• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage et beaucoup d’emotions

Milda

Montée de lait
Je mets un message sur ce forum suivant le conseil de ma conseillère de lactation. Je cherches du soutien et un retour d’expérience sur le sevrage…

J’ai décidé de sevrer mon enfant de 10 mois pour plein de raisons, ce n’est pas une décision que j’ai pris rapidement, j’ai passé un bon mois à y réfléchir avec toutes les émotions qui sont venues en vagues avec ça, J’ai beaucoup pleuré et j’ai passé beaucoup de temps à réfléchir et à tout expliquer à mon enfant pour que ça se passe lentement et avec soutien et gentillesse pour nous deux.

Je suis vers la fin actuellement, il me reste trois tétés à enlever. Je me trouve quand même assez bouleversée pendant les étapes de sevrage, émotionnellement c’est quelque chose qui me pese. Pour commémorer, j’ai déjà beaucoup de photos/videos des tétés, et j’ai décidé de faire une bague avec un peu de lait dans le futur, du coup j’ai laissé un une petite quantité de lait dans le congélo. Même si je trouve que je vais mieux maintenant que au début ça m’arrive quand même de pleurer, et quand j’ai parlé de cela ma conseillère de lactation (j’avais trop peur de faire le sevrage comme c’etait un bébé accroché au sein très souvent, j’ai demandé d’être suivi par la conseillère de la lactation de la PMI, une fois par semaine on se fait un appel, on discute de la situation et de ce qu’on peut faire sur la semaine d’après) elle m’a dit de venir sur ce forum et chercher des retours de expérience.

Est-ce que vous avez eu des réactions comme ça ? J’ai un peu peur d’en parler avec les gens que je connais, je n’ai pas beaucoup d’amis proches qui sont mamans, celles que je connais me parlent juste de comment elles sont très contentes de plus allaiter, je ne vois pas des gens comme moi.

Merci d’avoir pris le temps de lire tout ça 🤍

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Bravo pour votre parcours !
Je ne suis pas (encore) passée par là, mais je pense pouvoir mettre des mots sur ce que tu vis car j'ai lu plusieurs fois des situations similaires à la tienne, il s'agit probablement du "milk blues".
Voici un article de la leche league qui en parle :
Bon courage pour la suite !

Milda

Montée de lait
Coucou !
Bravo pour votre parcours !
Je ne suis pas (encore) passée par là, mais je pense pouvoir mettre des mots sur ce que tu vis car j'ai lu plusieurs fois des situations similaires à la tienne, il s'agit probablement du "milk blues".
Voici un article de la leche league qui en parle :
Bon courage pour la suite !
Je voulais te remercier infiniment de m’avoir envoyé ce lien, ça m’a aidé beaucoup🫂j’ai vraiment pris le temps de le lire aujourd’hui au petit-déj’.

En effet, le baby blues ça m’a beaucoup marqué les semaines après l’accouchement (j’ai eu de hallucinations, et des coups de mou à la même heure chaque jour avec des pleurs etc). Du coup je pense que c’est tout à fait “ normal ” que mon corps réagisse maintenant aussi!

Merci 🩵

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Milda

Vers la première année de ma fille on a connu une grève de la tétée. Elle a duré trois jours "seulement" mais j'ai été dévastée.
Tu ne nous dis pas les raisons de ce sevrage alors ma proposition va peut-être tomber à côté.
Est-ce que tu pourrais garder ces trois tétées pendant quelques jours pour te laisser le temps d'apprécier ces derniers moments ?

Est-ce que tu veux nous en dire plus sur tes raisons ?
Pas obligée, elles ne regardent que toi.
Est-ce que tu es ok avec ces raisons, est-ce que tu aurais aimé continuer encore ?
Sachant que tu as tout à fait le droit d'être ambivalente et de vouloir les deux à la fois.
Est-ce que tu as une date de fin de sevrage fixe en tête ?

Milda

Montée de lait
oui, je suis ok avec les raisons pour arreter.
je vais les partager, mais je demande juste que les gens ne passent pas leur temps a essayer de me ‘convaincre’ pour continuer a alaitter, encore un fois, ce n’est pas une decision facile a prendre et je suis assez vulnérable en ce moment du coup je demande de la gentillesse 🩵

Ca fait plusieurs mois que bebe n’est plus calme au sein. Les dernieres tetes ‘cool’ etaient vers ses 6 mois, actuellement il a 10 mois. Depuis ses 6 mois c’est frustations et morsures (il a sorti beaucoup de dents au meme temps). Je vois aussi que la tete etait devenu pas tres interessante pour lui, il prenait le sein tres peu et rapidement. La tete n’est plus importante pour lui, c’etait juste vital pour l’endormissement mais j’ai reussi a changer ca en incluant papa dans le rituel et ca se passe bien. Aussi, il accepte bien la nourriture et le lait artificiel.

Je vais commencer un boulot en decembre où je vais travailler avec des produits chimiques qui peuvent passer dans le lait (je suis chimiste et avant ma grossesse j’avais déjà travaillé avec ce type de produits). J’ai pleine conscience que je suis protégée par la loi et je peux changer le projet et essayer de garder l’alaittement, mais c’est ma carrière, et dans tous les cas je préférais de sevrer pour ne pas prendre des risques avant de reprendre un travail en laboratoire.

je ne me sens pas pousse vers cette decision. J’ai pleine conscience et je me fais suivre par qui je peux . Mais vraiment ca me prend de nulle part de pleurer souvent et être bouleversée par les emotions comme ca. Vraiment aucune des mamans que je connais ne m’a pas parlé de ce côté émotionnel du sevrage. ❤️🩹

Je fais tout assez lentement pour bien profiter des dernières tetes, mais encore une fois, elles ne sont pas si agreables qu’avant, et ca c’est dur aussi. Heureusement j’ai un million de photos et vidéos de tetes cool sur mon tel!! 😅

merci pour tes mots 💖 j’espère que mon partage peut aider quelqu’un