'est a partir de son 5eme mois qu'il a commencé à rejoindre sa courbe naturelle, il a traversé plusieurs couloirs vers le haut donc il ne manquait pas de lait pour autant.

Tu dis que ta fille a fait plusieurs grève de tétée, pense tu que ça peut être une confusion sein/tétine due aux biberons qu'elle boit quand elle est gardée?

Le tire lait est un vicieux, si tu ne tire rien ça ne veux pas forcément dire que tu n'as pas de lait mais plutôt que tes seins savent reconnaître la machine et ne veulent pas la nourrir 😉
Beaucoup de mamans témoignent d'avoir arrêté de tirer au alentour des 8 mois de leurs bébés.

Rassure toi le lait ne disparaît pas du jour au lendemain et si tu as une baisse, rien n'est irrémédiable.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Combien y a-t-il de tétées par 24h ?

La lactation suit la loi de l'offre et de la demande : plus on donne de tétées, plus on produit de lait.
Quand on n'est pas avec bébé, le tire-lait permet de stimuler.

Mais le fait de ne plus sentir de RE ou de ne rien avoir au tire-lait ne veulent pas dire que bébé n'arrive pas à obtenir de lait quand il tète.
 

S@ndrine

Montée de lait
Bonjour !

@Astraz,
J'ai espéré que ce soit cela, mais je ne l'entends pas déglutir. Au début elle fait plusieurs succions pour une déglutition, puis plus de déglutition du tout. Quand je sens me RE, elle se met à avaler à chaque gorgée. Sa couche à peine mouillée le confirme. Je sens encore mon RE, j'ai enfin pu tiré ce matin. Et j'ai quand même réussi deux petites tétées hier journée et hier soir. J'ai paniqué cette nuit, car si je n'arrive pas à faire monter le lait ni le tirer, je suis coincée !
J'ai tiré mais assez peu car j'en ai un peu marre de tirer mon lait (j'ai repris depuis ses 3 mois et je tire 3x par jour au bureau), et surtout je suis épuisée et je ne me sentais pas la force d'affronter un nouveau refus de sein (surtout que j'ai essuyé des refus à la sieste et de nuit). Je tiens bon depuis des semaines mais ça prend vraiment trop de place dans ma tête.
Oui elle a sûrement une confusion sein tétine, elle préfère largement le biberon et comme mon réflexe d'éjection est lent, elle refuse. Ça se passait mieux la nuit. J'ai cessé de sentir mon RE au moment où elle m'a ait le refus de sein. En parallèle je suis très fatiguée et j'ai eu un gros torticolis, ça n'a pas dû aider.
J'aimerais en effet arrêter de tirer la journée progressivement, remplacer par un laitage le midi (c'est ce qu'on a commencé à faire), et la laisser se rattraper le soir et la nuit (en plus elle se rendort facilement au sein).

@cerise,
En semaine, ma fille a maintenant 400 ml de lait (biberons)+ 100 g de laitage (fromage blanc cette semaine) en journée. Elle mange en plus en journée 100 g de purée (potimarron ou patate douce) et 100 g de compote et 1/2 craquotte de pain des fleurs. On complète par 3 à 4 tetées soir et nuit.
Ce week-end, pas grand chose. Un peu de purée et de compote, des morceaux donc on ne contrôle pas exactement ce qu'elle avale, un peu de flan de mon lait maternel, presque rien en tétée et 30 ml par ci-par là de biberon...

@Tatian@ ,
je l'ai lu et relu cet article à la recherche désespérée d'astuces pour faire revenir ce réflexe très timide. Ca marchait bien jusque ces deux derniers jours, où je tente tout : respiration ventrale, visualisation, douche avant...


Je viens de voir le lien vers l'ACP (https://www.lllfrance.org/vous-info...377-da-53-assouplissement-par-contre-pression) : est-ce que ce a marché pour certaines d'entre vous ?
J'ai essayé l'expression manuelle, mais je ne dois pas être très douée, car je n'exprime pas beaucoup de lait. Comment sait-on quand on a commencé à amorcer le réflexe d'éjection ?

