• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage : j’y vais mais j’ai peur !!

LaurieNairobi

Montée de lait
Bonjour à toutes !

me voilà au pied du mur, je n’ai pas forcément envie de sevrer mon bébé mais je ne me vois pas d’autres choix. En tout cas pour la nuit.
Il a 15 mois, est allaité quand il est avec moi et prend des yaourts à la crèche.
Depuis toujours il se réveille 3/4 fois la nuit et se rendort au sein. Et depuis toujours pour le dernier réveil je le ramène avec moi dans mon lit et il finit la nuit comme ça (sinon il continue de se réveiller et ça devient trop pour moi). Cela dit il se réveille aussi dans mon lit mais je le remet au sein et c’est des réveils quasi « neutres » pour moi car on reste bien endormis.
Sauf qu’après ces 15 mois et la reprise du travail il y a quelques mois je suis à bout de fatigue et j’espère fort qu’en le sevrant de nuit il se réveillera moins - ou du moins papa pourra aussi lever ses fesses de temps en temps 😛.
J’ai prévu, pour ce soir au moment du coucher de lui faire croire que je m’en vais, je lui dit au revoir à la porte pour qu’il pense que je ne suis pas là cette nuit. Ensuite au moindre réveil papa se lèvera et gérera. On avait fait ça pour la grande et en 2 semaines c’était réglé.
Sauf que désormais mon bébé et ma grande sont ensemble dans la même chambre donc j’ai peur que ses pleurs la réveille et que ça tourne au carnage.
De plus, bébé m’a déjà vu lui dire au revoir le soir a l’occasion de quelques sorties mais j’ai toujours été de retour avant minuit, heure de son premier réveil donc il risque vraiment de ne pas comprendre pourquoi je ne suis pas là.
Voilà j’apprehende beaucoup ce sevrage jai peur de craquer et je me dis que si je craque ça sera pire pour la suite…
Vous en pensez quoi? Je me lance, je me lance pas..? Des idées pour que bébé ne devienne pas fou de ne pas retrouver sa maman de toute la nuit… 🥺?

merci !!
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pense que tu peux lui dire la vérité. Que tu es fatiguée de donner le sein la nuit. Qu'il pourra téter le soir et le matin, mais que la nuit tout le monde dort et les seins aussi. Que s'il se réveille la nuit papa ira lui faire un gros câlin et lui donner de l'eau s'il a soif. Et qu'il retrouvera maman le matin pour un gros câlin et pour téter. Bon courage.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai sevré ma fille de nuit à 11 mois en la gardant dans mes bras et en lui expliquant.
Bien sûr chaque enfant est différent, mais si la méthode que tu essaies ne fonctionne pas, ça vaut peut-être le coup de tester. Ils peuvent comprendre.
Bon courage !
 

Maléo

Hyperlactation
J'ai craqué avant ça, à 9 mois j'étais un zombie. Pour ma part, c'est papa qui s'est levé qq nuits. On a supporté qq minutes de pleurs, de mécontentement que ce ne soit pa maman puis il a compris. C'est un vrai soulagement de dormir !
Bon courage
 

LaurieNairobi

Montée de lait
Merci pour vos réponses !
J’aimerais lui dire la vérité mais je le vois devenir tellement fou les quelques fois ou j’ai essayé de le faire, je craquais au bout de 2mn… il agite sa tête dans tous les sens enfin bref j’ai du mal à le voir dans un tel désarroi…
@Nienna tu as du en passer des heures debout avant qu’elle n’assimile et se rendorme, non ?
C’est un peu mon dilemme : sevrer pour retrouver du sommeil, mais craquage car sur le moment je suis déjà tellement à bout que je vais à la facilité immédiate hop au sein….

merciiii
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
tu as du en passer des heures debout avant qu’elle n’assimile et se rendorme, non ?
Euuuuuuh non pas du tout. Je suis une feignasse moi. 😅 Jusqu'au 16 mois de la puce on était en cododo et le nombre de fois où je me suis "levée" vraiment doit se compter sur les doigts de la main. Et pas pour le sevrage. Elle a pleuré oui, mais je me levais pas.
J'ai eu de la chance, en 3 nuits c'était plié et elle ne réclamait plus le sein.
Mais je comprends ton dilemme car j'avais le même. Finalement j'ai sevré car le tétouillage m'exaspérait, j'étais ultra décidée, je ne supportais plus.
 
