• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage et perte de poids bébé

bimbimbim

Voie lactée
Bonjour les forumeuses,

J'ai déjà posté au sujet du sevrage de ma puce de 8 mois avec lequel je piétine.
Je l'ai allaité exclusivement pendant 7 mois, tétées à la demande.
J'ai commencé par structurer les tétées, matin, midi, gouter, soir et l'anarchie la nuit.
J'ai ensuite arrêté les biberons de LM.
Elle est diversifiées depuis ses 5 mois.
Aujourd'hui c'est tétée le matin, déjeuner (puree+MG+proteines+laitages), gouter (compote+laitage), tétées du soir et ensuite une tétée la nuit. Ces repas ces en théories car en pratique c'est très compliqué de la faire manger.
On à commencé le sevrage de nuit.
Le sevrage avance et faute de LA e n'ai pas d'alternative a lui proposer.
Quand a continuer l'allaitement j'arrive vraiment au bout de mon projet. J'ai plaire a la retrouver le soir mais et le matin mais c'est tout.

Je l'ai pesé aujourd'hui et elle a perdu du poids. Elle ,'a jamais été grosse mais on est passé de la courbe entre 12 et 15 percentile pour être à 7…
Elle refuse le LA, on l'a essayé sous toutes ses formes, dans différents bib, avec différentes tétines, donné par différentes personnes, mixé a de la compote de la purées… etc…

Elle ne mange pas beaucoup et plus on avance dans le sevrage moins elle mange.

Est-ce normal qu'un bébé allaité perde du poids au moment du sevrage ? A quel moment je m'inquiète ?
Elle est encore vive, dynamique, souriante et rigolote.

J'envisage la DME pour titiller sa curiosité et pour qu'un minimum rentre dans son ventre.

Merci a celle qui me liront et me répondront !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce normal qu'un bébé allaité perde du poids au moment du sevrage ? A quel moment je m'inquiète ?
Non, ce n'est pas normal.
Aller faire un sérieux bilan chez un professionnel de santé peut être une piste intéressante pour éliminer des pathologies de type "malabsorption", "allergie"... bilanter le fer aussi serait intéressant. Un bébé prend du poids : c'est son "principal boulot" ! à moins d'un épisode de maladie, sinon, la prise de poids est la norme.

As-tu un pro de santé qui la suit et en qui vous avez confiance ?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour le lait est un aliment calorique, davantage que la plupart des menus de diversification .
Il faut donc veiller à ce que les aliments soient riches pour que même si elle en mange peu elle ait des calories .
Elle aime les yaourts au lait entier ?
Vive les bananes, avocats , purée d'amande ou de cacahuètes, le beurre et l'huile...
 

bimbimbim

Voie lactée
j’ai une bonne pédiatre mais elle ne me donne pas trop d’indications dans la mesure où elle va bien. A la dernière visite il n’était pas question de perte de poids, juste un poids bas mais dans les normes.
Elle m’a conseillé de ne pas la peser, mais elle mange peu depuis la suppression d’une des tétées de nuit et de celle du goûter, du coup je le fais quand même…
Est ce que ça peut être une forme de pression par rapport aux tétées ?
Je la re pèse après demain et si elle a perdu je prend rv.



Non, ce n'est pas normal.
Aller faire un sérieux bilan chez un professionnel de santé peut être une piste intéressante pour éliminer des pathologies de type "malabsorption", "allergie"... bilanter le fer aussi serait intéressant. Un bébé prend du poids : c'est son "principal boulot" ! à moins d'un épisode de maladie, sinon, la prise de poids est la norme.

As-tu un pro de santé qui la suit et en qui vous avez confiance ?
 

bimbimbim

Voie lactée
Non, ce n'est pas normal.
Aller faire un sérieux bilan chez un professionnel de santé peut être une piste intéressante pour éliminer des pathologies de type "malabsorption", "allergie"... bilanter le fer aussi serait intéressant. Un bébé prend du poids : c'est son "principal boulot" ! à moins d'un épisode de maladie, sinon, la prise de poids est la norme.

As-tu un pro de santé qui la suit et en qui vous avez confiance ?
J’ai confiance mais à part rajouter du sucre et m’inciter à rompre la fusion mère fille pour le moment elle ne m’a pas donné beaucoup de pistes.
Elle est bien mais de l’ancienne génération je dirai
 

bimbimbim

Voie lactée
Les yaourts au lait entier elle aime bien mais elle ne prend que quelques cuillerées par repas. Je ne sais pas quelle quantité il faudrait mais on en est loin…

Avocat pareil elle aime bien mais en prend très peu.
Je met beurre et huile dans ses purées.
Elle mange de tout mais en petites quantités.
Est ce qu’il faut faire plus de repas dans ces cas là ?
Genre des collations en milieu de matinée et fin d’aprem ?
Peut on lui donner des biscuits ? Farines ?


