• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage - je n’en peux plus !

Meldsg

Colostrum
Bonjour à toutes,
J’écris vraiment désemparée.
Je n’en peux plus. Je suis exténuée…

Comment arrêter un allaitement ?
Je le fais parce que je n’ai pas le choix.
Il refuse les biberons, il hurle pour téter. Justin 10 mois se met dans une colère noire si je ne lui donne pas le sein ! En fait, tant que je ne cède pas… il hurle. Il tête toute la journée ! Je suis esclave de ce petit bout. Ça me pèse !
J’ai plus envie. Ça pèse sur mon couple. Mon conjoint veut qu’on arrête l’allaitement. Moi je veux reprendre le travail aussi… presque un an où je ne peux pas le laisser à quelqu’un. Je n’en peux plus. Cet allaitement DOIT s’arrêter ! Je peux plus… je peux plus ! J’ai plus envie, je suis claquée. Il faut vraiment que ça s’arrête.
C’était un belle aventure mais là je veux me retrouver. Les nuits où il tetouille, les réveils pour ma tronche… c’est au tour du papa.
Il refuse depuis 6 mois on essaie de donner des biberons… on a essayé plein de contenants différents. Il hurle jusqu’à ce que je donne le sein !

Je sais que c’est le meilleur pour lui mais là c’est plus le meilleur pour moi…
Il faut que je parte 24h ? Que dois-je faire ?

Une maman au bout du rouleau
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Meldsg et bravo pour ton parcours, on sent à quel point certaines choses t'ont coûté. Si tu ne veux plus allaiter, tu as raison de sevrer. En général on conseille plutôt de sevrer petit à petit pour éviter les engorgements pour la maman.

À 10 mois où en est la diversification de ton bébé ? Si ça passe bien, tu pourrais essayer de faire sauter des tétées en proposant un yaourt ou du fromage à la place. S'il refuse le biberon proposer du LM ou du LA dans un gobelet? Pour la nuit, envoyer le papa. Ton bébé est petit encore mais cela peut aider aussi de lui expliquer que tu veux arrêter.

Bon courage pour cette période de transition pas facile.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouch :calin:
Tu as bien raison.
Je sais que c’est le meilleur pour lui mais là c’est plus le meilleur pour moi…
Ce qui est le meilleur pour TOI est le meilleur pour lui de toutes façons :). Donc tu fais bien !

Pour le côté pratique, tu peux tenter un sevrage "brutal" en quittant la maison un temps, mais ça implique une logistique : quelqu'un pour s'occuper h24 de bébé, tu vas devoir quand même tirer ton lait pour éviter les mastites (tu n'as pas envie de te rajouter ça)... si c'est ce que tu "sens" qui irait mieux pourquoi pas.

Sinon comme le dit ma voisine du dessus, c'est de supprimer petit à petit les tétées. Tu peux décider progressivement desquelles tu veux enlever : jour, ou nuit ?
Si c'est le jour et qu'il refuse les biberons, tu peux proposer, aux repas, des yaourts à la place ou d'autres laitages. Pas besoin de te casser la tête avec du lait artificiel dans un premier temps tant qu'il a de ton lait, donc des yaourts au lait entier nature font très bien le travail.
Si tu commences par la nuit, c'est plus compliqué, mais tu peux essayer le verre d'eau (ou la tasse à bec, la tasse 360, ...) ou de lait tiré ou de LA...

Tu peux envisager un entre deux, avec une nuit "loin" et papa qui gère tous les réveils (qu'il ne prévoie rien le lendemain sinon il va être un zombie ! :zz: ).

Il faut savoir qu'à partir de 1 an, si bébé est bien diversifié, il n'a pas besoin de LA "spécial" (bien que ça soit tout à fait ok et sain d'en donner), c'est juste pour dire que s'il refuse toujours les biberons il peut "juste" manger plein de solides dont des laitages riches et ça sera nickel.

Je t'envoie plein de courage, tu as l'air vraiment à bout, j'espère qu'avoir déjà un "plan" de sevrage mis en place va déjà te soulager un peu :calin:
Dans la foulée, et en parallèle de tout ça, pourquoi ne pas aller voir un médecin ? Faire un petit bilan, vérifier une carence, une anémie, ... voire peut-être voir si il y a besoin d'aller voir un spécialiste (psychiatre... ?), bref, s'occuper de ta santé ? :)
Plein de :calin:
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Bonjour à toi, et félicitations 🥳 pour ce parcours... de guerrière 💪
je rejoins à 100% ce qu'ont dit les filles au dessus
J’écris vraiment désemparée.
Je n’en peux plus. Je suis exténuée…

Comment arrêter un allaitement ?
Je le fais parce que je n’ai pas le choix.
Il refuse les biberons, il hurle pour téter. Justin 10 mois se met dans une colère noire si je ne lui donne pas le sein ! En fait, tant que je ne cède pas… il hurle. Il tête toute la journée ! Je suis esclave de ce petit bout. Ça me pèse !
Pour arrêter, plusieurs pistes, comme dit plus haut :

* partir 24h voir 48h en expliquant avant à ton bébé, de ton côté prévoir de tirer ton lait, un peu, pour te soulager. Des amis l'ont fait - pas trop de gaité de cœur, mais au bout de 12h leur puce prenait son premier bibi. Quand maman n'est pas là, les choses sont claires. Ils ont gardé les tétées du matin et du soir qui plaisaient à maman et le reste du temps bibis de LA. À l'âge de ton bébé, yaourt et eau suffisent dans un premier temps comme l'ont bien dit les filles + haut !

