• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 SEVRAGE ET LM CONGELÉ

JuLyLyLy

Colostrum
Bonjour à toutes et tous,

J'aurais besoin de conseils concernant le sevrage de mon Petit Amour âgé de 6 mois et demi aujourd'hui.

Après un début d'allaitement très compliqué et utilisation nécessaire du tire-lait pour pouvoir nourrir mon bébé au biberon et installer et maintenir ma lactation, j'ai dû apprendre à gérer un REF.

Lorsque Petit Choux était âgé de 2 mois, j'ai cessé de lui donner mon lait tiré au biberon. Je tirais un peu de mon lait avant les tétées pour réduire la pression dans les 2 seins et réduire également le flux.
Ainsi avec un REF affaibli mon bébé pouvait téter "normalement".

J'ai congelé tout ce lait pendant environ 2 mois, jusqu'à ce que je passe en lactation automatique.
A ce moment là, étant donné que les tétées se passaient bien, j'ai abandonné complètement le tire-lait.
Mais en l'espace de 2 mois j'ai rempli 2 tiroirs de mon congélateur de poches de lait tiré (poches de 150ml à 200ml).

Nous avons commencé la diversification alimentaire et après 6 mois 1/2 d'allaitement exclusif nous souhaitons mettre en place un sevrage de l'allaitement en douceur.

L'idée serait de passer au LA en commençant par la tétée du soir dans l'espoir de supprimer les réveils nocturnes...
Je suis littéralement épuisée, et je sens que ma lactation diminue à cause de la fatigue, or fatigue = baisse de lactation = bébé qui tète plus souvent = fatigue = baisse de la lactation = bébé qui tète plus souvent = fatigue = etc, etc, ...
Donc mes questions sont :

• Est-ce que je peux donner à mon Petit LouLou le lait congelé tiré lorsqu'il avait entre 2 mois et 4 mois, sachant que ses besoins nutritionnels ne sont plus les mêmes et que le lait tiré à ce moment là était adapté à son âge, mais ne l'est plus maintenant qu'il a 6 mois 1/2 ?

• Est-ce que je peux mélanger dans un même biberon LM et LA pour habituer graduellement le petit estomac de Loulou au changement de lait?

• Si je ne peux pas donner à bébé mon LM congelé, que faire de toutes ces poches que je me suis donné tant de mal à stocker?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci par avance pour les réponses qui j'en suis sûre sauront m'aider à y voir plus clair et à mettre en place un sevrage doux,efficace et sans gaspillage ;-)
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Rapidement :
Du LM congelé même quand bébé était plus jeune sera tj meilleur que du LA... donc oui bien sûr utilises ton stock!
Et oui aussi pour le melange LM/LA pour l'habituer petit à petit au goût.
Sinon tu peux faire des flans avec ton lait congelé avec de l'agar-agar par exemple. Ou bien en mettre dans ses purée ou même dans son bain ;)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @JuLyLyLy si je comprends bien, tu souhaites sevrer ton bébé en douceur et tu te demandes si tu peux utiliser du lait stocké il y a plusieurs mois.

Comme dit au dessus, ton propre lait sera toujours plus adapté que du LA, même si il a été tiré il y a plusieurs mois. La composition du lait ne varie pas au point de "contre indiquer" le fait de donner du lait tiré quelques semaines avant. D'ailleurs, les bébés prémas reçoivent du lait de donneuses dont les bébés n'ont pas forcément le même âge, si c'est bon pour les prémas, c'est bon pour ton bébé qu'en penses tu?

Concernant le fait de mélanger LA et LM c'est possible, certaines mamans le font pour faciliter la transition. Cependant, j'attire ton attention sur un point. Ton bébé a 6 mois et demie et tu sembles avoir un bon stock au congélateur, tu as déjà débuté la diversification. Il est aussi possible de sevrer en donnant du lait de ta réserve et en introduisant des aliments solides sains, nutritifs et variés. Bébé peut prendre des aliments de diversification + laitages (normaux, pas besoin de donner des laitages "bébé") + du lait de ta réserve + le sein et petit à petit tu peux diminuer les tétées au profit des autres aliments, qu'en penses tu? Tout dépend de combien de temps tu te donnes pour sevrer, mais si tu arrives à ce que bébé soit suffisamment diversifié au moment du sevrage complet, tu n'es pas obligée de passer par des préparations industrielles.

J'ai l'impression que le manque de sommeil et les demandes nocturnes de ton bébé sont un point qui intervient pour beaucoup dans ta décision de sevrer. Cependant, sevrer ne t'assure pas de passer des nuits complètes ;) La plupart des bébés ont besoin de présence la nuit, et ce qu'ils soient allaités ou non. Il est probable que ton bébé aura toujours autant besoin de toi même si il prend un bon gros biberon le soir. Des études ont même démontré qu'en moyenne, les parents de bébés allaités avaient un temps de sommeil supérieur aux parents de bébés nourris au biberon comme expliqué dans cet article https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1659
 
  • J'aime
Réactions: Axb

JuLyLyLy

Colostrum
Merci pour vos réponses,

J'étais un peu inquiète à l'idée que le lait tiré il y a 4 mois ne lui apporte pas les nutriments dont il a besoin aujourd'hui. Me voilà rassurée.

