• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sevrage, mais j'hésite

wilka

Montée de lait
Bonjour,
Mon petit va bientot avoir 3 mois et par moment je pense à le sevrer:
- il continue à réclamer à manger toutes les 2h30, et ne tete que 10 min, (il s'enleve et puis regarde à droite, à gauche, remet le téton dans la bouche me sourit et repart... c'est mignon, mais j'ai vraiment l'impression que c'est un petit mangeur), ce qui n'est pas pratique quand on sort à l'exterieur, je dois toujours vérifier le temps quand je pars seule pour ne pas l'affamer.
- il me fait mal aux tétons quand il prend la premiere bouchée et par moment il fait rouler sa langue bizarrement
- je me suis dit que si je passais à un allaitement mixte je pourrai lui imposer un rythme et être sur qu'il mange bien

Mon soucis c'est qu'on dit qu'il faut supprimer une tétée, mais il n'est pas du tout régulier ! donc je ne sais meme pas laquelle supprimer. En plus il n'arrive pas à boire au biberon si c'est moi qui lui donne donc faudrait que ce soit papa qui rentre du travail pour lui donner, ce qui veut dire supprimer la tétée de 19H30, la seule réguliere qui le fait dormir.

Malgres tout ça, je pense que le sevrage n'est pas la bonne solution, j'ai peur qu'il ait des coliques, que son comportement change, en plus je suis au chomage donc ça ne me dérange pas de l'allaiter. C'est juste que j'aimerai vraiment espacer ses prises, et je me suis dit que l'allaitement mixte pourrait être la solution.
Qu'est ce que vous en pensez ?
Si ce n'est pas une solution, qu'est ce que je peux faire pour qu'il boive à un rythme plus espacé ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

indépendamment des aspects "pratiques", qu'est-ce que tu souhaiterais, toi ?

Pour ce qui est de la fréquence et de la régularité des tétées : progressivement, les tétées s'espacent et, en général, deviennent plus régulières. Mon fils s'était "régulé" vers 4 mois environ, mais bien sûr cela dépend pas mal des bébés.
En attendant, si cela te pèse d'être l'œil sur la montre à chaque fois que tu veux sortir seule, peut-être peux-tu tirer ton lait, pour en laisser pendant ton absence au cas où il ait faim ? Ou alors qu'il prenne du lait artificiel uniquement lors de ces occasions-là ?

Tu peux aussi essayer d'autres méthodes que le biberon : à la tasse, à la pipette, à la cuiller, à la tasse à bec...
 

Misscactus062

Hyperlactation
bonjour

Comme tu dis je ne suis pas sur que le sevrage serait la bonne solution...
Le mien a commencé a se réguler vers 3 mois toutes les 3h et fixes... mais boulot oblige j'ai commencé le sevrage juste après donc je ne peux pas te dire si ca se serait poursuivi..
Mais j'ai remarqué qu'à ses 4 mois beaucoup de choses ont bien evolués dont son rythme et ses nuits...

As tu réellement envie de le sevrer?? ou juste passer à un allaitement mixte? ou juste qu'il se régule??

Les autres méthodes comme dit cerise peuvent etre une bonne solution...
Ici on a commencé occasionnellement très tot à lui donner un biberon de mon lait pour qu'il s'habitue au biberon...C'était papa qui lui donnait...
Donc a toi de voir si tu veux réellement passer au mixte ou si la solution de tirer ton lait pourrait te convenir.. Mais plusieurs soir dans la semaine demande a ton mari de donner un petit biberon puis complète par une tétée puisque c'est la tétée du dodo... Peut etre arrivera t'il a s'habituer comme ca au biberon et il ne sera pas frustré puisqu'il aura le sein derriere...
Et s'il arrive à s'habituer au biberon tu pourras le mettre dans la journée et revenir au sein le soir...
bon courage
 

wilka

Montée de lait
merci pour vos conseils, je n'ai pas envie de le sevrer en réalité, je veux juste qu'il prenne un rythme plus régulier et demande moins souvent.
Cette nuit il a réussi à dormir 9h30 d'affilé alors que d'habitude c'est réveil toutes les 3h. Mais je sais que si il me l'a fait une fois, ce ne sera pas coutume.

Ca me rassure de lire que vers 4 mois tout change.
En attendant je vais tirer mon lait et lui donner un biberon tous les jours, je vais lui donner en fin de matinée juste avant le sein alors.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ca me rassure de lire que vers 4 mois tout change.
Je le répète, ça a été vers 4 mois pour nos enfants à Misscactus et moi, mais c'est pas forcément pour tous les enfants au même moment ;) Mais c'est certain qu'il finira par se réguler !

Attention au biberon si tu ne souhaites pas le sevrer : il y a des bébés qui font une confusion entre le sein et le biberon, et n'arrivent plus à téter correctement. Surtout si c'est toi qui lui donne. Il vaut mieux, dans ce cas, lui donner par un autre moyen (par exemple parmi ceux que j'ai cités dans mon précédent message).
Il est possible aussi que ton enfant refuse de boire du lait autrement qu'au sein en ta présence, n'en voyant pas l'intérêt... Sois préparée à cette éventualité, même si ce ne sera pas forcément le cas ;)

L'idée de lui donner un biberon tous les jours est bien dans l'optique d'un sevrage, mais si ce n'est pas ce que tu souhaites, il est peut-être préférable de ne lui faire donner du lait tiré qu'en ton absence... Enfin bon, à toi de voir ;)
 

wilka

Montée de lait
merci pour les conseils, finalement il a réussi à boire son biberon. j'ai décidé de lui donner mon lait en biberon uniquement le soir à 19h30, le reste du temps je le laisse au sein. J'ai remarqué qu'il espace un peu plus ses prises, et quand il réclame au bout de 2h, il n'a pas vraiment faim.
Par exemple, le matin il se reveille à 8h, je lui donne du lait, il va boire 5 min, puis à 11h va réclamer et boire 15 min, à 13h il boit encore 5 min et à 15h il va boire 15 min. Il a des micro faim, je voudrai bien les supprimer, mais il a vraiment l'air d'avoir faim, donc je ne peux pas l'arreter.
Sinon il a bu un biberon de 160 ml ce soir, on verra combien de temps ça le calme
 
Haut