• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sevrage forcé bébé de 9 mois

lamiss

Hyperlactation
Bonjour a toutes,
voila plusieurs jours que ca couve, j'esperais ne pas ecrire ici mais le couperet est tombé, il faut sevrer ma petite.

Personne de la famille n'est pret, elle adore teter et moi aussi. J'ai une nevralgie, une crise douloureuse qui semble arrivait avec ses traitements medicamenteux, des traitements en partie contre indiqué pendant l'allaitement, la derniere crise j'avais eu des neuroleptiques, lourds.
En fait, je ne pensait pas tombe enceinte a cause de cette maladie, je ne pensais pas allaiter longtemps car je fais une crise par an d'habitude. Alors je me dis 9 mois c'est bien. Mais c'est sur, l'allaitement j'ai adoré, c'est dur pour moi d'arreter.

Alors j'ai peur, deja, qu'elle m'en veuille et qu'elle m'aime moins (je sais pas d'ou ca sort, je sais que les bebes qui ont le biberon aime aussi leurs parents...).
J'ai peur qu'elle le vive mal, que ca lui fasse un traumatisme.
Et puis, sur un plan pratique, je ne sais pas comment on fait. Elle tete 1 a 2 fois la nuits et 4-5 fois la journee, a chaque endormissement. Elle a decalé ses tetees la nuit a 5 mois pour moins prendre le biberon la journee quand je travaillais. Alors je me dis que si je lui enleve une tetee elle l'a contre balancera...

Merci d'avance de vos idees.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as vérifié les compatibilités de traitement sur le site du CRAT ?
 

sophie43

Hyperlactation
Bonsoir lamiss,

Si tu lui explique ce qui t'arrive, ta fille comprendra ton émotion. Même si elle n'est pas contente d'arrêter ces moments qui vous sont si chers, vous allez trouver de nouveaux modes pour passer ce cap : ce sera des câlins, d'autres plaisirs. Elle ne t'en aimera pas moins, vous allez participer à une nouvelle aventure, toi, ta fille, le papa... C'est une étape importante mais vous allez la vivre ensemble. C'est inestimable...

Pour son rythme alimentaire, vous allez trouver ce qui lui va bien. Ça prendra peut-être un peu de temps, mais c'est le chemin parcouru ensemble qui est important, pas d'arriver vite à destination. Elle est diversifiée et mange bien ?

Pour le sommeil, les bercements peuvent remplacer le sein, Misscactus aura peut-être des astuces à partager avec toi...
 

lamiss

Hyperlactation
Merci de vos reponses rapides.

J'ai regardé sur lecrat. Des molecules sont compatibles mais d'autres non. Le traitement c'est codeine, alterné avec de la lamaline, puis du lyrica et du cymbalta (je peux le remplacer par du laroxyl qui est compatible). La derniere fois il m'a fallu prendre du rivotril aussi, pendant 6 mois. Ca fait un gros melange, je peux pas prendre ca en allaitant.

Elle mange bien sauf quand elle est tracassée et elle l'est assez souvent. Elle auscille entre 2 repas - 2 collations et 2 collations... je pense qu'elle en a marre de certaines saveurs, on explore ca.

Elle tient 12h sans teter, refusant biberon, tasse, verre... elle ne prends que l'eau. Elle est gourmande et curieuse donc ca se fera.

C'est sur le plan affectif que ca me fait peur. C'est tellement intense les calins de tetees, c'est aussi de rares moments ou elle se pose.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca serait vraiment intéressant de contacter un professionnel de l'allaitement pour voir la dose reçue par ton bébé - qui est diversifiée par ailleurs, donc qui reçoit moins de lait qu'un bébé exclusivement allaité.
Qu'en penses-tu ?
 

lamiss

Hyperlactation
Je ne veux pas allaiter avec un traitement que j'ai moi meme du mal a supporter. Je sais que les medicaments passent dans le lait, meme en infime quantite, et je ne veux pas allaiter ma fille sachant ca.
Je ne veux pas prendre de risque a ce niveau la.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu écoutes ton coeur de maman Lamiss, et tu fais les choix qui te sont les mieux pour toi et pour toute ta famille : sois assurée de notre soutien dans cette difficulté !

Comment te sens-tu ?
 

lamiss

Hyperlactation
C'est tres compliqué parce que tout s'entremele. Il faut arriver à accepeter d'etre une maman malade, que la maladie n'est pas guerie, qu'on va recommencer un long combat face à une nouvelle crise... que cette maladie me vole encore un morceau de ma vie.

