• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage forcé

Clomathilde

Montée de lait
Bonsoir à toutes, j’écris ce soir car je viens d’apprendre que je dois sevrer mon bébé de 2 ans, et je suis extrêmement triste. J’ai été opérée du sein en avril car on m’avait trouvé une tumeur. J’ai quand même pu continuer l’allaitement de l’autre sein, accompagnée par une consultante en lactation, et pendant les rayons également. Mais je dois prendre un traitement hormonal et celui-ci est totalement incompatible avec l’allaitement. Mon radiothérapeute m’a laissé un mois pour le sevrer. Il tète beaucoup, parfois 10 fois par jour, parfois 5 ou 6. La nuit il s’est arrêté, mais dès le petit matin ça reprend.
je vous remercie beaucoup….
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
:calin: :calin: pour tout ce qui t'arrive.
Lui dire les choses simplement j'imagine ?
Proposer un moment super chouette à la place d'une tétée (mais s'il y en a beaucuop c'est compliqué) : lecture, câlin, jeu... plus facile à dire qu'à faire !

Quand tu dis que le traitement hormonal est incompatible avec l'allaitement, c'est qu'il est dangereux ou qu'il va couper la lactation ?

Je taggue @yomi qui, si elle a le temps et l'énergie, viendra peut-être en parler.

Plein de courage pour tout ça :calin:
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Clomathilde je suis désolée de te savoir dans cette situation. J'ai du sevrer mon fils,il avait 2 ans et 9 mois, il tétait tous les soirs et parfois en journée. J'ai eu une semaine pour arrêter avant le tep scan suite au diagnostic.
Pour le sevrage, j'ai beaucoup expliqué, le premier jour j'ai fait comme d'habitude et les jours suivants je disais "profitons pendant qu'on peut, bientôt je vais devoir prendre un médicament et le docteur m'a interdit de te donner le sein"
On a fait des photos de nos dernières tétées, j'ai la chance qu'il verbalise bien donc je l'ai laissé poser des questions (il en avait pas trop, à ce moment là) (c'était en novembre de l'année dernière).
A partir du jour j, mon mari prenait le relais quand il fallait et je portais des vêtements qui ne laissaient pas la possibilité d'aller toucher et plusieurs couches de vetements pour qu'il ne sente pas le lait à travers les vêtements. En journée il était gardé donc c'était plus simple.
Il a eu l'air de bien le vivre sauf en avril quand il m'a dit "quand tu ne vas plus prendre le médicament le lait va revenir" et c'était dur pour lui d'apprendre que non, ça n'allait pas revenir. Donc on a regardé les photos des tétées, on a pleuré ensemble et il donnait des bisous aux seins quand il voulait.
J'ai nommé le cancer dès le début, les cellules qui font n'importe quoi et dont il faut se débarrasser, la fatigue que je ressens + les autres effets secondaires. Ça donne que parfois il dit qu'il n'aime pas le cancer qu'il est méchant le cancer et je le laisse dire en essayant d'aller vers le positif après. Parler de ce qu'on fait à la place des tétées. Dire à quel point j'aime les gros câlins qu'il me fait. Faire des guilis. Lire des histoires.
Voilà en vrai je sais pas si je fais comme il faut, être maman est déjà assez complexe et avoir un cancer aussi, sois gentille avec toi même, laisse-toi le droit de ressentir tout ce que tu ressens, a ton petit aussi, je t'envoie plein de bonnes ondes.
 
Dernière édition:

Clomathilde

Montée de lait
Merci beaucoup pour vos réponses. Et merci pour ton témoignage qui m’a fait verser beaucoup de larmes. J’ai pu continuer 6 mois depuis que j’ai su, avec les rayons c’était ok. Mais le traitement hormonal long n’est plus compatible. J’ai encore du mal à l’accepter. Mais il va bien falloir. J’ai pensé faire une petite BD avec une maman et son bébé, en quelques images qui expliquent.
Est-ce ce que tu as diminué progressivement ou tu as arrêté le jour du démarrage de ton traitement ? C’était une chimio ?
comment vas tu ?
 

