• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage loustique de 8 mois- besoin de conseils

kinette

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je suis l'heureuse maman d'une petite loustique de 8 mois désormais et Melle est allaité à 90%. Je m'explique : elle tète le matin à 6h30, puis prend un bib de LM à 9h20, puis un de LM à 13h, puis un de LA à 17h (genre 60ml, pas bien plus), puis tétée du soir à 20h.
Or elle ne fait pas ses nuits, et depuis les vacances de Noël, je ne tiens plus le rythme : elle se réveille 5 à 6 fois, tète réellement, puis se rendort. Sauf que moi, je suis à temps plein, et que je suis sur les rotules..
Je ne pensais pas pouvoir tenir aussi longtemps, j'avais prévue d'arrêter en septembre... mais j'adore cette relation avec ma petite !
Mais là, je ne tiens plus et ça risque de me jouer des tours au niveau santé... J'ai beau mangé tout le temps, j'ai déjà perdu 3 kilos sur le poids que je faisais avant grossesse (je ne suis pas très épaisse en plus).

J'aurais voulu la sevrer tranquillement et je suis en recherche de conseils. ELle est très dépendante de moi, n'accepte le bib qu'avec sa nourrice et le papa n'a vraiment aucune patience....

Je vous remercie et vous souhaite une belle journée !

ps: je ne pourrais peut-être pas vous répondre de suite... boulot et enfants à gérer seule aujourd'hui !

shakitete

Montée de lait
Bonjour, je démarre depuis hier le sevrage de nuit de mon loup qui auras 10 mois samedi, j'adore aussi ces tétées réconfort mais me lever x fois par nuit devient pesant pour moi, mais j'aimerais conservé une tétée, en faite je suis quand même encore en réflexion et souhaite vraiment prendre mon temps, je pense que pour sevrer, il faut se poser la question de comment, quelle étape ce binôme maman bébé as déjà franchi, et que reste t'il à parcourir pour y arriver!
En ce qui me concerne, bébé est déjà plus ou moins sevré la journée, il n'as pourtant jamais voulu de biberon non plus, mais buvait quand même de l'eau dans sa tasse à bec souple, et prends des yaourts sans problème! le matin de Noël, j'ai découvert que le chocolat au lait lui plaisait, donc je me suis dit que je lui en mettrais le matin dans sa tasse et il en boit depuis, un petit peu tout les matins! Le midi, il a un yaourt, il commence donc la tétée pour le gouter et encore, il la fait rapidement, car il a toujours mieux tété au calme la nuit dans sa chambre, là est tout le dilemme de ce sevrage de nuit!
Mais je me suis lancée en douceur, j'ai commencé par lui donné une tétée dans le salon pour qu'il ne s'endorme pas au sein, puis je lui explique, je le câline et je le couche vers 19h30, ma décision est, pas de tétée avant minuit, s'il se réveil, je le prend dans mes bras, lui parle doucement, le câline, le berce et je lui propose de l'eau! Ce qui le calme un peu! Mais c'est très dur pour nous deux, bien sur je me dit qu'il faut que je tienne et que sa finira par aller mieux, si tu le souhaite, je pourrais te raconté les progrès, ou pas!
Et toi ou en ai tu ai tu? Ta fille s'endort elle sans le sein? y as t'il un autre moyen de réconfort la nuit si elle pleure? peut elle se passer de tétée la journée? aime t'elle manger ce que tu lui propose? accepte t'elle de boire dans une tasse de l'eau ou un chocolat?... en tous les cas il faut du courage et peut être que papa pourrait t'aider, même pas longtemps, la ce soir, le papa n'est intervenu que 5 min mais m'as aider à le calmer quand même, bon je te laisse mon fils se réveil et je pense que comme minuit est passé, je vais lui donner sa tétée sans attendre!

Dernière édition:

jessy jess

Colostrum
Bonjour, je suis dans le même cas. Mon fils 8 mois ne tète pratiquement plus la journée et ce passe volontiers des tétées sauf pour s'endormir. La nuit arrive et là c'est la catastrophe, il s'endort bien au sein, je le pose dans son lit et même pas une heure après il ce réveil et rebelote le sein mais après il veux plus de son lit. Nous sommes en mode cododo car il tète toutes les 2h. Il ne mange mange pas mes tetouille, je suis sa tétine et je suis a bout de fatigue je ne sais pas quoi faire. Je travail de nuit et donc c'est papa qu gère au biberon et sinon il tombe de fatigue dans notre lit. Je souhaite commencer le sevrage car en mars je reprend le boulot à temps plein de nuit. Je n'arrive plus a rien, il m’épuise trop. Pareil j'ai perdu 5 kg avant grossesse, j'ai une mine atroce et j'ai des soucis de thyroïde. J'aime l'allaitement plus que tout mais pas au détriment de ma santé. Si quelqu'un a des conseils pour le sevrage de nuit je suis tout oui.

kinette

Montée de lait
Salut les filles,

Alors je vais essayer de répondre à toutes tes questions shakitète.

