• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage impossible

Margot Linant

Colostrum
Bonjour
Je suis maman de deux petits gars.
Le premier à 4 ans et demi le deuxième 7 mois.
J'ai allaité l'aîné jusqu'à 5 mois. Je l'ai sevré car j'étais épuisée par un accouchement très difficile et des nuits horribles. Le sevrage s'est très bien passé bien que je donnais les premiers bibs en larmes pcq pas prête à lâcher cette étape... En un mois il était totalement sevré. Mon grand bébé n'a pas dormi pour autant et ne dort toujours pas bien sans moi donc forte de cette expérience et ayant vu que ça n'ameliorait pas le sommeil... J'allaite toujours le second qui a 7 mois. Cette fois ci je souhaite le sevrer par ce que au delà de la fatigue d'un bébé qui tête encore toutes les 3h l nuit, mon grand a besoin de moments avec moi sans son pti frère et en plus mon bébé a 4 dents, il commence à marcher à quatre pattes... (aucunes critiques pour celle qui font un allaitement long si ça procure du bien-être à la maman et à l'enfant c'est génial) pour mon ressenti à moi avec mon bébé, j'ai adoré les 6 premiers mois sans gêne, sans aucuns problèmes. Maintenant je le trouve "grand" et la vision de mon fils au sein de me donne plus l'impression de celle d'un bébé. Bref pour tout ceci je souhaite le sevrer. J'ai le temps, je ne suis pas pressée mais cela fait maintenant 3 semaines et il refuse le biberon même avec mon lait. (j'ai essayé plusieurs embouts de bib) le papa n'y arrive pas non plus. Il crise,pleure, s'énerve. Je passe à autre chose j'y reviens ça ne marche pas. J'ai fais une pose d'une semaine et j'y suis revenu ça ne marche pas... Je ne sais pas du tout comment faire. Je ne veux pas passer par les pleurs et la force il n'en est pas question... Je suis oreneuse de toutes astuces pour que bébé accepte en douceur sans que ça ne le perturbe.
Merci.
 

MamanOurs

Montée de lait
Ma fille aussi a eu du mal à accepter le biberon avec mon lait dedans. Elle hurlait quand le papa lui proposait et on finissait en tété (ça ne posait pas de problème car l'idée n'était pas de la sevrer mais juste de la préparer à prendre le biberon pour la crèche). J'ai fini par la faire jouer avec le biberon, lui proposer après chaque tété et un jour elle a accepté. Elle a bu très très peu mais elle a compris que ça donnait du lait. Et pendant plusieurs semaine le papa lui proposait et petit à petit elle a fini par accepter de boire tout un biberon! Par contre, je ne la sevrais pas, elle avait autant de tétés qu'elle voulait que ce soient des tétés nutritives ou des tétés câlins.
Ce que j'en retire c'est qu'avec le temps et avec moins de pression ça passe. Il faut s'armer de patience, de détermination et de bienveillance pour son bebe.
Au pire il existe aussi des solutions sans biberon: tu peux essayer le verre ou la tasse.
 

Margot Linant

Colostrum
Merci pour ta réponse.
J'ai essayé d'autres contenants mais non plus.
Je ne suis pas pressée donc pas d expression ni pour lui ni pour moi.
Si j'arrive à ne lui donner le sein plus que le matin, le soir et la nuit ça me va. Je veux pouvoir avoir des journées de libre pour pouvoir répondre aux demandes de mon grand.
Merci pour astuce lui laisser le bibi pour qu'il appréhende l'objet.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, est-il diversifié ? Prend-il des yaourts ?
Si tu gardes quelques tétées par jour tu peux tout à fait le sevrer aux yaourts (classiques nature, au lait entier, surtout non sucrés), le passage par le biberon ou le lait liquide n'est pas une obligation pour un bébé diversifié.
 

Margot Linant

Colostrum
Bonjour oui il est diversifié depuis qu'il a 5 mois et aucun souci avec la diversification.
Merci pour ce retour. Je pensais que le lait maternisé était nécessaire voir essentiel jusqu'à 2 ans. C'est ce que m'a dit son pédiatre...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux tout à fait envisager un sevrage "solide" : petit à petit, les tétées sont remplacées par une plus grande quantité d'alimentation solide, qui va apporter à terme l'ensemble des calories nécessaires pour grandir et grossir.
Certains bébés ne passent jamais par la case "biberon de lait en poudre" : ils passent du sein à l'alimentation solide.

Ca te tente ?
 

Margot Linant

Colostrum
Tu peux tout à fait envisager un sevrage "solide" : petit à petit, les tétées sont remplacées par une plus grande quantité d'alimentation solide, qui va apporter à terme l'ensemble des calories nécessaires pour grandir et grossir.
Certains bébés ne passent jamais par la case "biberon de lait en poudre" : ils passent du sein à l'alimentation solide.

Ca te tente ?
Merci pour ces infos je vais me pencher sur la question de ce "genre" de sevrage. Je pensais que 7 mois c'était trop petit pour ça mais je vais chercher plus d'infos.
 
Haut