• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage l'été

Liane et Rose

Colostrum
Bonjour,
Voilà ma fille a 7 mois et demi je reprend le travail début septembre donc dans un peu moin de 2 mois et je pense qu'il faudrait que je commence à la sevrer (un peu, la journée en faite car j'aimerais conserver encore un peu la tétée du soir et du matin) mais le problème c'est qu'elle refuse de boire de l'eau même aromatisé... Avec cette chaleur j'ai peur qu'elle se déshydrate donc je lui donne plus souvent, j'ai l'impression de rentrer dans un cercle vissieu qui ne va pas m'aider à la sevrer pour la nounou. J'avoue également ne pas du tout avoir envie de la sevrer (ni de la laisser à la nounou d'ailleurs) résultat je ne sais plus comment m'y prendre...
Pouvez vous me donner votre avis ?
Merci d'avance
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour

Si tu souhaites hydrater ta fille sans lui donner le sein et qu'elle refuse de l'eau, il est possible de tirer ton lait et de lui proposer au verre ou à la tasse à bec. Tu peux également essayer de varier le contenant pour lui proposer de l'eau : cuillère, verre, tasse, pipette, gourde souple (type gourdes de compote) selon sa capacité à boire ainsi ...

En te lisant, j'ai cependant l'impression que cette idée de sevrage ne correspond pas vraiment à ton projet. Sais-tu qu'il est tout à fait possible de reprendre le travail et de poursuivre l'allaitement ? Aimerais-tu des informations à ce sujet ?
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le mien à la crèche est bien obligé de boire un peu d'eau car je ne suis pas là. J'avais testé de mon côté, en lui laissant la tasse à bec (avec deux anses) il mâchonne le bec et parfois tète un peu et avale, il n'aime pas et fait la grimace mais au moins c'est avalé ^^. Sinon la dernière fois il m'a vu boire au verre et a tendu les bras, il voulait faire pareil alors je lui ai donné. Il a lapé lol puis à aspirer un peu d'eau après, il en a bu plus qu'avec la tasse car c'était plus comme un jeu d'imitation je pense.
Voilà pour ma toute petite expérience.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai la même impression qu'Alix, j'ai l'impression que tu ne souhaites pas vraiment faire ce sevrage partiel mais que tu t'y sens "obligée"... Rien ne t'empêche, si tu le souhaites, de poursuivre l'allaitement à la demande lorsque bébé est avec toi, et qu'il ait un rythme différent lorsque tu travailles. (Tu peux soit tirer ton lait, soit qu'il mange autre chose que ton lait en ton absence...)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins Alix et Cerise.

Je pense qu'un sevrage doit être bien réfléchi pour qu'il soit bien vécu.
Je comprends tout à fait que ce soit très dur de laisser ta fille la journée. C'était très difficile pour moi également. J'ai tiré mon lait au travail et ça m'a aidé à supporter cette séparation.
Ta fille aura 9 mois pour ta reprise, elle mangera peut-être de bonnes quantités de solides et pourra même peut-être manger des laitages (yaourt au lait entier par exemple), elle pourra même peut-être boire de ton lait si tu souhaite le tirer.

Il y a plein de possibilités pour continuer ton allaitement malgré la reprise. Le sevrage n'est pas une obligation sauf si c'est ce que tu souhaites.


Pour ce qui est de l'eau, ici on a commencé vers 8 mois avec un verre. Comme Nat, à force de nous voir boire, elle voulait boire aussi. Mais pour le côté autonomie, on souhaitait la faire passer à la tasse à bec. Comme elle ne savait pas trop quoi en faire, on a procédé par jeu d'imitation. Papa buvait, maman buvait et ensuite elle buvait. Mais ça a été tardif (vers 10 mois je crois).

Peut-être que si tu mets un peu de ton lait dedans ça l'attirera.
 
Haut