• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sevrage la journée chez la nounou... impact de la lactation ?

Marie1990

Montée de lait
Bonjour à tous,

Mon fils vient d'avoir 10 mois et depuis quelques semaines, il refuse le lait chez sa nounou, au profit des solides (ce qui est plutôt bien sachant qu'il a mis du temps avant de manger correctement...et encore c'est plutôt aléatoire, ça finit souvent en vomit, dès qu'il mange un peu trop ou qu'il est un peu malade..)
Il tête le matin, le soir en revenant (plusieurs fois), la nuit aussi pour se rendormir (on cododote et pour le moment ça va rester comme ça). Et puis le week-end, il fait un peu comme il veut, souvent il a besoin de têter pour se détendre avant les siestes notamment.

Mon projet d'allaitement est de continuer, j'adorerai ne plus tirer mon lait et que ma lactation se maintienne pour qu'il tête à volonté le week-end + matin, soir, nuit.
Mais voilà, j'ai peur d'arrêter les tirages de lait et que la source se tarisse 😂 !
Pour le moment je continue de tirer (les 3/4 en ce moment vont au lactarium ou alors je met du lait dans ses purées, il aime bien quand c'est liquide, le soir je commence à faire ça pour débuter tranquillement du solide le soir), je vais passer je pense bientôt de 2 tirages à 1 seul le midi.

Je n'ai jamais eu de souci d'engorgement, même si je ne tire pas pendant longtemps, donc je n'ai pas trop cette peur là mais plus que la lactation baisse.

Sachant qu'on est sur un bébé de petit poids, presque en dessous des courbes (a eu un souci de frein au début, j'avais d'ailleurs consulté beaucoup de forum à l'époque et heureusement ! son frein de lèvre a été coupé mais le Dr R... avait estimé que ce n'était pas nécessaire pour le frein de langue grâce aux exercices. et en effet, maintenant il tête comme un pro, depuis des mois :)) / puis pas mal de vomit dès qu'il est malade ou qu'il fait ses dents, donc la prise de poids est lente, mais ça reste un bébé en bonne santé, qui joue, rigole beaucoup, est éveillé...)

Du coup bref, je reviens à ma question, j'aurais aimé avoir vos expériences de diminution voir arrêt des tirages pour le lait la journée, est-ce que cela s'en est ressenti sur votre lactation ?

Et si vous avez continué à tirer un peu, des idées de quoi faire du lait en surplus (normalement le lactarium s'arrête aux 1 ans de bébé chez moi, après peut-être que je peux négocier avec eux... mais je vais être triste si je dois jeter du lait !). j'ai pensé aux différentes recettes (j'avais fait quelques recettes de DME, il aime bien jouer avec, mais pour le moment on y va quand même mollo avec ce qui est trop solide, car réflexe vomitif très prononcé et ça a vite fait de repartir dans l'autre sens ! Et vu qu'il joue plus qu'il ne mange avec les aliments, je continue les purées pour qu'il ait un peu plus d'apports).

Merci à toutes celles qui prendront le temps de répondre :)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
normalement, à ce stade, si tu allaite à la demande lorsqu'il est avec toi, qu'il tète plusieurs fois par jour même quand il est gardé et qu'il se réveille la nuit pour téter, il y a peu de risque que ta lactation s'arrête. Elle est déjà bien installée. Elle va probablement baisser un peu (puisque tu n'allaites/tires plus la journée) et s'adapter à ta production réelle. Et si tu souhaites à nouveau ensuite tirer la journée (pour X raisons), ta production s'adaptera et réaugmentera.
Si tu es engorgée la journée, tu peux simplement évacuer le surplus au dessus du lavabo. Utiliser le tire-lait contribue à maintenir la lactation (et ta production ne va donc as s'adapter).
Il y a plein de recettes sur internet que tu peux trouver avec du lait maternel: flans, panckakes, gateaux, etc. Tu remplaces le lait de vache des recettes par du lait maternel. Tu peux aussi le mettre dans le bain, c'est très bon pour la peau. Si tu fais des purées, tu peux ajouter du lait maternel dedans (et ainsi elles seront plus caloriques que s'il n'y a que des légumes)

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.
On est toutes différentes par rapport à la lactation. Ma fille a été gardée trois jours par semaine depuis ses trois mois, je n'ai jamais tiré mon lait et jamais eu de problème à l'allaiter à la demande le reste du temps.
Cela dit, normalement à 10 mois, la lactation est bien installée. Elle s'adaptera à la demande 👍

Marie1990

Montée de lait
Merci pour vos réponses :)
Nienna, ta fille avait des biberons de lait maternisés du coup quand elle était gardée, vous étiez en mixte ?
Bon en tout cas s’il continue à téter comme ce soir j’ai pas trop peur ^^
je vais déjà diminuer à 1 tirage et puis après les 1 ans on verra .. il y aura les vacances aussi donc ça pourra peut être être l’occasion d’arrêter complètement les tirages au retour de vacances ..

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses :)
Nienna, ta fille avait des biberons de lait maternisés du coup quand elle était gardée, vous étiez en mixte ?
Oui. Elle a eu du LA pendant 4 mois. On a arrêté vers 9 mois et au milieu il y a eu le confinement de mars 2020 où elle n'est pas allée chez nounou pendant 2 mois.

Profite bien du tire lait avant de lui dire au revoir 😁

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici team crevette aussi (Petit Loup est sur la courbe des 1% :lol: ) et j'ai largué le tire-lait vers ses 8-9 mois.
Oui la lactation a un poil baissé, mais ça ne l'a pas empêché de prendre bien du poids, enfin, du poids sur sa courbe quoi ! ;)
Par contre je lui donnais des yaourts en journée même à la maison car les tétées ne suffisaient plus, mais les tétées continuaient... ;)
J'ai aussi fait petit à petit (d'abord un tirage de moins, etc), et ça s'est passé très bien.

Il y a encore quelques tétées à 3 ans (mais c'est sur la fin). ;)

Marie1990

Montée de lait
oh chouette, jusqu'à 3 ans !!
Ici je ne donne pas de yaourts à la maison car il tête pas mal et surtout parce qu'il n'aime vraiment pas les yaourts (il les accepte chez la nounou et encore après plein d'essais de yaourt différents, j'ai dû contre moi passer aux Petits Filous ^^)... Pendant plusieurs semaines, la moindre cuillère de yaourt le faisait vomir. Donc la nounou ruse, elle mélange avec la compote...
Mais là plusieurs soirs que je lui donne en plus des tétées une petite soupe (purée de légumes où je rajoute du LM), il aime beaucoup !
Bon j'espère qu'il va quand même continuer à prendre du poids, parce qu'entre les poussées dentaires, les rhumes...tout le fait vomir !