Bonjour le lait est un aliment calorique, davantage que la plupart des menus de diversification .
Il faut donc veiller à ce que les aliments soient riches pour que même si elle en mange peu elle ait des calories .
Elle aime les yaourts au lait entier ?
Vive les bananes, avocats , purée d'amande ou de cacahuètes, le beurre et l'huile...
 

bimbimbim

Voie lactée
Amandes cacahuète pas de risques d’allergies ?? La pédiatre me les a déconseillé.
Moi j’adore, je serai ravie de lui faire goûter
Bonjour le lait est un aliment calorique, davantage que la plupart des menus de diversification .
Il faut donc veiller à ce que les aliments soient riches pour que même si elle en mange peu elle ait des calories .
Elle aime les yaourts au lait entier ?
Vive les bananes, avocats , purée d'amande ou de cacahuètes, le beurre et l'huile...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce que ça peut être une forme de pression par rapport aux tétées ?
Une pression de la part de ton bébé ?
Elle n'a pas la maturité cérébrale pour pouvoir faire marcher un levier si complexe !
Si elle perd du poids, c'est qu'elle n'a pas assez d'apports caloriques... ou qu'elle a un souci médical qui l'empêche de profiter pleinement des apports caloriques qu'elle reçoit.

Pour un bébé qui prend peu d'aliments, multiplier le nombre de prises alimentaires est une piste intéressante.
La notion de "4 repas" est une notion européenne qui fonctionne quand la personne a une prise alimentaire importante.
Dans les pays comme l'Inde ou le Pakistan, par exemple, les adultes prennent 8 prises alimentaires par jour : des plus petites prises réparties sur la journée.

Est-ce que tu crois que c'est possible pour vous ?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah les allergies il y a plusieurs écoles alors c'est à toi de voir !

+1 pour les collations

Les biscuits peuvent faire partie de la diversification . Tu peux rajouter des céréales dans de la compote par exemple
 

bimbimbim

Voie lactée
Une pression de la part de ton bébé ?
Elle n'a pas la maturité cérébrale pour pouvoir faire marcher un levier si complexe !
Si elle perd du poids, c'est qu'elle n'a pas assez d'apports caloriques... ou qu'elle a un souci médical qui l'empêche de profiter pleinement des apports caloriques qu'elle reçoit.

Pour un bébé qui prend peu d'aliments, multiplier le nombre de prises alimentaires est une piste intéressante.
La notion de "4 repas" est une notion européenne qui fonctionne quand la personne a une prise alimentaire importante.
Dans les pays comme l'Inde ou le Pakistan, par exemple, les adultes prennent 8 prises alimentaires par jour : des plus petites prises réparties sur la journée.

Est-ce que tu crois que c'est possible pour vous ?
Ok, par ce que ma belle famille me dit que peut être c'est une façon de manifester son mécontentement de faire pression sur nous.
Elle n'a pas assez d'apport calorique j'en suis persuadée mais je vais explorer quand même la piste du soucis médical avec la pédiatre.

Concrètement je ne vois pas comment augmenter le nombre de prise… je ne suis pas contre mais les journées sont déjà très rythmée par les repas les siestes et les temps de jeu…
Elle boit beaucoup d'eau. y a t'il un liquide nutritif autre que lait a mettre dans le Biberon ? semoule très diluée ? Purée idem très diluée ? ou compote ?

Je ne suis pas contre mais je manque de méthode…
 

bimbimbim

Voie lactée
Ah les allergies il y a plusieurs écoles alors c'est à toi de voir !

+1 pour les collations

Les biscuits peuvent faire partie de la diversification . Tu peux rajouter des céréales dans de la compote par exemple
pour les oléagineux je lui ai déjà fait gouté du bout du doigts, pas plus d'un grain de riz , je n'ai pas eu de réaction je vais augmenter progressivement.

Comme je disais a Sylvie je ne vois pas comment m'organiser pour ajouter des collations… journées déjà très rythmée par les repas…

Je prend toute idées pour lui faire ingérer des calories.

J'aimerai éviter les calories vides de type eau sucrée.
 

bimbimbim

Voie lactée
pour les oléagineux je lui ai déjà fait gouté du bout du doigts, pas plus d'un grain de riz , je n'ai pas eu de réaction je vais augmenter progressivement.

Comme je disais a Sylvie je ne vois pas comment m'organiser pour ajouter des collations… journées déjà très rythmée par les repas…

Je prend toute idées pour lui faire ingérer des calories.

J'aimerai éviter les calories vides de type eau sucrée.
les céréales dans la compotes, ce que l'on trouve en magasin "mes premières céréales " sous formes de flocons ?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je lis que tu as essayé le lait artificiel. Tu as testé le lait classique aussi ? C'est meilleur au goût .