Clomathilde

Montée de lait
Bonjour @Clomathilde je suis désolée de te savoir dans cette situation. J'ai du sevrer mon fils,il avait 2 ans et 9 mois, il tétait tous les soirs et parfois en journée. J'ai eu une semaine pour arrêter avant le tep scan suite au diagnostic.
Pour le sevrage, j'ai beaucoup expliqué, le premier jour j'ai fait comme d'habitude et les jours suivants je disais "profitons pendant qu'on peut, bientôt je vais devoir prendre un médicament et le docteur m'a interdit de te donner le sein"
On a fait des photos de nos dernières tétées, j'ai la chance qu'il verbalise bien donc je l'ai laissé poser des questions (il en avait pas trop, à ce moment là) (c'était en novembre de l'année dernière).
A partir du jour j, mon mari prenait le relais quand il fallait et je portais des vêtements qui ne laissaient pas la possibilité d'aller toucher et des couches pour qu'il ne sente pas le lait à travers les vêtements. En journée il était gardé donc c'était plus simple.
Il a eu l'air de bien le vivre sauf en avril quand il m'a dit "quand tu ne vas plus prendre le médicament le lait va revenir" et c'était dur pour lui d'apprendre que non, ça n'allait pas revenir. Donc on a regardé les photos des tétées, on a pleuré ensemble et il donnait des bisous aux seins quand il voulait.
J'ai nommé le cancer dès le début, les cellules qui font n'importe quoi et dont il faut se débarrasser, la fatigue que je ressens + les autres effets secondaires. Ça donne que parfois il dit qu'il n'aime pas le cancer qu'il est méchant le cancer et je le laisse dire en essayant d'aller vers le positif après. Parler de ce qu'on fait à la place des tétées. Dire à quel point j'aime les gros câlins qu'il me fait. Faire des guilis. Lire des histoires.
Voilà en vrai je sais pas si je fais comme il faut, être maman est déjà assez complexe et avoir un cancer aussi, sois gentille avec toi même, laisse-toi le droit de ressentir tout ce que tu ressens, a ton petit aussi, je t'envoie plein de bonnes ondes.
Tu vois moi je n’ai pas réussi à le nommer. J’ai dit que j’avais un nodule, car c’était plus simple pour moi, moins globalisant. J’ai encore beaucoup d’émotion avec ça et du mal à en parler.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a un livre qui s'appelle "toi, moi et la tétée", que certaines mamans ont recomandé pour parler sevrage avec son enfant. Je ne le connais pas mais peut-être certaines peuvent en dire plus ?

Plein de :calin:
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Clomathilde je t'avoue que des fois j'ai les larmes aux yeux quand je dis pourquoi je suis arrêtée en ce moment.
J'ai eu le diagnostic le 28 novembre et j'ai dû faire d'autres biopsies + un petscan et un autre examen je sais plus ce que c'était mais on m'injectait un produit radioactif donc il fallait que j'arrête pour 48h, j'aurais pu reprendre l'allaitement entre ces examens et le début de la chimiothérapie mais j'ai trouvé que ce serait confus et plus douloureux pour nous deux. J'ai eu presque six mois de chimio et une mastectomie après. Je suis dans les rayons maintenant.

Je ne voulais pas te faire pleurer :calin: :calin: c'est une sacrée tuile qui nous est tombées dessus hein ? J'en ai les larmes aux yeux
Je trouve ton idée de la bd géniale, votre histoire d'allaitement. Vos moments ensemble, quelque chose que vous allez pouvoir lire ensemble, regarder.
J'avais écrit un texte pour mon fils je crois, je vais essayer de te le retrouver. Je l'ai gardé pour plus tard et je garde précieusement la photo de notre dernière tétée.

Dans ce brouillard tu vas retrouver une maman forte (toi) qui fait tout ce qu'elle peut pour rester le plus longtemps possible dans la vie de son fils. Tu vas retrouver un grand garçon fort qui a grandi avec le bon lait de maman et qui va découvrir que l'amour ne s'arrête pas là, ça va au-delà. L'hormonothérapie à l'air dure (je la commence après les rayons) mais elle nous donne plus de chances !
 

Clomathilde

Montée de lait
@Clomathilde je t'avoue que des fois j'ai les larmes aux yeux quand je dis pourquoi je suis arrêtée en ce moment.
J'ai eu le diagnostic le 28 novembre et j'ai dû faire d'autres biopsies + un petscan et un autre examen je sais plus ce que c'était mais on m'injectait un produit radioactif donc il fallait que j'arrête pour 48h, j'aurais pu reprendre l'allaitement entre ces examens et le début de la chimiothérapie mais j'ai trouvé que ce serait confus et plus douloureux pour nous deux. J'ai eu presque six mois de chimio et une mastectomie après. Je suis dans les rayons maintenant.

Je ne voulais pas te faire pleurer :calin: :calin: c'est une sacrée tuile qui nous est tombées dessus hein ? J'en ai les larmes aux yeux
Je trouve ton idée de la bd géniale, votre histoire d'allaitement. Vos moments ensemble, quelque chose que vous allez pouvoir lire ensemble, regarder.
J'avais écrit un texte pour mon fils je crois, je vais essayer de te le retrouver. Je l'ai gardé pour plus tard et je garde précieusement la photo de notre dernière tétée.

