• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage impossible

ancyel

Colostrum
Bonjour,
Mon fils a 9 mois et demi jusque là allaite exclusivement !
Je souhaiterai le sevrer partiellement du moins garder celle du matin et du soir !
Je suis très fatiguée car il se reveille 5 à 10fois pour teter et mon conjoint en a marre... Et dur de subir les avis de la famille !
Seulement voila mon fils refuse le lait en poudre ! Pour le moment j'en suis à donner le sein toute la nuit jusqu'à 8h! Puis pas de tetee jusqu'au goûter (il mange le midi) seulement il a faim et hurle ... Je suis désemparée je n'y arrive vraiment pas ... Je suis à bout trois semaines que j'essaie.. J'ai besoin d'aide
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
TU a essaie de melanger ton lait a celui en poudre faire 80/20 puis 50/50 puis 20/80 avant d’avoir un 100 pour 100 poudre
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @ancyel

Peut-être est-ce le biberon qu'il refuse.
As-tu essayé avec une tasse à bec par exemple ou au verre ?
En tous cas la transition ne peut pas être brutale c'est sur.
C'est vrai qu'à cet âge là il y a encore beaucoup de réveils mais l'allaitement n'est pas forcément en cause là dedans.
 

ancyel

Colostrum
Non j'ai pas essayé! Au début je donnais mon lait au bib ! quand il prenait max 40ml c'était une victoire! Puis je suis passée au LA et là il refuse hurle... J'essaie aussi quand il n'a pas faim mais repousse le biberon..
En tout cas c'est une piste de faire un mélange, j'essaie dès demain voir ce que ça donne !
Je prends débit 1 c'est bien ca qu'il faut comme tétine ?
 

ancyel

Colostrum
Bonsoir @ancyel

Peut-être est-ce le biberon qu'il refuse.
As-tu essayé avec une tasse à bec par exemple ou au verre ?
En tous cas la transition ne peut pas être brutale c'est sur.
C'est vrai qu'à cet âge là il y a encore beaucoup de réveils mais l'allaitement n'est pas forcément en cause là dedans.
Au verre non, verre spécial bebe ??
Tasse à bec j'ai essayé il refuse aussi pourtant il y boit un peu d'eau pendant les repas dans la tasse...
J'ai plus l'impression qu'il ne veut que le sein ...il a toujours tetee énormément jour comme nuit, d'ailleurs il ne sait pas s'endormir sans tetee sauf si je l'emmène en voiture ou poussette ! Bref c'est crevant.. Je me sens prisonnière de la situation même si d'un autre côté j'adore allaiter .. Un peu paradoxal je sais ... Du coup même diminuer c'est compliqué ...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pensais à un verre normal pour faire comme vous, au pire en plastique pour éviter la casse au début.
Oui c'est difficile de se sentir prisonnière et puis si ton mari te met la pression :confused:... Tu ne veux pas arrêter d'allaiter simplement calmer le rythme des tétées.
 

ancyel

Colostrum
Je pensais à un verre normal pour faire comme vous, au pire en plastique pour éviter la casse au début.
Oui c'est difficile de se sentir prisonnière et puis si ton mari te met la pression :confused:... Tu ne veux pas arrêter d'allaiter simplement calmer le rythme des tétées.
Ok A voir pour le verre mais je sais pas si il va réussir à boire Il va pas s'en renverser partout où s'étouffer car ça arrive en garde quantité non?
C'est vraiment ca... En plus je ne le laissais jamais pleurer et la de l'entendre pleurer tout le temps c'est d'autant plus dur !
Oui c'est ca calmer le rythme
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas du tout experte la dessus mais tu devrais peut-être essayer de supprimer d'abord les tétées de nuit avant celles de jour. Peut-etre essayer de réduire la durée des tétées au lieu de les supprimer entièrement d'un coup? Qu'en pensez-vous les autres mamans?
 

ancyel

Colostrum
Je ne suis pas du tout experte la dessus mais tu devrais peut-être essayer de supprimer d'abord les tétées de nuit avant celles de jour. Peut-etre essayer de réduire la durée des tétées au lieu de les supprimer entièrement d'un coup? Qu'en pensez-vous les autres mamans?
Oui c'est vrai je peux réduire la nuit c'est très dur je suis obligée de me coucher à 21h debout 5-6h et des réveils à n'en plus finir !
Bon le probleme c'est que si je lui donne pas il hurle ...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @ancyel tu es épuisée par les tétées de nuit qui t'obligent à te lever c'est bien ça? Tu aimerais sevrer car tu penses que ton bébé dormirait mieux si il prenait du lait industriel, c'est en tout cas ce que semble te suggérer ton entourage.
Les nuits sont une source d'inquiétude très fréquente chez les mamans, le hors série de "allaiter aujourd’hui" sur le sujet est un best seller à LLL! https://www.lllfrance.org/boutique/livres/les-nuits-du-bébé-allaité-detail