Effectivement le manque de sommeil intervient pour beaucoup dans la décision de sevrer bébé et arrêter l'allaitement...
Petit Bout fait 2 à 3 siestes de seulement 30min par jour, et se réveille 8 à 15 fois par nuit.
Comme il faut au minimum 10min pour le rendormir à chaque fois, le calcul est assez effrayant et fait apparaître un manque de sommeil important pour lui et pour moi...
Il est fatigué en journée, il est grognon, passe sont temps à bailler mais pourtant il lutte contre son sommeil.
Ni le médecin traitant, ni la sage-femme, ni le pédiatre, ni l'homéopathe, ni l'ostéopathe n'ont pu me donner une explication ou une solution.
(Mon explication est un peu longue, peut-être devrais-je poster un message sur le forum "manque de sommeil" )

Après plus de 6 mois à ce rythme là, mon corps sonne l'alerte, et ayant épuisé toutes les ressources physiques, il se met à produire moins de lait....

En tout cas, je suis contente de savoir que je peux utiliser mon stock de lait congelé et que Petit Ange va pouvoir grâce à ça profiter des bienfaits de mon lait pendant encore 2 semaines environ
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comment avez vous organisé vos nuits toi et le papa?
Certaines mamans pratiquent le cododo pour être moins fatiguées. D'autres mettent bébé dans un berceau dans la chambre près du lit. Certains papas se chargent d'ammener le bébé à la maman et de le recoucher. Dans d'autres familles, la parents se "répartissent" la nuit en prenant chacun un "quart" ou encore alternant (une nuit maman se lève, une nuit c'est papa).

Bref, il existe vraiment beaucoup d'arrangements qui permettent de composer avec les besoins de bébé d'avoir de la présence et de manger la nuit et le besoin de sommeil des parents.

Les siestes de 30 minutes, ça ne me "choque" pas, c’est à peu près la durée d'un cycle de sommeil chez le bébé (30 à 45 minutes en moyenne)
 

JuLyLyLy

Colostrum
Le papa travaille beaucoup, et bébé ne s'endort qu'avec moi (dans mes bras ou au sein). C'est donc moi qui gère les nuits.
Nous avons mis un terme au cododo car, probablement attiré par l'odeur du lait, bébé se réveillait toutes les heures pour téter...
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @JuLyLyLy, comme dit plus haut, tu peux utiliser ton stock de lait. Attention, tu dis avoir fait des poches de 150 à 200 ml c'est un peu trop pour remplacer une tétée. Au début, des biberons de 100 ml à la fois te permettront d'éviter le gaspillage.
Tu peux mettre ton lait à décongeler doucement dans ton frigo la veille (pas dans la porte il y fait trop chaud !), puis une fois qu'il est bien décongelé, il est consommable pendant 24 heures.
Bonne continuation dans ton projet ;)
 

JuLyLyLy

Colostrum
Bonjour,

Et merci pour toutes ces réponses et conseils avisés.

J'ai apparemment congelé des quantités de lait trop importantes dans chaque poche... j'ai malheureusement suivi les (mauvais) conseils d'une Sf pas vraiment informée ni concernée par l'allaitement!

J'ai proposé à Petit Chouchou un bib (medel* pour un passage à la tétine en douceur), et il a refusé de le boire en faisant la grimace. J'ai patienté et lui ai reproposé quelques minutes plus tard et à nouveau refus et grimace. Même tableau le lendemain.
J'ai donc goûté le lait: horreur! Il est amer!!!
Ce lait qui était si doux quand il était fraîchement tiré est devenu amer lors de la congélation.
Étant sûre d'avoir respecté toutes les précautions à chaque étape du processus de tirage et conservation, je me suis mise en quête de réponses sur internet pour élucider le mystère de l'amertume du lait congelé...

La faute aux lipases!!!

J'aurais aimé que ma SF me parle de l'action de ces enzymes et du risque d'amertume qui en résulte.
J'aurais aimé qu'elle me conseille de faire un test de congélation sur une poche ou deux avant de me constituer tout un stock!
Et qu'elle m'explique qu'en cas d'amertume à cause des lipases, la solution consiste simplement à chauffer le lait avant de le refroidir et de le congeler.
Bref, j'ai le sentiment de n'avoir pas été correctement accompagnée dans mon projet d'allaitement...

Maintenant c'est fait, c'est trop tard...

Je crois savoir que certains bébés ne sont pas troublés par ce goût amer, le mien n'a vraiment pas l'air de l'apprécier.