Auj ca va mieux, je pleure moins, j'essaye de passer d'autres moments avec ma fille. Mais les choses s'accelerent. La douleur est de plus en plus presente et pressente.

J'ai le sentiment de ne pas savoir comment faire, par où commencer, comment nous accompagner, tout les 3, dans cette etape pour que ca soit le moins difficile. Comme un savon que j'essaie d'attraper et qui me glisse des main.

Je pense à tout le positif qu'on a deja eu. En fait, il y a trop de choses à gerer et je suis perdue face au sevrage.
 

Misscactus062

Hyperlactation
courage.... CA risque d'être encore plus dur si tu te mets cette pression...
Tu as deja énormément apporté a ta puce.. et tu vas encore lui apporter pleins de bonne et merveilleuses choses sans l'allaitement...
Ta fille est en age de comprendre... il faut prendre le temps de lui expliquer, lui expliquer que c'est difficile aussi pour toi...Mais que meme sans l'allaitement tu pourras encore avoir énormément de partage avec elle, de calins... Le temps que tu lui offres avec la tétée tu pourras toujours le garder pour lui offrir parole caresse, regard..et autres
C'est sur que ca va vous manquer... (moi ca me manque encore..) mais le regard de mon fils et son comportement n'a pas changé envers moi...on a toujours autant de moments complices... et pour toi ca sera la meme chose... Mais si elle sent que ca te mine elle ne comprendra pas pourquoi il faut arrêter quelque chose qui vous plait à tous les deux...
Avec ta maladie tu as qd mm pu lui offrir un magnifique cadeau et tu l'as accompagné de la plus merveilleuse des facons..Tu as pris sur toi.. Maintenant il faut que tu avances que tu prennes soin de toi pour continuer à lui offrir tout ca mais d'une autre facon.. Si tu es fatigué , algique, "coincée" tu ne pourras pas... Ne pas vouloir lui donner ton lait alors que tu prends un traitement qui est bien lourd c'est aussi une facon de la proteger.. Dans ce sens la tu agis pour son bien.. Donc fais ton deuil, tu prends encore la bonne décision pour l'aider à grandir au mieux...

Tu as reflechis un peu a comment tu veux la sevrer???
Tu peux me dire ses horaires de repas et de tétée actuellement??
Penses tu la sevrer d'un coup ou pourras tu le faire par étape sur quelques semaines??
 

frédé

Période de pointe
La miss,

As-tu envisagé une autre solution qui serait de tirer et jeter ton lait pendant ton traitement et reprendre l'allaitement ensuite ? Je ne sais pas combien de temps dure ton traitement mais est-ce envisageable pour toi ? Est-ce que des mamans ont de telles expériences et peuvent peut-être témoigner dans cette discussion ?
Je te dis cela car je sens en te lisant à quel point c'est dur pour toi...

Courage.
 

lamiss

Hyperlactation
Merci vraiment pour vos reponses.

Elle tete n'importe quand. Pour les tetees fixes c'est 6h, 8h, 10h30 (dodo), 13h30(dodo), 16h, 18h, 20h30 (dodo) et 00h et 4h.

Quand je travaillais (je suis en arret maladie) elle ne tetait pas, pas de prise de lait, que je sois de jours ou de nuits.

Du coup on s'est dit d'enlever les tetees de nuits, une puis l'autres puis de la divertir le jour et de finir par les tetees de dodos.

Je lui en parle. Je vois/sens que ca la travaille. On fait plus de calins depuis cette decision. J'ai acheté le lait en poudre. Elle l'aime bien, moins que l'eau... Depuis hier elle boit a la paille et ca l'eclate, elle qui refuse le bib et la tasse a bec, qui fait n'importe quoi au verre.

Du coup c'est papa qui s'en occupe les heures où le sein n'est pas dispo. On aimerai y aller doucement, mais on pas trop de temps. J'espere pouvoir etaler ca sur deux semaines, mais la douleur se fait de plus en plus pressante...

Je me questionne sur son besoin de suscion quand la sucette et le bib sont des jouets pour elle.

J'ai pensé reprendre apres, jeter mon lait, mais je ne reponds pas bien au tire lait et les deux precedantes crises ont demandé 6 a 9 mois de traitements... ca reste une idee que je garde sous la main, meme si elle tete a vide quelque temps apres.

