• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage et tétés de nuit

Cox

Colostrum
Bonjour à toutes !

Je reviens vers vous car je commence une période complexe et je suis un peu paumée !

Le contexte :

Ma fille a actuellement 6 mois.

Jusqu'à début janvier elle était allaitée exclusivement : que le sein pendant mon congé mat', puis sein + bib de LM ensuite. Je suis contente d'avoir allaiter 6 mois car je ne pensais pas y arriver ! J'ai commencé en me disant "bon, j'essaye de tenir 1 mois"... puis "ok tout va bien, allez deux mois", etc etc... Et au final, malgré quelques difficultés (refus du biberon, baisse de lactation à la reprise du travail..) j'ai tenu mon "projet idéal" ! :cool:

Aujourd'hui je souhaite sevrer ma fille. Le jonglage travail-tirage de lait-tétés de nuits me fatigue et je ne suis plus dans le même état d'esprit maintenant ! Notre relation évolue, mais reste toujours aussi belle. :eek:

Depuis début janvier, nous avons donc introduit en semaine un bib de LA, soit le midi soit à 16h (donné à la crèche). Petit à petit, nous allons passer à 2 bib de LA en journée + tétés matin et soir. A coté, elle va commencer doucement la diversification.

Mon questionnement :

Le hic, c'est les tétés de nuit... Car si ma fille avait allongé ses périodes de sommeil avant ma reprise du travail et son arrivée à la crèche (plages de 5h/6h, 1 tété par nuit)... Depuis c'est fini ! Elle réclame en général toutes les 3h.

Du coup je me demande comment le sevrage va se dérouler ? :confused:

- Si je réduis les tétés (ou tirage du lait) la journée, mais que les tétés de nuit continuent, ma lactation va-t-elle vraiment baisser ?

- Comment aider ma fille a "passer le cap" ? Je sais que chaque enfant fait ses nuits à des périodes différentes, qu'il n'y a pas de recette miracle. Pour l'instant on a introduit la tétine et le doudou, ce qui fonctionne pas mal. Quand elle pleure la nuit, on essaye de lui remettre la sucette, recaler son doudou, lui faire une caresse ou un câlin dans les bras avant que je propose le sein. Parfois ça marche, parfois non (dans ce cas-là elle s'apaise au sein).

C'est vrai que je me demande pourquoi elle avait bien commencé ses nuits et que ça s'est arrêté ensuite. Je lui manque la journée alors elle vérifie ma présence la nuit ? Le biberon la frustre alors la nuit elle compense ? :confused:

Ces tétés de nuits ne sont pas facile à gérer avec le travail. Autant en vacances ça va, autant en période de travail je fatigue et je suis vite lessivée. Mon conjoint m'aide, par exemple il peut donner des biberons la nuit. Mais le temps de se lever, d'aller préparer le bib' à la cuisine... La petite hurle et je suis encore plus réveillée, donc je n'y gagne rien en terme de repos !

Voilà mon questionnement du moment ! :p
 

gaële

Montée de lait
bonjour!
je suis la maman de 4 enfants (bientôt 5, le dernier, on le rencontre dans 2 jours, il est adopté) biologiques, tous allaités pendant 9 mois.
J'ai travaillé jusqu'à la naissance de mon 4ème.
Donc 4 fois le sevrage pour aller bosser, jamais evident. Je te félicite de pomper ton lait, moi je n'ai jamais tenu très longtemps en pompant.

J'ai plusieurss petites réactions en te lisant.
est-ce qu'il n'y a pas une sorte de téléscopage entre diversification, reprise du travail, et allaitement/non allaitement?
ça fait bcp de choses à gérer en même temps.
Tu dis que ta fille a 6 mois, pour peu qu'elle attaque ses dents...
Si ton souhait est d'arrêter l'allaitement, alors ça a l'air incompatible avec la "compensation" que ta fille réclame la nuit.
bref.
Plusieurs idées, tu prends ou tu laisses...
Moi pour les aider, j'ai fait tous les soirs à partir de 4 mois un bib de lait + céréales , pour être bien calé pour la nuit. Puis le sein, bien sûr, parce que le sein c'est mieux, bien mieux que le bib!
donc le sein-dessert pour le soir, pas mal du tout, tu vois, entre 4 et 9 mois, pas de pb.
et de tte façon toujours la tétée du matin, plein de lait et une sper façon d'attaquer la journée ensemble.
Entre le matin et le soir, ça , ça a varié en fonction de chacun.
Il y a eu un peu de lait pompé, du lait en pdre, des purées, des bouillies, ça c'est chacune qui voit.

Mes 4 sont des grands téteurs, donc biberons longtemps (le petit de 3 ans en a encore un le matin au pt dej, et un le soir..) mais pas de tétine, c'est un choix qu'on a fait. Du coup l'envie de téter est maintenant liée au bib, à boire. Pas à faire marcher sa bouche en endormant éventuellement une douleur ou une peur: on craignait ça, nous.

Le coup de se réveiller a nuit, c'est à mon sens le cercle vicieux: tu sais bien sûr qu'elle se calmera au sein, et que c'st la solution de facilité DANS l'IMMéDIAT de lui donner, dans le gaz à 2h du matin.
Mais... tu sais aussi que ce n'est pas une bonne solution à long terme, parce que ça t'épuise...Pour moi c'est constant, comme dilemme: le papa est moins rapide que le sein, même si il est super motivé, ce qui à 2h du matin est...variable :)

Alors sur le fond.
Es-tu vraiment prête dans ta tête à aller bosser, ou le DOIS-tu? c'est peut-être une explication comme ça dont vous avez besoin toutes les deux? que tu mettes des mots sur ce que vous vivez, que ce n'est pas facile pour elle non plus, mais qu'il faut faire des efforts ensemble?
En même temps, je pense que tu te mets une vraie pression pour que ça se passe bien à la fois avec elle dans son évolution et au boulot, non? du coup ça pèse peut-être?

Bon, voila.
C'est un peu dans tous les sens, cette réponse, mais tant pis.
bon courage
Gaële
 

Cox

Colostrum
Merci Gaëlle pour ta réponse ! (et bravo pour tes 5 enfants !)

J'ai repris le boulot depuis maintenant 3 mois, avec plaisir. Du coup je pense que j'étais prête. Mais elle ? Pas sure ! Même si la journée ça se passe bien, elle va à la crèche toujours avec le sourire. Peut-être c'ets un temps d’adaptation plus long que prévu.

Le bib' de céréales j'y ai pensé, mais j'ai lu à plusieurs reprises que c'était une "légende" du coup je ne sais pas quoi penser. Et les soirs où elle prend un bib de lait en poudre, elle réclame de la même manière la nuit... De plus, mon médecin nous a conseillé de ne pas encore introduire les céréales (que fruits et légumes). . Cela dit, je garde bien ton idée dans un coin de ma tête ! J'aime bien l'idée de la tété-dessert !

Pour les dents, elle a sorti les 1eres à 4 mois et demi (nuit épique !) depuis, RAS.

Tu as bien résumé le cercle vicieux des tétés de nuit ! A 2h du mat' on est moins enclin a tester des solutions... Cela dit, depuis quelques jours elle a pris une sorte de rythme, avec plus que 2 tétés de nuit (1h et 5h environ), je croise les doigts !

Du coup, comment la lactation baisse ? Si on garde des tétés matin et soir, ça "suffit" ? Pour l'instant je tire un peu de lait le midi (pas trop, pour que ça baisse) et j'ai l'impression que ça va un peu mieux, j'ai les seins moins tendus... A suivre !
 
Haut