En matière d'organisation du sommeil nocturne, il existe une variété infinie d'arrangements qui peuvent permettre à tous d'être plus reposés. Quel est votre arrangement actuel? En avez vous testé d'autres? (je dis vous car j'inclus le papa ;) )
Une chose est sûre, il n'y a pas que la faim qui réveille les bébés, ils se réveillent aussi parce qu'ils ont autant besoin de nous la nuit que le jour, et le type d'alimentation n'y change rien ;)

Concernant le sevrage, à l'âge de ton bébé, il n'est pas utile d'en passer par du lait industriel. Bébé peut recevoir du lait de vache entier sous forme liquide ou bien sous d'autres formes (yaourts "classiques", pas besoin de donner des "spécial bébé", bouillies, flans....). Les bébés qui refusent le biberon acceptent parfois mieux la cuillère, on peut proposer de la semoule au lait ou une bouillie assez fluide par exemple. Certains bébés adorent aussi faire comme leurs parents et boire au gobelet.
 

ancyel

Colostrum
@cagouille oui je suis vraiment crevée ... Je me couche à 21h sinon je ne tiens pas ... Je pensais au LA pour si il a vraiment faim pendant la nuit car je souhaite encore garder la tetee du soir et du matin juste qu'il ne demande plus entre ! Ya des fois des réveils tetees-faims et d'autres tetees-tétine ! (Il A pas de tétines) seulement il ne sait pas se rendormir sans le Sein...
Papa A essayé de le bercer mais la plupart du temps il pleure jusqu'à ce qu'il vienne teter et papa jette l'éponge ... On ne sait plus comment se sortir de la situation ...
Merci pour les alternatives à essayer pour la journée ! Je peux donner un yaourt à 10h par exemple du coup si il a faim ? Ça fait pas trop ?
Merci pour tes conseils
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui tu peux donner des yaourts en collation. Je connais une maman qui a sevré ses deux enfants aux yaourts.

Concernant la nuit, certaines mamans optent pour le cododo, d'autres prévoient une plage horaire pendant laquelle le papa gère et elles ne donnent pas du tout le sein pendant cette période, d'autres encore choisissent d'amener doucement bébé à s'endormir sans le sein (par exemple avec la méthode Panthley), comme je te le disais au dessus, il y a plein d'arrangements possibles.

Tu as bien perçu que certaines fois ton bébé se réveille plus par besoin de contact que par faim, il a besoin de te voir, te sentir, c’est normal, les bébés ont un besoin intense de la présence de leur mère les premières années. Ce n'est pas lié à ta façon de faire ou à l'allaitement, les bébés sont comme ça, c'est tout ;) J'ai l'impression que tu te remets beaucoup en question, tu sembles penser que tu as "mal" fait en répondant aux besoins de ton bébé la nuit. Tu fais tout bien, tu es juste arrivée à un stade ou ta famille a besoin de faire des ajustements pour continuer à vivre en harmonie. Et tu veux un scoop? Ça sera le cas à de très nombreuses reprises dans les années à venir! :D
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je te comprends @ancyel le manque de sommeil est terrible et peut nous rendre fous. Et quand la famille ne soutient pas c'est encore plus dur.

Pour le sevrage de nuit je suis à la méthode Gordon.
Parce que en effet ils ont besoin de contact, de nous sentir là, mais malgré tout c'est aussi tellement plus facile et agréable de se rendormir avec maman et le sein que tout seul. Par contre elle n'est pas conseillée avant un a, question de maturité. Dans tous les cas LA condition ultime c'est que, si sur un laps de temps, tu ne veut pas donner le sein, il ne faut surtout pas ceder parce qu'il pleure même très fort. Tant qu'il n'est pas seul ce n'est pas la même chose que de le laisser pleurer dans son lit sans vous. Si après des pleurs tu lui donne finalement le sein, tout ce que ton bébé va apprendre c'est qu'il faut pleurer fort pour avoir ce qu'il veut. Mais encore une fois il est un peu petit encore. Je t'invite à lire la page du Dr Gordon (en VO, mais qui se lit très bien, si si, j'ai un niveau très faible en anglais) : http://drjaygordon.com/attachment/sleeppattern.html

Courage, vous allez trouver votre rythme et votre façon de faire. Faites vous confiance, faites confiance à votre bébé et à votre ressenti.
 