Clémi s'endort au sein avec moi, mais ça lui arrive parfois de se rendormir sans téter... euh, ça a dû lui arriver 4 fois depuis les vacances de Noël lol
Par contre, chez la nounou, c'est totalement différent. Elle lui donne son lait et ensuite la change pour la mettre dans la gigoteuse et hop, au lit avec une petite musique. Elle s'endort comme cela la coquine ! J'ai déjà essayé de faire pareil ... Pas folle la guêpe ! C'est mieux le sein ;)

En journée, entre 7h et 20h, elle prend uniquement le bib, et pratiquement que mon lait. Du coup, la nuit, c'est le sein. Je fais un tirage en journée, à midi, soit sur mon lieu de travail, soit à la maison quand je peux rentrer (je suis enseignante sur 2 établissements). Elle a commencé légumes, fruits, viande, yaourths, et tout se passe bien. ELle aime manger ! Et elle boit de l'eau (et du jus de pruneau parfois) à la tasse, sans problème.

Si elle ne se réveillait que 2 fois la nuit pour téter, je pense que je n'envisagerais pas le sevrage, mais là, encore hier, elle s'est réveillée 2 fois entre 20h et 22h15, puis une fois à 00h10, puis encore à 4h (ça a duré 1h car j'ai dû la moucher et ça l'a trop réveillé). Puis réveil définitif à 7h... Dur dur d'enchaîner ensuite !

Le problème avec le papa, c'est qu'il ne s'en est jamais trop occupé. Il s'était beaucoup occupé de l'aîné, un garçon, et là, il l'a pas mal zappé (si je compares, car il l'aime fort, hein :) ) Alors quand il la prend dans les bras, elle se marre, ne dort pas, et au lieu de l'apaiser, ça l'excite et elle n'arrive pas à se tranquilliser... Et Papa a une façon très rythmé de bercer, ce qui énerve la petite... Il est plus doué pour tout ce qui est jeux (on se complète bien en ça).

Ce qui m'effraye un peu, c'est qu'elle refuse le bib avec moi et mon mari, car il ne se lèvera jamais autant pour le lui donner la nuit ! Pour bébé 1, j'avais cessé de l'allaiter à ses 4 mois, et le passage au LA s'était fait sans soucis. Du coup, je suis un peu perdue et j'ai peur qu'elle ne soit pas prête ... J'hésite encore beaucoup et je suis dans l'optique de le faire uniquement car je suis naze. Car j'adore cela ! Quel dommage de ressentir autant de fatigue ...

A vous lire !
Bises

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ce qui m'a sauvée pour ne pas finir comme un zombie après plusieurs réveils la nuit, c'est de mettre un matelas au sol dans la chambre de petit loup. Je le posait dans son lit pour commencer la nuit ( et parfois la finir). Au premier réveil je rejoignais bébé et me rendormait pendant qu'il tétait. Il m'est ainsi arrivé de passer des nuits très reposantes sans même savoir combien de fois il se réveillait.

Cela m'a permis de survivre avec un boulot plein temps prenant et un mari qui avais besoin de tout son sommeil pour gérer une phase difficile de sa boîte.

Peut être une piste ?

Ce que j'ai apprécié dans cette approche est à minima de commencer la nuit dans les bras de mon mari pour se ressourcer c'est top. Puis à son rythme sans se prendre la tête j'ai eu de moins en moins besoin de rejoindre bébé. J'ai l'impression que cela lui a laissé la possibilité d'apprendre à se rendormir tout seul.
Aujourd'hui il a 18 mois et cela arrive encore que je finisse la nuit avec lui surtout quand il est malade. Il tete maintenant trop fort pour que je dorme pendant mais je trouve plus agréable d'être allongée prête à me rendormir des qu'il a finit plutôt que lutter contre le sommeil pour ensuite aller me recoucher

Dernière édition:

shakitete

Montée de lait
Kinette, je crois qu'on adore toute notre allaitement, je suis dans la même situation, et je me dit que je continuerais bien aussi, j'adore tellement le voir s'endormir au chaud contre moi, c'est vraiment craquant, et je suis la seule à avoir ce privilège! Oui mais je suis aussi la seule à me lever la nuit et c'est vraiment dur!
Le sevrage, pour moi ce n'est pas une période facile, et d'ailleurs mon idée n'est pas de le sevrer totalement, mais de le sevrer partiellement la nuit, cela dit je suis consciente que cela peut mener à un sevrage tout court.
Je vois que ta fille est capable de s'endormir seule, qu'elle sait prendre le biberon, mais chez la nourrice et pas avec toi, effectivement elle sait que maman a le meilleur pour elle, et que tu ne peut pas vraiment compter sur papa pour t'aider, du moins la nuit! Tu es sure de vouloir la sevrer complètement? et tu préfère commencer par un sevrage le jour ou la nuit?
à bientôt!