Désolée pour le pavé, merci en tous cas pour tous vos conseils ! :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
L'idéal serait d'augmenter le nombre de tétées quand tu es avec ta fille et de tirer à nouveau ton lait quand tu n'es pas avec elle.
 

S@ndrine

Montée de lait
Le souci c'est que ma fille prend le sein une quinzaine de secondes puis s'en désintéresse. Ma seule chance de la mettre au sein c'est au moment des siestes et la nuit. Mais les siestes sont en option chez elle 😅.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@s@andrine , l'assouplissement par contre pression ne permet pas de plus tirer de lait, c'est une technique qui permet de faciliter la prise du sein par le bébé lorsqu'il y a de l’œdème (engorgement) suite à la montée de lait, après l'accouchement.
 

S@ndrine

Montée de lait
Je me pose la question du retour de couches ! Je le saurai dans 2 semaines c'est ça ?

J'avoue ne pas comprendre totalement pourquoi ce reflexe et si lent soudainement.

Ok pour l'assouplissement, je cherchais un moyen de stimuler la montée de lait.
 

S@ndrine

Montée de lait
Bonsoir !
Mon réflexe d'éjection est revenu à mon grand soulagement !

En fait un sondage me rassurerait peut-être... ☺️ Votre reflexe d'éjection vient au bout de combien de temps ? Est-ce que c'est variable ? Ça vous arrive de ne pas en avoir pendant une tétée ?

Mon souci c'est que ma lutin ne veut pas téter plus de 10 secondes (30 grand max) quand elle est réveillée. Ça donne 1 ou 2 tétées en journée au moment de la sieste si elle veut bien en faire une, 1 tétée le soir et 2 ou 3 la nuit. Le matin si elle se réveille bien, c'est fichu !
Belle soirée à toutes !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
8 mois
Réflexe d'éjection assez aléatoire. La journée maintenant je la laisse poireauter un bon moment avant de lui donner sinon c'est des tétées de 5 secondes qui me soûlent.
Je lui donne soit avant la sieste soit au réveil de la sieste le matin comme l'aprèm parce que les période autour du sommeil sont plus propices à des tétées calmes.
Je dirais que ça nous fait 3 tétées de jour et 3 à 5 la nuit.
Le soir elle pourrait prendre très fréquemment des petites gorgées ça m'agace aussi donc comme elle reste de bonne humeur je la laisse attendre une tétée d'endormissement !
La courbe de poids est belle, je ne me pose pas de question je fais au plus simple pour moi :)
 

Rebecca

Période de pointe
J'ai une fille de 8 mois aussi. J'ai un réflexe d'éjection qui arrive tout de suite quand le sein est plein, sinon au bout de 30 secondes environ si le sein est "plus mou" et qu'elle a tété il y a peu de temps. En général elle boit 6 tétées quand elle est gardée (mais aucun lait chez la nounou, peu de solides), les jours où je suis avec elle c'est plus de l'ordre de 8-9 dont une ou deux la nuit. C'est vrai que ça peut être agaçant les tétées express, je suis d'accord avec @Doobida
 

MamanLibellule

Période de pointe
Hello! Mon fils à 10 mois, le réflexe d'éjection est assez lent, je trouve, mais il a juste à amorcer la pompe pour que le lait finisse par sortir.
Il suffit qu'il tète 2 ou 3 fois pour que le lait monte. Mais il monte avec un temps de retard.
La nuit, il est à moitié endormi et il tète doucement jusqu'au réflexe. La journée en revanche, il tète 10 ou 15 secondes puis se désintéresse du sein. J'ai eu une période un peu compliquée parce que j'insistais pour qu'il reste au sein le temps que ça monte et il avait tendance à mordre. Maintenant, je le laisse faire sa vie à partir du moment où il a amorcé la pompe et je le remet au sein une fois que je sens le lait monter.
Donc pour répondre à ta question : Je trouve que mon réflexe est particulièrement lent à monter (peut être une minute, voire plus), mais l'avantage, c'est qu'il n'a pas besoin de rester accroché au sein le temps que ça monte.
Promis, j'essayerai de chronométrer les prochaines fois.
 
Haut