ancyel

Colostrum
@cagouille super je donnerai un yaourt si vraiment il a trop faim alors ! Bon le soucis c'est que la nuit je pourrais pas
Mon fils dort beaucoup avec moi deja il est A 80% dans notre lit contre 20 dans le sien et c'est pas la solution car on dort mal comme ca ! Méthode pantley on a essayé mais vite abandonné dir la nuit ! La plage horaire parcontre me semble une très bonne idée on va essayer ca !
Merci de votresoutien ça fait du bien d'être entendu et c'est vrai que je me dis que j'ai peut être mal fait j'aurais pas du l'endormir qu'au sein mais ça me semblait bon sur le moment, plus facile pour nous et je pensais qu'il me demanderait de moins en moins mais ce n'est pas le cas... J'espère qu'on va y arriver car mon conjoint en a marre et me dit que le prochain je dois pas l'allaiter ou du moins pas aussi longtemps ... Ce que je veux pas j'aimerai aussi allaiter donc faut qu'on y arrive...
je vous tiendrais au courant si la plage horaire à fonctionner merci
 

ancyel

Colostrum
@Elfee toi aussi tu commences à sevrer ton bebe ? Tu as noté des améliorations avec cette méthode ?
J'ai trouvé un lien en français je ne connaissais pas ca m'a séduit car c'est vrai que je suis contre laisser pleurer bebe, la méthode 5-10-15 ne me tente pas du tout et la ca accompagne bebe !
Je trouve ça top! Mon fils est encore petit mais le faire sur une plage horaire un peu plus courte semble pas mal !
Ca rejoint un peu ce que proposais cagouille ! Et quand il réussit faire une activité est aussi une bonne idée !
Merci j'ai une nouvelle soluTion meme si ca va être dur on peut peut être y arriver
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'espère qu'on va y arriver car mon conjoint en a marre et me dit que le prochain je dois pas l'allaiter ou du moins pas aussi longtemps ...
Peut être que ton conjoint serai "rassuré" de savoir que de nombreux bambins -allaités ou pas- manifestent le besoin d'être près de leurs parents la nuit. Ce n'est pas "la faute" de l'allaitement, les bébés sont comme ça (Carlos Gonzalez l'explique bien dans son livre "serre moi fort" et le DR Sears aussi dans "être parents le jour et la nuit", ces auteurs sont des hommes! et des médecins aussi. Si ton conjoint le souhaite, il peut lire un de ces livres).
Dans mon entourage, j'ai tous les exemples et tous les cas de figure : mon neveu, 100% bib s'est réveillé toutes les nuits jusqu'à l'âge de 4 ans, la fille d'un couple d'amis, sevrée à 3 mois les a rejoint dans le lit jusqu'à 5 ans, moment de la naissance de sa petite sœur qui elle a été allaité plus de deux ans et les a aussi rejoint dans le lit jusqu'au même âge à peu près, les enfants d'une copine, allaités chacun 9 mois ont fait leurs nuits vers 6 mois, etc etc....
Bref, ce que je constate c'est qu'il n'y a pas de règle, ça dépend des enfants et de l'organisation familiale ;)
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Elfee toi aussi tu commences à sevrer ton bebe ? Tu as noté des améliorations avec cette méthode ?
J'ai trouvé un lien en français je ne connaissais pas ca m'a séduit car c'est vrai que je suis contre laisser pleurer bebe, la méthode 5-10-15 ne me tente pas du tout et la ca accompagne bebe !
Je trouve ça top! Mon fils est encore petit mais le faire sur une plage horaire un peu plus courte semble pas mal !
Ca rejoint un peu ce que proposais cagouille ! Et quand il réussit faire une activité est aussi une bonne idée !
Merci j'ai une nouvelle soluTion meme si ca va être dur on peut peut être y arriver

On progresse doucement mais oui il y a du mieux! Le truc c'est , je crois du moins, que comme je suis toute la journée avec lui, il s'attend à la meme chose la nuit... J'ai fait un post "journal de bord" ici
Ravie d'avoir éclairé ton chemin!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@ancyel

Je voulais te dire que je ne pense pas que tu aies fait quoique ce soit de mal en endormant ton fils au sein. Je pense qu'on a ainsi pu être rassuré, bien au chaud, soulagé si besoin.
À 19 mois Esteban s'endort encore au sein tous les soirs et se réveille encore plusieurs fois la nuit. J'ai opté pour un cododo ensemble sur un grand matelas deux places depuis ses 10 mois environ. Ça correspond à une période où il ne voulait plus dormir seul dans son lit: il dormait très bien dans mes bras mais impossible de le reposer. Mon mari a mis quelques mois à nous rejoindre mais maintenant il aime beaucoup ça. Je lui ai donné à lire les livres des docteurs Gonzalez, Sears et Mc Kenna.
Qu'est-ce qui gêne vraiment ton mari ? Serait il ouvert à ces lectures ? Ou alors est-ce simplement un problème de place ?
Je comprends que tu sois crevée mais c'est vrai que ce type de cododo en a aidé plus d'une sur ce forum !
Je suis comme toi, je suis incapable de laisser pleurer alors j'espère vraiment que tu trouveras une solution qui vous convienne à tous.

Pour le verre, c'est en donnant des gobelets dans le bain que j'ai remarqué qu'Esteban savait très bien boire avec. À l'âge du tien je crois ou même avant. Tu peux tenter comme ça si tu veux au début :) ou sinon lui proposer pendant le repas en l'accompagnant avec ta main. Je pense que ça lui plaira de faire des trucs par lui-même.
 
Haut