* attendre que bébé soit chez nounou / crèche en journée, où il aura des yaourts, et de l'eau (verre, tasse 360, ou autre) les débuts seront un peu mouvementés, mais pareil rester zen et garder le cap :zen:. Dans un premier temps garder les tétées du matin / retrouvailles / soir pour éviter la mastite (voir tirer un peu les premiers jours au boulot, juste pour désengorger).

* faire un sevrage par étape, et commencer par ce qui te pèse le plus, personnellement, c'est vite réfléchi, ce qui me pèse c'était d'être seule au front la nuit... cf infra
J’ai plus envie. Ça pèse sur mon couple. Mon conjoint veut qu’on arrête l’allaitement. Moi je veux reprendre le travail aussi…
Oui je comprends. Mon homme aussi (et mon couple aussi) ont vécu cela. Donc papa est super motivé pour t'aider !!! C'est top de l'avoir dans ton équipe !
presque un an où je ne peux pas le laisser à quelqu’un. Je n’en peux plus. Cet allaitement DOIT s’arrêter ! Je peux plus… je peux plus ! J’ai plus envie, je suis claquée. Il faut vraiment que ça s’arrête.
C’était un belle aventure mais là je veux me retrouver. Les nuits où il tetouille, les réveils pour ma tronche… c’est au tour du papa.
J'ai sevré mon deuxième la nuit à 5,5mois. J'étais épuisée, je me faisais peur au volant, au boulot... Avant le sevrage de nuit, j'avais déjà pris l'habitude petit à petit de l'endormir dans son lit (en restant à côté, en chantant, puis en sortant avant qu'il ne s'endorme, puis juste avec une berceuse et un bisous, puis posé bien éveillé et il s'endormait seul). Puis même la nuit, je ne l'endormais pas au sein, quitte à le réveiller avec un bisous et un mot doux : bonne nuit petit chat ! Au début il n'aimait pas, mais en qqls nuits, il ne disait plus rien quand je le reposais et se rendormait en tétouillant une couverture en laine.

Pour le sevrage de nuit, mon homme y est allé les deux premières nuits. D'abord, on a simplement dit à notre piou que maintenant maman dormait la nuit, que l'on mangeait et tétait le jour ! Les deux premières nuits, il attendait que bébé appelle fort, pour être sûr à 100% qu'il ne pouvait pas se rendormir, des fois bébé appelait 10 min (ou plus) mais de moins en moins fort et se rendormait. Mais des fois il fallait que papa y aille, berce, rassure, puis repose bébé. Généralement le dit bébé était furibond, il donnait tout en cris... mais de façon assez dingue ça durait pas 5 min et paff, il s'endormait 🥴.

Je te dis ça dans les grandes lignes, moi j'avais des boules quies et j'étais à l'autre bout de la maison. Je crois que si tu es décidée, certes bébé peut protester, montrer sa frustration très fort, et il a bien le droit de pleurer oui ! Mais il ne cours aucun danger... Peut être qu'il ne faudrait pas chercher à le "faire taire" ou le "calmer" à tous prix, mais accepter ses émotions, sa frustation... Voir si cela est ok pour toi ? C'est normal qu'il dise qu'il préfère que maman vienne ! Et maman, elle, a le droit de ne pas venir ! Les nuits 3 et 4 je crois qu'il y a eu des réveils mais mon homme n'y allait pas, bébé se rendormait.

Puis plus rien des dodos de 20h à 6h du mat (sauf quand on est pas la maison, là....)

Voilà, personnellement j'ai commencé par le sevrage de nuit, en me disant que j'enchaînerai assez vite avec le sevrage de jour, et puis ce nouvel équilibre m'a plu, mon homme aussi, donc bébé est encore allaité à 9 mois , comme quoi les plans qu'on se fait des fois... 🤷‍♀️

D'autres mamans préfèrent au contraire, sevrer d'abord en journée, puis il y a de moins en moins de lait et cela peut - peut être - décourager bébé d'appeler la nuit... Mais tous les cas de figures sont possibles.

Il refuse depuis 6 mois on essaie de donner des biberons… on a essayé plein de contenants différents. Il hurle jusqu’à ce que je donne le sein !

Je sais que c’est le meilleur pour lui mais là c’est plus le meilleur pour moi…
Ce qui est nécessaire pour bébé c'est que papa, maman et lui soient bien et qu'il n'y ai pas (peu) de tensions dans la famille !

Ton bébé a pleeeein de tétées à son compteur, à 10 mois il a déjà un super capital immunitaire et nutritif !!!
Il faut que je parte 24h ? Que dois-je faire ?

Une maman au bout du rouleau
courage, courage, on est toutes avec toi :calin:
 
Dernière édition:

Meldsg

Colostrum
Qu’est-ce que ça fait du bien de lire vos réponses… merci les filles ! J’en avais gros sur la patate ! A la base, j’aurais aimé matin et soir continuer mais il est terrible… terrible. Il s’accroche à mes jambes, je culpabilise a fonds… on essaie de diversifier à fonds, il ne mange pas énorme non plus… faut batailler a fonds pour 4 cuillères des fois mais je me dis qu’il ne se laissera pas mourir de faim.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
faut batailler a fonds pour 4 cuillères des fois
Bonjour @Meldsg , je vois que tu as eu des pistes, j’espère qu'elles te seront utiles ^^
Je rebondis sur cette phrase au dessus.
Les conflits autour de la nourriture mettent souvent beaucoup la pression à la maman qui veut sevrer (et aussi sur bébé).
Que se passe t'il si vous "lâchez du lest" avec le papa sur ce sujet pendant quelques jours?
Par exemple proposer des collations souvent, voire laisser des aliments faciles à manger à disposition (sous surveillance)?
Est ce que bébé mange à table avec vous, peut t'il prendre dans vos assiettes?
Avez vous misé sur les aliments riches? (féculents, matières grasses)
 
Haut