• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sevrage et cododo... arrêt difficile... je ne sais pas comment faire

maminette

Colostrum
Bonjour les mamans !

Je suis maman d'une puce de 18 mois.

Ma puce est allergique au lait de vache, cela a été une des raisons qui m'ont poussée à allaiter plus longtemps... (à la base je visais les 6 mois!)
Passons, c'est un vrai bonheur....!!!

Ce bonheur s'est vite transformé... en effet, j'ai repris le travail lorsqu'elle avait 6 mois, elle faisait des nuits magnifiques !!! de 21H00 à 8H00 !! le rêve !
mais dès que j'ai repris le boulot, et un allaitement matin et soir, elle a arrêté de faire ces nuits.
Aujourd'hui ma fille a 18 mois, et elle se réveil encore 3 ou 4 fois par nuit pour le sein.
Autre problème, j'ai pratiqué le cododo, et en plus je me suis séparée de son papa depuis ses 8 mois, j'ai un peu déversé ma peine sur elle en la gardant près de moi...
Du coups, aujourd'hui elle ne veut pas dormir seule dans son lit...

J'ai vraiment l'impression d'être emprisonnée ... j'ai conscience qu'il va falloir que je retire les choses au fur et à mesure...

Je ne me plaints de rien, c'est juste que c'est difficile, et épuisant, 4 fois par nuit, j'ai l'impression de dormir 1 heure chaque nuit.

Beaucoup de maman m'ont un peu allumé quand j'ai parlé du cododo... mais je n'arrivais pas à entendre ma fille pleurer alors que j'étais seule.

Aujourd'hui j'aimerais la sevrer, mais avec le nombre de tétés j'ai l'impression qu'elle va criser et ne jamais accepter cet arrêt ....
Avez-vous des pistes pour que je sorte doucement de cette spirale..., des conseils ... bref tout me sera utile

Merci d'avance et belle journée...:)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux entamer un sevrage de nuit sans la sevrer complètement. Lui expliquer que la nuit, on fait dodo, tes seins font dodo... Remplacer ces tétées par un câlin, un peu d'eau... Les premières nuits seront sans doute difficiles et encore plus fatigantes, il faudra t'armer de patience et surtout rester sur ta décision, t'y maintenir... Mais progressivement cela devrait faire effet.

Il vaut mieux, je pense, ne pas arrêter l'allaitement de nuit et le cododo au même moment, histoire que ce soit plus progressif... Tu peux soit commencer par l'allaitement de nuit, soit par le cododo, vois ce qui est le plus simple pour toi... Ça sera peut-être plus facile d'arrêter l'allaitement de nuit une fois que vous ne cododoterez plus, mais d'un autre côté, en attendant, les tétées de nuit risquent d'être plus fatigantes pendant la période où vous ne cododoterez plus mais où tu l'allaiteras encore la nuit... Bref, à toi de voir. Commence peut-être par interrompre ce qui te pèse le plus.

Je pense à autre chose : quelles sont les relations qu'elle a gardées avec son papa ? Serait-ce envisageable qu'elle passe une nuit chez lui une fois de temps en temps ? Cela pourrait être un autre moyen de faire la transition.
 

jul59

Montée de lait
Bonjour Maminette,

Avant tout je crois que tu dois arrêter de culpabiliser, il n'y a que dans nos sociétés dites "modernes" que les enfants ne dorment pas avec leur parent, à l'échelle mondiale la majorité des enfants dorment avec leur mère jusqu'à entre 5 et 7 ans!
De plus, ta fille te réveille la nuit depuis que tu as repris le travail parce qu'elle rattrape le temps perdu avec toi, il n'y a rien d'anormal et je dirais même que c'est rassurant. Je sais aussi que c'est très fatiguant; ma fille à 15 mois et n'a jamais fait une seule nuit....
Je pense que Cerise a raison, tu peux peut-être commencer par le sevrage de tétées car de toute façon cela va t'épuiser encore plus si tu dois aller la chercher dans son lit la nuit...?
Si je peux me permettre un dernier petit conseil; ne te laisse surtout pas influencer par les "autres", la relation que tu as avec ta fille et tes choix d'éducation ne regarde qu'elle et toi, personne d'autre, ils ne sont pas à ta place!