Aujourd'hui je suis un peu plus sereine, on arrive a passer d'autre moment ensemble et ca me rassure.

Misscactus > pourquoi as tu sevrer ton petit ?
 

Misscactus062

Hyperlactation
j'ai du le sevrer pour la reprise du boulot.. et pour plein de petites choses..au début je me posais la question de garder la tétée du matin et du soir..Mais étant infirmiere j'ai des horaires posté très irregulier et donc il n'aurait jamais été réglé dans ses heures de repas..Ca aurait été n'importe quoi... Et puis avec son frein de levre les tétées etaient toujorus longues 30min a 1h et douloureuse...et il etait toujours mort de faim a teter toutes les 2h environ
J'ai vraiment hésité mais au final c'est lui qui a décidé car un jour il n'a plus voulu de la tétée du soir... celle qu'il prenait pour s'endormir.. je lui donnais un biberon de 150ml puis sa tétée..Et un jour il s'est endormi juste apres son biberon...et le lendemain idem...Donc je ne l'ai pas reveillé...
ET puis le tire lait et moi ca a toujours été difficile et il pouvait avaler 200 ml de mon lait en une fois sans être calé et moi pour avoir cette quantité je devais tirer 3 fois dans la journée... on était obligé d'épaissir mon lait pour que ca aille mieux..

Par contre lui qui tétait pour s'endormir, se calmer ou juste pour le calin ca lui est vite passé...Une seule fois quand il a eu très très mal au ventre qq jours apres le sevrage il a cherché le sein.. Mais il se calme avec son pouce et la depuis 1 mois il ne le prend meme plus...
Si elle n'aime pas trop le lait en poudre as tu essayé les laitages??? ca peut compenser un repas par exemple le repas du midi et du gouter avec un yaourt..et au matin et au soir un biberon... Peut etre avec des céréales dedans?? ou du chocolat en poudre (mais a verifier à partir de quel age tu peux en donner)... Ca pourrait lui donner envie de le prendre. sans forcément en mettre bcp..
 

lamiss

Hyperlactation
Tu es dans quel service ?

Elle aime bien les laitages. Un yaourt sur la journee. Du coup je pensais lui faire des yaourt de lait de suite si jamais.

Je crois que c'est un periode compliquee, loin d'etre favorable au sevrage, s'il en existe une... elle a sortie 2 dents en 2 semaines et renchaine pour les dents du hauts. Du coup colique, regurgitation et refus alimentaire. La tension à la maison n'aide pas non plus.
On essaye de pas se stresser pour la ration alimentaire, de lui donner ce qu'elle aime, mais c'est pas evident.

Pour le gout, on a essayé le chocolat, elle aime pas. Pour le reste c'est dur de savoir si elle n'aime pas ou si c'est les dents qui font qu'elle ne mange pas.

On supprime une tetee sur quelques jours. C'est le deuxieme jour et elle pleure beaucoup. Ca nous fends le coeur. On se demande si, pour elle, de sevrer d'un coup ce serai pas mieux... j'etais contre mais maintenant j'hesite. Elle me boude. Je lui dit que je la comprends, je lui repete le pourquoi on fait ca et j'essaie de mettre des mots sur ce qu'elle ressent.
 

Misscactus062

Hyperlactation
je travaille en réanimation...donc tirer mon lait sur mon lieu de travail impossible meme si selon ma cadre je pouvais prendre du temps pour le faire...Mais en temps normal je trouve pas le temps d'aller aux WC sur mon poste donc ca aurait ete difficile...

J'ai commencé les yaourt pour william..Et je les ai fait moi meme...J'avais du lait 1er age en bouteille (je l'avais acheté au cas ou j'aurais eu un soucis pdt l'allaitement) et plutot que de le jeter j'ai fait un test..Bcp trop liquide mais ca a qd mm le gout du yaourt au lait de bébé donc je lui donne quand meme pour qu'il s'habitue au gout...La j'ai acheté du lait de croissance en obuteille......j'ai trouvé quelques recettes sur internet avec du lait de croissance donc je testerais dans quelques jours..

Tu as essayé la tisane aussi?? Quand il a eu mal au ventre je lui faisais une infusion de fenouil et camomille..Je mettais 100ml dans son bib et je complétais avec 110ml d'eau normale. puis je mettais son lait en poudre....Il adore ca..

