• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage forcé ?

Marine Ph.

Colostrum
Bonjour à toutes !

Je viens vers vous car je suis désemparée. J'ai une petite fille de 12 jours que j'allaite depuis la maternité. Elle avait eu quelques compléments de biberon LA pendant notre séjour car ne fixait pas le glucose.
J'ai eu ma montée de lait, un peu tardivement dû à une césarienne.
Bébé semblait bien téter et avoir ce qu'il fallait lors du retour à la maison.
Or depuis 3-4 jours, elle demande le sein très souvent, ne semble jamais rassasiée, s'excite sur mes seins et ne dors pas plus de 1h30-2h d'affilées.

Je suis épuisée et stressée à chaque tétée et nous avons décidé avec mon mari de passer sur du LA. Nous voulions faire la transition doucement, a raison d'un biberon par jour remplaçant une tétée. Cependant je viens de tenter de tirer mon lait et je n'ai même pas eu 5ml alors que la dernière tétée remonte à 11h30 ce matin.

J'ai peur d'une transition trop rapide.
Avez-vous des pistes ? Des choses à côté desquelles je serais passé ? Dois-je opéré une transition brutale ?

Merci à toutes !
Marine
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Félicitations pour la naissance de ta fille, c'est un premier allaitement ?
A 12 jours c'est encore la phase de calibrage de l'allaitement, si tu introduis des biberons, la lactation va s'adapter assez vite, je pense qu'en deux semaines tu peux avoir sevré. Un biberon de plus peut être introduit tous les 3-4 jours. Mais je ne comprends pas pourquoi tu tires du lait, tu envisages un tire allaitement ? Si l'objectif est de sevrer, ça paraît plutôt contre-productif.
Si la décision de sevrage est liée à des difficultés d'allaitement, tu peux aussi recevoir de l'aide ici pour les surmonter, les premières semaines peuvent être vraiment éprouvantes même quand tout se passe bien.
Bonne chance !
 

Marine Ph.

Colostrum
Merci infiniment !
Oui premier allaitement. Le problème c'est qu'elle semble avoir constamment faim. Donc je la mets au sein et la fois d'après c'est un biberon. Elle semble plutôt bien le toléré pour le moment.

J'ai les seins mous et très peu "engorgés" malgré plusieurs heures sans tétée.

Je pensais tirer du lait pour faire une alimentation mixte et aussi voir ce que je pouvais sortir pour comprendre pourquoi elle avait toujours faim.

Nous avons introduit les biberons hier, en complément de mon lait, pour qu'elle soit repu. Car elle pleure très souvent et ne dors vraiment pas beaucoup sinon.

J'ai peur d'un sevrage trop brutal mais nous sommes désemparés. Mon niveau de stresse est tel que j'ai des problèmes pour m'alimenter et dormir aussi.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le mixte est possible quand la lactation est bien lancée et calibrée, des la naissance ça risque de mener progressivement au sevrage.
La transition peut se faire tranquillement à cet âge. Tirer du lait et réduire les tétées est plutôt contradictoire; si on veut stimuler, mieux vaut mettre le bébé au sein. Si on veut sevrer, mieux vaut ne pas stimuler.
Je n'ai pas compris si le passage au biberon était un choix, auquel cas tu peux parvenir à un.sevrage confortable assez vite, ou si c'était par defaut et a regret, auquel cas des personnes plus compétentes que moi sur le forum pourront sans doute t'aiguiller, pour savoir si vraiment le bébé ne recevait pas assez de lait, et comment y remédier.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les premières six semaines, la plupart des bébés allaités tètent de nombreuses fois par 24h. On parle de 10-12 tétées, souvent longues, avec les deux seins.
A partir de 16h, les tétées s'enchaînent sans pause.
Les bébés demandent beaucoup et ne semblent jamais rassasiés, ce qui est normal.

Voici un document qui permet d'expliquer ce phénomène :

Un bébé qui demande beaucoup, des seins mous... Ne sont pas des signes fiables de manque de lait.

Qu'en est-il de la prise de poids ?
Peux-tu nous donner :
Son poids de naissance ?
Son poids le plus bas ?
Son poids autour de J10 ?

Courage !!! Le premier mois est un marathon ! Mais les choses se mettent en place et ça passe !!!
 

