• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage et perte de cheveux

Pomme

Colostrum
Bonjour à toutes!!

jai 42ans et j’ai accouché de mon 3 eme enfant il y a 2 ans.
J’ai vécu 3 supers allaitements!

jai sevré Joseph le mois dernier, il avait presque 2 ans.
Depuis, je perds mes cheveux en masse… au point qu’ils sont désormais clairsemés au dessus du crane. C’est bien sûr très difficile à vivre.

pensez-vous que c’est lie au sevrage et aux changements hormonaux que ça implique? Est ce que se sont les cheveux qui auraient dû tomber en post partum et qui finissent de tomber maintenant??

j’ai vu mon médecin et mon dermatologue qui ne font pas de lien avec l allaitement et me proposent un ttt à vie… mais je m interroge !!

merci à vous!

‘Émilie

Radadah

Hyperlactation
bonjour, qu'est ce qu'un ttt ?

je n'ai pas entendu parler de chute de cheveux ou "pelade" apres sevrage, en revanche les chutes en post partum peuvent etre tres importantes, oui.
il arrive aussi que des gens perdent leurs cheveux en masse voir completement suite à un choc. (dans mes connaissance un monsieur avait perdu tous ses cheveux suite a un gros casse dans son magasin par exemple.)
Le sevrage de ton fils a t il ete difficile ?

dans le cas de la piste hormonale, même si les professionnels ne font pas de lien tu peux toujours attendre quelques mois pour voir si cela repousse.

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes!!

jai 42ans et j’ai accouché de mon 3 eme enfant il y a 2 ans.
J’ai vécu 3 supers allaitements!

jai sevré Joseph le mois dernier, il avait presque 2 ans.
Depuis, je perds mes cheveux en masse… au point qu’ils sont désormais clairsemés au dessus du crane. C’est bien sûr très difficile à vivre.

pensez-vous que c’est lie au sevrage et aux changements hormonaux que ça implique? Est ce que se sont les cheveux qui auraient dû tomber en post partum et qui finissent de tomber maintenant??

j’ai vu mon médecin et mon dermatologue qui ne font pas de lien avec l allaitement et me proposent un ttt à vie… mais je m interroge !!

merci à vous!

‘Émilie
Je n'ai pas de réponse scientifique à t'apporter mais je pense que à deux ans d'allaitement l'imprégnation hormonale n'est pas si énorme que ça et que du coup un sevrage a cet âge n'implique pas un '' gros '' changement pour le corps.
Perso j'ai énormément perdu mes cheveux (vraiment énormément à tel point que j'ai supprimé des photos de l'époque) après la naissance de mon deuxième enfant.
Je n'avais presque plus de cheveux au niveau des tempes
Rdv généraliste
Thyroïde OK
Prise de sang : Pas de carences
C'est le gyneco qui a fini par me conseiller de prendre un complément de vitamines que certaines femmes prennent en début de grossesse
Ça a mis des mois à repousser, j'ai eu des petits cheveux de repoussent au niveau du front très longtemps
Ton médecin / dermatologue te dit que c'est une pelade ? Ta thyroïde va bien ? Pas de carences ?
Un ami à fait une pelade suite à du stress.

Pomme

Colostrum
Merci pour vos réponses !
Pas de carence, pas de pb de thyroïde… a priori tt va bien!!
Le sevrage s’est bien passé. C’est toujours un petit deuil, mais rien de bien méchant.
Je mettais tout sur le dos de l allaitement… je me disais que ça avait peut être freiné la chute de cheveux en post partum….
Merci mille fois pour vos retours 😌

Pomme

Colostrum
Je n'ai pas de réponse scientifique à t'apporter mais je pense que à deux ans d'allaitement l'imprégnation hormonale n'est pas si énorme que ça et que du coup un sevrage a cet âge n'implique pas un '' gros '' changement pour le corps.
Perso j'ai énormément perdu mes cheveux (vraiment énormément à tel point que j'ai supprimé des photos de l'époque) après la naissance de mon deuxième enfant.
Je n'avais presque plus de cheveux au niveau des tempes
Rdv généraliste
Thyroïde OK
Prise de sang : Pas de carences
C'est le gyneco qui a fini par me conseiller de prendre un complément de vitamines que certaines femmes prennent en début de grossesse
Ça a mis des mois à repousser, j'ai eu des petits cheveux de repoussent au niveau du front très longtemps
Ton médecin / dermatologue te dit que c'est une pelade ? Ta thyroïde va bien ? Pas de carences ?
Un ami à fait une pelade suite à du stress.

Pomme

Colostrum
Mon médecin pense que ça n a pas de lien avec la grossesse ni l allaitement et pense que c’est hormonal…
Tu as perdu tes cheveux après la naissance ? Ça a mis combien de temps à repousser?
‘merci ☺️

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon médecin pense que ça n a pas de lien avec la grossesse ni l allaitement et pense que c’est hormonal…
Tu as perdu tes cheveux après la naissance ? Ça a mis combien de temps à repousser?
‘merci ☺️
Je ne suis pas médecin mais pareil je pense que l'allaitement n'y est pour rien.
J'ai allaité 2 ans et demi, pas de perte de cheveux au sevrage.
J'ai allaité 3 ans et demi, pas de perte de cheveux au sevrage.

Oui j'ai perdu les cheveux deux mois environ après la naissance, six mois après la naissance c'était vraiment horrible.
Heureusement j'étais en congés parental, je n'avais donc pas le regard des clients.
Disons que ça a mis environ 12-18 mois à repousser complètement.
J'ai jamais eu bcp de cheveux et ils sont très fins alors c'était vraiment pas une chouette période..

On peut pas gagner en poitrine et avoir une magnifique chevelure 🤪

Peut être que c'est possiblement lié au sevrage, si vous n'aviez pas perdu beaucoup de cheveux en post partum? (Au point de retrouver des cheveux partout)

Pomme

Colostrum
Bonjour, j’en avais perdu beaucoup, mais sur un temps assez court…. Ça ne m’avait pas dégarni… la c’est + important

Pomme

Colostrum
Bonjour, j’en avais perdu beaucoup, mais sur un temps assez court…. Ça ne m’avait pas dégarni… la c’est + important
Là je retrouve des cheveux partout… et j’ai vrt bcp moins de cheveux…. Ça pourrait être ça? Ma coiffeuse m’avait dit qu’on perdait les cheveux en post partum, puis au moment de l arrêt de l allaitement puisqu il protège de la chute de cheveux hormonalemeNy

J'en n'en ai jamais entendu parler sur ce forum.

J'ai bien perdu mes cheveux en post partum, j'allaite depuis plus de 6 ans, mais n'est aucune expérience de sevrage, désolée.