• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage et récompense

Blanchette31

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Je post ici, j'aurais peut-être quelques pistes.
Ma fille va sur ses 4 ans (dans 15 jours) et ne sachant plus quoi faire car elle veut du lait encore "jusqu'a 5 ans" comme elle le dit, je n'ai pas du tout envie d'attendre jusque là...j'ai donc imaginé de la récompenser à chaque tétée supprimée pour -1, l'encourager/la motiver et -2, la récompenser de son effort. Donc je lui ai dit qu'on essaierait de supprimer petit à petit 1 lait de temps en temps et qu'elle pourrait avoir un petit cadeau à chaque réussite. J'ai commencé à acheter plein de petites bricoles, petites balles, petits jouets... je ne sais plus quoi penser ni quoi faire, mais en même temps, je me dis que pour des choses qu'on n'a pas envie de faire, si l'on sait que l'on a une récompense au bout, ça peut valoir le coup de faire 1 (gros) effort... non ? Qu'en pensezvous ?
Je n'ai vraiment pas la force lui causer de la peine avec l'allaitement... j'ai imaginé cette solution...
Merci pour vos retours.
 

Blanchette31

Hyperlactation
Justement, ça n'aurait plus trop d'intérêt vu qu'elle a droit à 2 doses par jour lol. Non ? Elle va finir comme michelin !
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu dis que tu lui en a parlé, comment est ce qu'elle a réagi? Si ça la motive, fonce !
 

Blanchette31

Hyperlactation
Pour l'instant pas grande lol. Mais elle s'est amusée hier à mettre dans un petit tas des petites paillettes qui traînaient en disant que c'était un cadeau de tétée.
Le principe ne vous choque pas donc..?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour l'instant pas grande lol. Mais elle s'est amusée hier à mettre dans un petit tas des petites paillettes qui traînaient en disant que c'était un cadeau de tétée.
Le principe ne vous choque pas donc..?
Ce qui me choque c'est un sevrage brutal qui n'écoute ni Maman ni l'enfant... La... Ras 😁
 

Blanchette31

Hyperlactation
Tu sais le mien mange que des saletés et il est maigre comme un clou
Oui, mais la mienne a déjà des caries:ennui:
Bon, ce matin elle n'a pas réclamé (elle a fait une longue nuit et s'est levée tard en forme, ça fait plaisir) sans qu'on en parle hier soir, je pense que c'est parce qu'elle s'est réveillée sans moi à côté aussi, et donc là elle a choisi un petit cadeau. On verra si ça porte ses fruits, maintenant qu'elle voit cette opportunité...
 

Symphorine

Lactarium
Pareil, ça ne me choque pas, parce que c'est un système qui permet de trouver votre compte à toutes les deux et de vous écouter. Je ne suis pas du tout adepte du système récompense et/ou punition que je n'ai jamais appliqué, ni dans un sens ni dans l'autre. Mais ce que tu proposes me paraît aussi être une diversion, un moyen de la valoriser. et un moyen de la sevrer parce que tu en as besoin. Donc, fonce. ;)
 

Blanchette31

Hyperlactation
Je ne suis pas du tout adepte du système récompense et/ou punition que je n'ai jamais appliqué, ni dans un sens ni dans l'autre
Moi non plus justement, donc je n'avais pas de recul pour être objective sur la question. Mais en même temps, je n'ai tellement pas de solution... comme tu dis, c'est pour la valoriser et lui dire que je sais que c'est pas évident et donc l'encourager et que je suis fière d'elle qu'elle fasse des efforts.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça ne me choque pas. J'ai essayé avec petit castor mais elle m'a dit qu'elle préfère téter (évidemment :ennui:)
 

Blanchette31

Hyperlactation
Ça ne me choque pas. J'ai essayé avec petit castor mais elle m'a dit qu'elle préfère téter (évidemment :ennui:)
Je craignais l'effet carotte et surtout "t'as pas réussi/pas de cadeau/mauvaise estime de soi" même si je ne l'exprime pas du tout comme cela et qu'elle est très valorisée au quotidien.

@Cactus2002 j'ai peur aussi lol que la tétée l'emporte, on verra bien. Est-ce que tu as fait la boite ? Parce qu'il faut que ce soit concret pour que ça fonctionne aussi je pense. J'ai fait la boite aujourd'hui et lui ai montré le contenu pour "l'appâter" :lol:

Merci de vos retours.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je craignais l'effet carotte et surtout "t'as pas réussi/pas de cadeau/mauvaise estime de soi" même si je ne l'exprime pas du tout comme cela et qu'elle est très valorisée au quotidien.

@Cactus2002 j'ai peur aussi lol que la tétée l'emporte, on verra bien. Est-ce que tu as fait la boite ? Parce qu'il faut que ce soit concret pour que ça fonctionne aussi je pense. J'ai fait la boite aujourd'hui et lui ai montré le contenu pour "l'appâter" :lol:

Merci de vos retours.
Non, je lui ai proposé de coller des autocollants dans un cahier. Quand elle en aura 3, on ira au magasin de jouets. Elle a très bien compris mais il n'y a toujours pas d'autocollants dans le cahier
 

Blanchette31

Hyperlactation
Si ça marche pas vous avez toujours la technique de l'huile qui sent pas bon 😉
A 4 ans elle n'est plus dupe et me questionnera. Je ne saurais pas trop quoi lui dire lol. J'avais essayé quand elle avait 3 ans avec un peu de girofle, ben ça ne l'a pas repoussé plus que ça et j'avais comme un sentiment de trahison qui le mettait mal à l'aise...
Tu as fait ça toi @Ttrefle?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non j'ai pas fait ça mais je me souviens d'une forumeuse ici qui l'avait fait avec succès avec une huile .
J'ai sevré de nuit sans négociation, on verra comment ça sera pour le jour ...
 
Haut