• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage forcé a 21mois pour raison professionnelle

Bonjour, je suis une heureuse maman ayant poursuivi jusqu'à aujourd'hui l'allaitement de ma fille (21mois) malgré la reprise du travail a ses 3 mois. Elle n'a toujours été qu'au lait maternel, que je tirais pour mes absences. Depuis quelques temps, elle ne tête plus que le matin (pas systématiquement si elle est divertie et "oublie") et le soir avant de dormir. Jusqu'à présent tout s'est fait naturellement et je n'avais pas trop d'idées sur le moment de l'arrêt, apréciant juste ce bonheur et ses bienfaits. Malheureusement une contrainte professionnelle (mission obligatoire a l'étranger) va m'obliger a m'absenter pendant 7 a 9 jours. Je me retrouve donc face a un sevrage forcé. Comment le préparer? Faut-il prévoir que le papa remplace les tétés par des biberons (elle a toujours bien accepté et apprécié les biberons de mon lait mais aujourd'hui je ne produis plus assez pour faire un stock pour mon absence)? Du lait végétal?
Pourrais-je reprendre l'allaitement a mon retour?
Beaucoup de questions qui je l'avoue commence a m'angoisser a l'approche du départ dans un mois.
Merci d'avance pour les conseils ou partage d'expérience.

Luisandre

Voie lactée
Bonsoir Jessica,

Cet été, mon mari est parti une semaine en vacances avec notre fille (sans moi car je ne pouvais pas prendre autant de vacances que lui) de 23 mois à l'époque. Les 2 premiers jours, j'ai tiré mon lait avec un tire-lait manuel et après, j'ai laissé tombé par flemme. A son retour la Chouquette s'est remise à téter avec plaisir. Avant de partir, je ne lui avait rien dit de spécial par rapport aux tétées car elle savait bien de ses journées chez sa nounou que "maman absente= pas de tétées".

Je penses que tu pourras reprendre l'allaitement sans problème si tu en as envie et ta fille aussi.

Faire un stock de ton lait, je penses que à son âge ce n'est plus nécessaire. Du lait végétal pour le bib du matin, tu peux l'y habituer avant de partir.

Bonsoir Luisandre, merci beaucoup pour ta réponse qui me rassure déjà. Et la séparation de maman pas trop difficile? Du coup pas de bib le soir alors? Merci encore et bonne soirée

Luisandre

Voie lactée
Le soir, non, plus de bib. Repas "normal" c'est à dire comme nous. Mais rien ne t'empêche de lui en donner un, surtout si pour ton mari, c'est plus facile.

La séparation d'avec moi n'a pas été difficile mais elle était déjà habituée à des absences plus courtes. Et puis aussi 5min de communication par skype tous les jours.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
à l'âge de ta fille le lait entier ou le lait 1/2 écrémé peut être utilisé. Les jus végétaux n'apportent pas les même choses ;) En cas d'allergies pourquoi pas ... sinon :/

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
À l'âge de ta fille, une absence de 7 à 9 jours ne devrait pas entraîner de sevrage. Elle peut très bien se passer de ton lait pendant cette durée, et ta lactation devrait tenir sans souci. Et elle n'est ni trop jeune, ni trop vieille pour désapprendre à téter durant cette durée ;)

Après, je ne garantis pas à 100% qu'elle reprendra le sein à ton retour, mais y'a quand même de fortes chances que ce soit le cas. Dans tous les témoignages que j'ai lus concernant des enfants ayant à peu près cet âge, il n'y a eu aucun souci. Moi-même j'ai dû m'absenter entre un et plusieurs jours quelques fois, et mes enfants ont toujours repris le sein à mon retour. Ah, et ils n'ont pas bu de biberons pendant ces absences, ils mangeaient juste un peu plus de yaourts/fromages et buvaient plus d'eau.

Bonjour Cerise, merci pour ton message plein de soutient. C'est marrant ma mère s'appelle Framboise et voulait m'appeler Cerise, petit clin d'oeil de la vie!
Je suis heureuse de lire que cela ne marque pas forcément la fin, je crois que nous ne sommes pas prêtes!