Dans les conseils reçus sur ce forum, on me proposait de faire des flans avec mon lait, mais une fois préparés ces flans conserveront-ils cette vilaine amertume?

Avez-vous des astuces, hormis le sucre bien entendu, pour régler le problème ?

Si aucune solution n'existe maintenant que ce goût désagréable est présent, alors il ne me restera qu'à mettre le lait dans l'eau du bain...
Cela m'évitera la vision d'horreur de devoir jeter plusieurs litres d'or blanc dans l'évier... mais devoir les jeter par petites doses avec l'eau du bain ne m'enlèvera pas le sentiment de gaspillage!
Dommage...

Enfin, vos conseils et avis seront bien sûr plus que bienvenus!

Et à mon tour je conseille à toutes les mamans qui doivent ou veulent congeler leur lait de faire un test avant tout stockage et de se renseigner sur les lipases.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi rencontré ce problème de mauvais goût. Heureusement, après quelques tentatives, mon fils s'est mis à accepter le lait malgré ce goût désagréable. Peut être que si tu refais quelques essais, bébé acceptera il mieux le lait malgré ce goût amer?
Tu peux aussi exploiter ton idée de mélanger un peu de LA à ton lait.
Peut être le refus de ton bébé vient il de la tétine? Toutes les tétines qui font leur pub sur la transition sein/bib c'est du marketing, j'ai cru comprendre que la tétine calma n'est pas des plus simples à utiliser pour les bébés. Il semblerait que les tétines "basiques, longues et simples soient les plus adaptées aux bébés allaités car elle vont assez loin dans la bouche, à la limite entre le palais dur et le palais mou, tout comme le mamelon quand le bébé tète le sein.

Pour ce qui est du stock restant, j'ai testé les flans mais le goût reste.... J'ai aussi fait des crêpes, on sent un peu le goût mais c'est moins prononcé.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Noeunoeuf en a testé des tonnes et on s'est arrêtés sur ce bib basic et pas cher

biberons-detail.jpg
 

JuLyLyLy

Colostrum
Je ne pense pas que cela vienne de la tétine.
J'ai opté pour celle-ci car avant d'allaiter "normalement" je pratiquais le tire-allaitement et c'est le système calma que j'utilisais. Petit Choux y était donc habitué, mais peut-être que plusieurs semaines sans bibi ont suffit à lui faire oublier la façon dont ça fonctionne...
J'ai, par acquis de conscience, donné du lait à la timbale et à la cuillère... mais j'ai eu droit à la même grimace.
C'est ce qui m'a fait conclure que le problème venait du goût amer.
Je vais essayer d'y mélanger du LA, et on verra bien.
 

charlene19

Colostrum
Bonjour, je me pose une question. Je souhaite commencer à faire des réserves en vue de la reprise du travail.
J'ai donc commencé à tirer mon lait hier mais pas assez pour un biberon.
Je vais donc en tirer encore aujourd'hui et peut être demain. Puis-j attendre demain pour mettre le tout au congélateur ?
Quel contenant me conseillerez-vous pour la congélation?
 

Meriliam

Montée de lait
@JuLyLyLy, je fais un equivalent creme pâtissière avec mon lait (lait, farine surfine précuite d'avoine, vanille). Quand il a commencé à se prédigèrer, ajouter de la banane bien mûre mixée avec le lait aide beaucoup, c'est un peu sucré et très aromatique.
 

JuLyLyLy

Colostrum
Merci pour ces idées,
J'ai suffisamment de stock pour faire plusieurs test :-D
Je vais donc commencer par un mélange lait lipasé + céréales.
J'essaierai ensuite de faire des flans et crèmes dessert parfumés à la vanille et à la banane (l'un, puis l'autre, puis les 2 en même temps)
Je vous donnerai mes résultats au fur et à mesure de mes essais :)
 

JuLyLyLy

Colostrum
Bonjour à tous,

Je reviens donc sur le forum après plusieurs essais de recettes pour utiliser mon lait "lipasé" congelé.
J'ai testé les flans et crèmes dessert aromatisés à la vanille, à la banane, à la fleur d'oranger.
J'ai aussi testé une version salée aromatisée à la courgette, et au potimarron.
Malheureusement Bébé d'amour les à tous refusés, gratifiant ma persévérance et mes essais culinaires de magnifiques grimaces
Dommage...
Bon, je me suis fait une raison malgré tout le mal que je me suis donné pour constituer un tel stock, et je me console en me disant que j'aurais tout tenté et fait le maximum pour qu'il puisse bénéficier des bienfaits de mon lait le plus longtemps possible...
Maintenant, il ne me reste plus qu'à verser le lait dans son bain...
Voilà, voilà...
Merci à toutes pour vos conseils et retours d'expériences très précieux.
Et comme une Maman avertie en vaut deux, je saurais quoi faire pour un Bébé 2, un jour peut-être ?
Je vous souhaite une bonne journée
 
Haut