Dernière édition:

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai sevré mon bébé il y a 1 mois et demi, il a bientôt 15 mois. Il s'est mis à faire de bonnes nuits j'étais aux anges, ça a duré une semaine et depuis c'est à nouveau des réveils 😓

Le seul point positif c'est que maintenant le papa peut participer.

Ça a été dur 3/4 nuits et il s'est habitué.
 

LaurieNairobi

Montée de lait
Alors j’ai tenté un truc cette nuit, décidément ces petits bouts sont toujours plein de surprises… réveil au milieu de la nuit, je lui donne le sein sur le fauteuil (pour ne pas l’emmener dans mon lit comme d’habitude) puis je me lève, je mets un doudou entre lui et moi et je le berce, tout va bien… je tente de le poser… il se réveille mais ne pleure pas. Donc je reste à côté en attendant qu’il se rendorme… petit à petit je m’avachie et je fini allongée par terre à côté de son lit… et toujours dans le plus grand des silences il s’asseoit… quelques instants plus tard il finit debout dans son lit toujours silencieux… j’étais aussi décidée et très contente de ne pas avoir de pleurs alors j’ai attendu… et le voyant rester dans son lit debout j’ai fini par craquer et je l’ai finalement ramené dans mon lit, j’ai alors vu l’heure et ai pu constaté que tout ce manège avait duré 2h!!! 2h sans pleurs mais où j’ai vraiment eu l’impression que lui aussi était fermement décidé à me monter qu’il n’était aucunement question qu’il dorme si ce n’était pas collé à moi😅
Je ne l’aurais vraiment pas cru capable de rester réveillé aussi longtemps en plein milieu dans la nuit dans le plus grand des calmes et sans jamais se rendormir c pas humain sérieux ?!😅
Et vous vous doutez bien qu’une fois allongé à côté de moi il a instantanément ronflé 🤦🏼‍♀️
 

LaurieNairobi

Montée de lait
hello,
Je ne sais pas trop à qui dire tout ça alors je vous le dis a vous ici…
Très inattendu, finalement mon petit diable a passé les deux dernières nuit dans son lit… il a eu un réveil par nuit, il a eu sa tétée, je l’ai reposé dans son lit comme si de rien n’était et rideau jusqu’au lendemain matin !
C’est plutôt formidable car c’était tout-à-fait le but visé, j’ai beaucoup mieux dormi et au bout de 2 nuits je me sens déjà bien rechargée !
Le papa est très content.
Et moi, ces deux matins ou je me suis réveillée, bien que presque pas trop fatiguée, je me sens infiniment triste de ne pas me réveiller à côté de mon fils…. Un mélange de culpabilité de le laisser « abandonné » dans son lit, et un réel manque pour moi de ne pas l’avoir tout près de moi le matin comme c’était le cas depuis qu’il est né….
Je suis folle?
 

Lullalynne

Lactarium
@LaurieNairobi Tu es juste une vraie maman.
Ma chouette est sevrée depuis 1 an mais nous avions continué à dormir dans la même chambre jusqu'à il y a quelques semaines. Et bien, après ces 3 ans et 9 mois de sommeil partagé, je peux t'assurer que ça nous a fait drôlement bizarre, au papa et à moi, de nous retrouver sans elle (on n'est pas restés seuls très longtemps : la petite sœur a pris sa place :p)

Je suis contente pour vous que ce sevrage s'amorce bien :)
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Super @LaurieNairobi ! on dirait que ton ptit bout a bien observé ce qu'il se passait la première nuit pendant ses deux heures d'éveil. Il avait peut être besoin de comprendre le changement en cours. Ça a dû bien le rassurer en tous cas de voir que tout était calme et tranquille, que maman n'était pas loin. Bravo à toi de l'avoir accompagné en douceur! Je crois que toutes les mamans peuvent comprendre ton sentiment de bonheur et de tristesse en même temps.
 
Haut