Qu'est ce que tu entends par beaucoup d eau ?

Tu peux prendre ça mais les flocons d'avoine classiques ça va aussi par exemple . Ou de la semoule fine . En fait soit tu prends des trucs fins soit tu mixes . C'est comme tu le sens . Les trucs spécial bébé sont souvent plus transformés mais peuvent avoir un côté rassurant ou pratique .
 

bimbimbim

Voie lactée
Je lis que tu as essayé le lait artificiel. Tu as testé le lait classique aussi ? C'est meilleur au goût .

Qu'est ce que tu entends par beaucoup d eau ?

Tu peux prendre ça mais les flocons d'avoine classiques ça va aussi par exemple . Ou de la semoule fine . En fait soit tu prends des trucs fins soit tu mixes . C'est comme tu le sens . Les trucs spécial bébé sont souvent plus transformés mais peuvent avoir un côté rassurant ou pratique .
Je n'ai pas encore essaye le lait classique… peut-être une piste.
Je vais faire ca.

En fait par beaucoup d'eau, j'entend par rapport à la quantité de lait qu'elle boit mais au final sur une journée c'est peu. Même pas 150ml/jour. Avec 2 à 3 tétées ca ne fait pas beaucoup de liquide, d'ailleurs il y a peu de couches lourdes.

C'et vrai que les produits bébé me rassure mais j'ai tout ce que tu cites chez moi pour moi donc je vas partager avec elle !!

Je peux lui donner un vrai petit déjeuner ? Avec céréales et produit laitier sous une forme ou une autre ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, il faut qu'elle mange !
Propose, et elle dispose.
Des mamans préparent des petites assiettes, à hauteur de bébé, des petits taosts avec de la purée d'avocat, de l'oeuf dur, des morceaux de fromage, des aliments nutritifs et caloriques, afin que bébé puisse prendre quand il en a envie...
 

Nana12

Hyperlactation
Ici j'avais introduit le matin vers 8 9 mois il me semble flocon d'avoine cuits avec de la compote et de la matière grasse (purée d'amande), ça lui avait beaucoup plu.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a rien entre la tétée du matin et le repas du midi ?
Tu peux lui proposer un petit déjeuner et/ou une collation. Des idées faciles et pratiques je trouve : yaourt épaissi avec céréales natures pour bébé (+ épices pour varier les goûts), faire des pancakes ou des bananabread sans sucre et les congeler, il suffit d'en sortir une portion au besoin. Tartines en tout genre (pain, pain des fleurs) avec une bonne dose de purée d'oléagineux ou de beurre dessus...

C'est souvent facile à préparer et ça ne demande pas trop de logistique, ça se donne facilement même en sortie.
 

bimbimbim

Voie lactée
Non il n’y a rien entre la tétée du matin et le déjeuner.
Mais la dernière tétée de la nuit est entre 5 et 6 et celle du matin un peu avant 9h. Et le dej 3 heures plus tard à partir de midi.

je vais essayer de réorganiser ça pour pouvoir lui donner un vrai petit dej et faire du 2 en un avec les tétées du matin.
Cela me permettra de caser une collation.

Je ne savais pas que l’on pouvais déjà donner toutes ces délicieuses choses que tu cites !!
J’adore me banane bread !
Elle a bientôt 8 mois et pas de dents encore, je peux déjà lui donner des tartines ?

Il n'y a rien entre la tétée du matin et le repas du midi ?
Tu peux lui proposer un petit déjeuner et/ou une collation. Des idées faciles et pratiques je trouve : yaourt épaissi avec céréales natures pour bébé (+ épices pour varier les goûts), faire des pancakes ou des bananabread sans sucre et les congeler, il suffit d'en sortir une portion au besoin. Tartines en tout genre (pain, pain des fleurs) avec une bonne dose de purée d'oléagineux ou de beurre dessus...

C'est souvent facile à préparer et ça ne demande pas trop de logistique, ça se donne facilement même en sortie.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux tester, le problème du pain est souvent plutôt la mie qui colle que le fait que ça soit dur. On conseille au début de commencer par la croûte. Au pire elle mangera que ce qui est dessus, mais c'est ce qui est le plus calorique donc c'est bien aussi !

Ici il mangeait du poulet grillé et du rosbif avant d'avoir des dents, et il s'en sortait très bien ;) (bon, on a fait de la DME dès le début, il a connu que les morceaux).

Beaucoup de mamans ici apprécient le pain des cairns car c'est sec mais que ça fond en bouche.

Tu dois sûrement pouvoir trouver des recettes maison pour faire des biscuits genre boudoirs sans sucre adaptés (c'est pareil, c'est des textures sèches mais qui fondent rapidement et ne risque pas d'étouffer).
 
Haut