Bon courage en tout cas et donne des nouvelles
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Maminette et bienvenue,

Je lis que la situation est difficile : beaucoup d'événements se sont passés et ont chamboulé ta vie : l'arrivée de ta fille, ta reprise de travail, ta séparation avec le papa.
L'allergie de ta fille t'a poussée à vivre un allaitement plus long que ce que tu souhaitais et tu voudrais à présent y mettre un terme, c'est ça ?
Tu te sens fatiguée par les nombreux réveils nocturnes et tu aimerais également cesser le cododo qui semble être la raison de critiques autour de toi ?

Qu'est ce qui te paraît le plus important pour toi et pour ta fille ?
Comment vois-tu les choses, toi ?
 

Delphine VL

Colostrum
Bonjour Maminette,

maman d'une puce de 40 mois, toujours allaitée et le co-dodo jusqu'à il y a un mois ...
Je suis toujours en couple avec le papa et notre bébé dormait dans son lit, collé au notre, solution de facilité pour moi afin d'éviter de me lever toutes les deux heures pour l'allaitement qui durait 45mn.
Je travaille et donc la "bonne blague" de se lever le matin avec deux heures de sommeil au compteur ne pouvait pas durer, la fatigue pouvant en plus engendrer une baisse de lactation ... le cercle vicieux.
Il y a donc environ un an, j'ai expliqué a mon trésor que j'étais extremement fatiguée et qu'il fallait qu'elle me laisse dormir la nuit, et que elle aussi il fallait qu'elle dorme. Elle avait du mal a comprendre la différence entre la nuit et le jour, elle a assimilé l'éclairage des lampadaires à la nuit et la nuit on ne téte pas.
Un travail de longue haleine s'en est suivi, elle se réveillait pour téter, je lui disais non, et notre substitution a été qu'elle me tienne la main, maintenant le matin quand elle se réveil, elle me demande si c'est l'heure de la tétée ... pari gagné.
Il y a un mois, je lui ai demandé si elle était prête a pousser son lit du notre, elle m'a dit oui, a condition de rester dans la même chambre .. elle a poussé son lit, juste assez loin pour pouvoir me tenir la main au cas où la nuit, mais fini le co-dodo.
Je ne me prends pas la tête, elle demandera d'elle même sa chambre (on essayera bien entendu de la guider dans ce sens, mais la décision viendra d'elle).
Je ne sais pas si mon expérience peut te servir, mais je pense que tu souffres des conseils-critiques des personnes qui t'entourent, et tu te justifie quand au fait que le co-dodo est pour entendre ton enfant.
Je pense que tu es au bon endroit, ici personne ne va te juger, tu co-dodote ... et alors ?? où est le mal ?? tu allaites .... et alors ? qu'est ce qui est contre nature ??? tout ce que tu fais est super !!! il faut être une super maman pour faire ça.
Il faut écouter son corps et si tu es fatiguée, il faut pouvoir te reposer et retrouver un sommeil réparateur, pour toi et ton enfant.
Tu seras effectivemet seule juge de la bonne solution avec ton enfant, je sais qu'en ce qui me concerne j'ai préféré d'abord mettre fin aux tétées de nuits en gardant le co-dodo pour pouvoir apporter un réconfort a ma fille ... un petit sentiment d'abandon peut être ressenti, mais avec la tendresse et les bonnes explications, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas. Une seule règle, ne pas déroger a la décision du "plus de tété la nuit" sinon, nos petits monstre si engouffrent. Il faut être prêt a passer quelques nuits blanches supplémentaires pour pouvoir profiter du sommeil réparateur qui t'attend.
Après plus de trois ans d'allaitement, si je peux partager mon expérience pour aider d'autres mamans, je suis là ... j'ai puiser tellement de conseils sur ce forum et de force aussi, savoir que l'on peut y arriver nous aide à y arriver.
Courage, accroches toi a tes confictions avant tout.
 
Haut