Astrio

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marine Ph.
Allaiter après une césarienne, c'est tout un challenge, et ce alors que les débuts sont déjà souvent difficiles et déroutants quand tout va bien, même après une naissance par voie basse.
Quelle que sera ta décision, les mamans ici te soutiendront et te donneront les meilleurs conseils possibles.
Un peu de lecture si tu veux : https://www.lllfrance.org/vous-info...allaitement/1334-da-27-allaitement-cesarienne

D'après le titre de ton post, j'ai l'impression que tu aimerais allaiter, est-ce que je me trompe ?
Nous ne sommes pas faires pour allaiter une machine, tirer du lait ce n'est pas toujours évident, encore moins au tout début. As-tu un tire lait électrique à double pompage ? La bonne taille de téterelles ? Quel est ton objectif en tirant ton lait ? La quantité recueillie n'est pas du tout représentative de ce que peut prendre ton bébé 😉
 

Marine Ph.

Colostrum
Non nous souhaitons réellement passer au biberon, beaucoup moins de stresse pour moi et le papa après mûre réflexion.
Je ne prends malheureusement pas autant de plaisir que je le voudrai à l'allaitement.. malgré toute la bonne volonté du monde.

J'ai voulu tirer du lait pour éviter l'engorgement et surtout continuer à lui donner mon lait mélanger au LA pour éviter une transition brutale.
Pour le moment je fais le plus de tétée possible et quand je vois qu'elle a encore faim et que presque plus rien ne sort de mes seins, je lui donne un complément de LA.

Je ne sais pas si je m'y prend dans le bon sens..

Je comprends que c'est normal que les tétées soient très nombreuses et très longues, mais je suis totalement épuisée.

Elle est née à 3,444kg
Descendu à 3,220kg environ pendant notre séjour à la maternité.
Et elle a été pesé le 19 à 3,350kg.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu es décidée pour vivre le sevrage. C'est le meilleur choix, parce que c'est le vôtre :)

Pour sevrer, réduire progressivement la stimulation va faire baisser ta production.
Plus tu vas donner de lait en poudre, plus tes seins vont faire baisser la quantité de lait produit.
 

Astrio

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Non nous souhaitons réellement passer au biberon, beaucoup moins de stresse pour moi et le papa après mûre réflexion.
Je ne prends malheureusement pas autant de plaisir que je le voudrai à l'allaitement.. malgré toute la bonne volonté du monde.

J'ai voulu tirer du lait pour éviter l'engorgement et surtout continuer à lui donner mon lait mélanger au LA pour éviter une transition brutale.
Pour le moment je fais le plus de tétée possible et quand je vois qu'elle a encore faim et que presque plus rien ne sort de mes seins, je lui donne un complément de LA.

Je ne sais pas si je m'y prend dans le bon sens..

Je comprends que c'est normal que les tétées soient très nombreuses et très longues, mais je suis totalement épuisée.

Elle est née à 3,444kg
Descendu à 3,220kg environ pendant notre séjour à la maternité.
Et elle a été pesé le 19 à 3,350kg.
Je pense que tu t'y prends bien.
Si tu es inconfortable, tu peux exprimer manuellement ou au tire lait, juste ce qu'il faut pour ne plus avoir mal.
Ton bébé profitera de sa super maman moins stressée et (je l'espère !) moins fatiguée 🥰
 

Marine Ph.

Colostrum
Tu es décidée pour vivre le sevrage. C'est le meilleur choix, parce que c'est le vôtre :)

Pour sevrer, réduire progressivement la stimulation va faire baisser ta production.
Plus tu vas donner de lait en poudre, plus tes seins vont faire baisser la quantité de lait produit.
Merci beaucoup Sylvie :)

Oui c'est ce que je me disais, bien que j'ai essayé de tirer du lait qui est tout à fait contradictoire !

J'ai juste peur de la passer trop vite sur les biberons et qu'elle vive mal la transition.
 

Marine Ph.

Colostrum
Je pense que tu t'y prends bien.
Si tu es inconfortable, tu peux exprimer manuellement ou au tire lait, juste ce qu'il faut pour ne plus avoir mal.
Ton bébé profitera de sa super maman moins stressée et (je l'espère !) moins fatiguée 🥰
Merci beaucoup pour vos mots d'encouragement 🙏 c'est ce que nous espérons, moins de stresse et plus de bonheur au quotidien 🥰
 
Haut