• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage la première semaine

Niti

Colostrum
Bonjour , mon fils est né il y a une semaine et après un début d’allaitement difficile (crevasses), j’ai fait le choix de transitionner au biberon.
Je suis encore en pleine montée de lait, mon fils ayant eu très bon appétit pendant ses
premiers jours. Pourriez vous me donner des conseils sur le sevrage sachant que je ne peux plus continuer à allaiter à cause des crevasses trop importantes.
En particulier, en tirant mon lait
- a quelle frequence devrais je tirer mon lait et pendant combien de temps?
- la poitrine de droite et particulièrement tendue et produit 2 fois moins de lait que celle de gauche au tire lait électrique - est ce normal ?
- autres conseils ?
J’avais ce matin un petit peu de fièvre, frissons.
Merci par avance
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tirer ton lait quand tu sens tes seins tendus et réduire progressivement la fréquence des tirages jusqu'à ce que tu ne produises plus de lait ou que tu ne sois plus génée.
Tu sais s'il y a une animatrice lll bénévole près de chez toi pour te soutenir dans ce sevrage? https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion

fièvre et frissons sont peut-être le 1er signe d'une mastite.
 

Niti

Colostrum
Merci
J’ai également un bleu au bras qui est apparu. Je me demande si cela est lié.
Est ce que vous tireriez le lait sur le sein gauche seul qui est plus engorgé et extrait moins de lait. Ou faut il privilégier de faire les deux en même temps ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci
J’ai également un bleu au bras qui est apparu. Je me demande si cela est lié.
Est ce que vous tireriez le lait sur le sein gauche seul qui est plus engorgé et extrait moins de lait. Ou faut il privilégier de faire les deux en même temps ?
Tu peux aussi extraire à la main. est-ce que tu sais faire?

J'ai trouvé ce document sur le sevrage des bébés de moins de 6 mois: https://www.lllfrance.org/vous-info...in-dun-enfant-de-moins-de-6-mois-mode-demploi
Et celui-ci sur les mastites: https://www.lllfrance.org/1484-da-51-le-point-sur-les-mastites

Tu peux aussi contacter l'animatrice de permanence?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je dirais que si le but est de sevrer, il faut tirer le minimum pour ne pas être incommodée, donc le plus engorgé, et si l'autre fait mal on tire aussi...

Courage ;)
 

elo87

Hyperlactation
Je crois la technique du verre d'eau chaude permet d'extraire sans stimuler mais perso j'ai jamais réussi à provoquer le réflexe d'éjction comme ça
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Attention cependant pour l'histoire des crevasses : des crevasses sont généralement dues à une mauvaise position de bébé, et une mauvaise position peut être due à un blocage, à un frein de langue court, etc. Ce qui peut avoir des répercussions plus tard, au delà de l'allaitement. Peut-être qu'il serait bon de faire vérifier son frein de langue par quelqu'un, et de le faire voir par un ostéo...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans utilisent des cataplasmes de feuille de choux pour réduire l'engorgement. On parle également des cataplasmes d'argile.
Tirer le lait à la main, juste pour réduire l'engorgement sans stimuler.
Massage sous l'eau chaude pour réduire l'engorgement.
Repos +++
Eviter de comprimer les seins pour ne pas provoquer de canal bouché.
 
Haut