Dans ce brouillard tu vas retrouver une maman forte (toi) qui fait tout ce qu'elle peut pour rester le plus longtemps possible dans la vie de son fils. Tu vas retrouver un grand garçon fort qui a grandi avec le bon lait de maman et qui va découvrir que l'amour ne s'arrête pas là, ça va au-delà. L'hormonothérapie à l'air dure (je la commence après les rayons) mais elle nous donne plus de chances !
Oui moi j'ai eu un scanner, et une scintigraphie, c'est ce que tu as dû avoir.
Je n'ai pas eu besoin d'arrêter 48h, car j'ai appelé la pharmacovigilance de Lyon et ils ont calculé les demi-vies de ces produits et c'était en réalité plus court que ces 48h. Mais je savais qu'avec les rayons je pouvais continuer, ça avait donc du sens. J'ai eu l'annonce début avril pour ma part,mais je n'ai pas eu de chimio. Je comprends que trop bien ce que tu as dû vivre. Est-ce que les rayons se passent bien ? j'ai terminé mi août, j'ai eu 33 séances, dans les 30/40 secondes la séance mais mon sein a pris la couleur d'un chorizo bien cuit !! Il est déjà quasiment redevenu normal.
J'avais en tête que les moments d'allaitement allaient pouvoir enfin redevenir plus paisibles, mais il en sera autrement, c'est la vie.
Est-ce que tu avais d'autres endroits qui devaient êtres traités à part le sein ?
Tu tiens le bon bout ! Je voyais des femmes qui avaient eu une chimio venir aux rayons ensuite, je voyais leurs cheveux repousser, ça me faisait super plaisir...
C'est super que tu aies écrit un texte, c'est tout à fait ce genre de choses que je veux faire. Comme je fais de la photo, j'ai commencé à faire une photo par jour de nous 2 en train de téter. Là j'ai trimballé un fauteuil en plein milieu de la route qui passe devant chez moi et mon copain a pris la photo. Je crois que ça m'aide de garder des traces de cette fin d'allaitement...
 

Clomathilde

Montée de lait
@Clomathilde je t'avoue que des fois j'ai les larmes aux yeux quand je dis pourquoi je suis arrêtée en ce moment.
J'ai eu le diagnostic le 28 novembre et j'ai dû faire d'autres biopsies + un petscan et un autre examen je sais plus ce que c'était mais on m'injectait un produit radioactif donc il fallait que j'arrête pour 48h, j'aurais pu reprendre l'allaitement entre ces examens et le début de la chimiothérapie mais j'ai trouvé que ce serait confus et plus douloureux pour nous deux. J'ai eu presque six mois de chimio et une mastectomie après. Je suis dans les rayons maintenant.

Je ne voulais pas te faire pleurer :calin: :calin: c'est une sacrée tuile qui nous est tombées dessus hein ? J'en ai les larmes aux yeux
Je trouve ton idée de la bd géniale, votre histoire d'allaitement. Vos moments ensemble, quelque chose que vous allez pouvoir lire ensemble, regarder.
J'avais écrit un texte pour mon fils je crois, je vais essayer de te le retrouver. Je l'ai gardé pour plus tard et je garde précieusement la photo de notre dernière tétée.

Dans ce brouillard tu vas retrouver une maman forte (toi) qui fait tout ce qu'elle peut pour rester le plus longtemps possible dans la vie de son fils. Tu vas retrouver un grand garçon fort qui a grandi avec le bon lait de maman et qui va découvrir que l'amour ne s'arrête pas là, ça va au-delà. L'hormonothérapie à l'air dure (je la commence après les rayons) mais elle nous donne plus de chances !
J'ai retrouvé ton post, aurevoir titi. J'ai pas les mots pour en parler, je n'ai que des émotions. C'est complètement bouleversant. Tu dis que tu es loin de ton pays, tu viens d'où ?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui les rayons se passent bien mais je suis bien fatiguée, épuisée à vrai dire, hihi
le cancer avait commencé à envahir un ganglion et il était très agressif, si j'ai bien compris je vais commencer l'hormonothérapie mais je vais aussi avoir de la thérapie ciblée. Par contre ce sera avec des cachets, donc plus besoin d'aller au centre :pom pom:
tu habites près de Lyon ?
 

Clomathilde

Montée de lait
oui les rayons se passent bien mais je suis bien fatiguée, épuisée à vrai dire, hihi
le cancer avait commencé à envahir un ganglion et il était très agressif, si j'ai bien compris je vais commencer l'hormonothérapie mais je vais aussi avoir de la thérapie ciblée. Par contre ce sera avec des cachets, donc plus besoin d'aller au centre :pom pom:
tu habites près de Lyon ?
Ah d'accord je vois oui. Oui moi aussi ce sera avec des cachets, pendant 5 ans. Non j'habite à Toulouse, tu es à Lyon donc ? C'est bientôt fini, et je pense que c'est sûrement toute cette accumulation de soins qui a bien dû t'épuiser, on le serait pour moins. Les rayons, ça ne m'a rien fait à part cette histoire de transformation de sein en merguez. Mais ce n'est pas rien tout ça... J'ai une fille de 19 ans, c'est vis à vis d'elle que ça a été le plus difficile pour moi, le lui dire.
Mais tout ça, c'est quand même passé, tout se vit finalement...
 

Clomathilde

Montée de lait
:calin: :calin: pour tout ce qui t'arrive.
Lui dire les choses simplement j'imagine ?
Proposer un moment super chouette à la place d'une tétée (mais s'il y en a beaucuop c'est compliqué) : lecture, câlin, jeu... plus facile à dire qu'à faire !

Quand tu dis que le traitement hormonal est incompatible avec l'allaitement, c'est qu'il est dangereux ou qu'il va couper la lactation ?

Je taggue @yomi qui, si elle a le temps et l'énergie, viendra peut-être en parler.

Plein de courage pour tout ça :calin:
Je ne t'avais pas répondu directement excuse-moi, j'avais mal lu. C'est dangereux car ce sont des hormones
 
Haut