Continue de l'accompagner...de lui dire combien tu l'aimes, de lui expliquer pourquoi...Repete lui tout le temps...et meme si elle te boude continue les calins.. Si tu le fais d'un coup ca va être dur pour toi pour elle et pour tes seins..Mais ca sera peut etre que 2-3 jours...alors qu'en sevrage plus lent ca sera plus long.. La dessus je pense que c'est à toi de voir..
 

Tchii29

Lactarium
Je n'ai pas de conseil a te donner mais je voulais essayer de t'encouragé car on sent dans ton témoignage a quel point c'est difficile.

Déjà dit toi que c'est énorme d'avoir allaité ta petite jusque la, 9 mois c'est beaucoup et ta petite a beaucoup de chance.
J'imagine bien avec les traitements que tu prend tu doit déja être très fatigué , ils sont très lourd et sa ne doit pas être facile.
Alors courage
 

lamiss

Hyperlactation
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles.
La petite a bien dormi cette nuit, elle a reussi a se rendormir seule ou facilement sur la tetee de 00h qu'on a supprimé.
Hier elle a été tres demandeuse de mes bras (pas du papa), on a essayé de respecter ca au maximum. Depuis hier soir elle refuse le tetou pour s'endormir alors qu'elle ne pouvait/peut pas s'en passer. Du coup endormissements compliqués, a l'echarpe, aux bras... heureusement qu'on avait commencé Pantley (rituel du soir et amorce des mots clefs + chanson du dodo) on s'appuie sur ca et ca marche pas mal.
La crise de dent est passé, on s'est detendu sur les prises alimentaires et elle mange mieux (certes pas trop de fruit et legumes, mais ca viendra plus tard).
Je lui fais gouter le lait en poudre sous differente forme mais ca passe toujours mal. Je continue a lui donner une ou deux cuilleres par repas si elle accepte de gouter sans la forcer. A un moment donné ca passera peut etre plus facilement.

Aujourd'hui j'ai un pincement au coeur mais contente qu'elle prenne les devants. On garde des tetees complices, je suis contente de la tournure que ca prends.

Merci de toute vos reponses et votre soutient. C'est tres touchant dans cette periode difficile.
 

Misscactus062

Hyperlactation
c cool ton moral revient un peu et ta puce t'aide bien..
J'ai fait les yaourt au lait de croissance ca a mieux pris. l'avantage c'est que tu peux mettre des aromes naturels, de la compote.. La william s'habitue au gout nature..

bon courage à vous 2 et continuez comme ca..ca avance bien
 

lamiss

Hyperlactation
Alors ce soir elle a accepté le biberon, elle etait meme contente de me voir le preparer. Elle a recraché puis vomis le lait en poudre. J'avais mis de la tisane.
Elle rafolle des petits suisses du coup, je vais essayer d'en faire. Pour le moment je lui coupe les petits suisses avec le lait reconstitue. Petit a petit ca passe.

Tu as essayé les yaourt au lait 2eme age ? elle est juste pour le lait de croissance... je veux bien ta recette pour lui en faire. On va essayer quand meme si elle boit le lait de croissance ce sera moindre mal. C'est que je trouve qu'elle a trop d'apport de lait de vache. Elle aime pas le lait de chevre et derivé, du coup j'avais pris du lait de riz en 2eme age.
Je trouve ca plus simple l'allaitement. Elle aime tout le temps le lait et je me casse pas la tete pour la quantite.
 

Misscactus062

Hyperlactation
http://www.forums.supertoinette.com/recettes_408032_15.yaourts_avec_du_lait_2eme_age.html

j'ai fait cette recette la.. en fait en achetant le lait je me suis trompé de bouteille..JE voulais du lait 2eme age et j'ai pris du croissance.. Mais vu que ca a été je vais continuer comme ca.. C'est moins liquide mais pas très ferme... Donc j'ai fait 1l et 8 cuillere de lait en poudre 2eme age..LA je vais essayer avec 12 cuilleres de lait et voir si c'est pas mieux au niveau texture..
 

lamiss

Hyperlactation
Je lui ai bien expliquer. On a parlé lors de nos ballades quotidennes et finalement elle a delaisser le sein. Il ne reste que les tetees du matin et du soir, celle du matin etant la plus importante pour elle et celle du soir pour moi. Elle mange bien. On lui propose a boire ou un biscuit/fruit quand elle reclame le sein (rarement) et ca passe niquel.
Je me mets aux yaourts ce soir.
 
Haut