• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage et arrêt de la lactation

Anne-Marie

Montée de lait
Bonjour à toutes,
J'ai arrêté d'allaiter ma petite il y a une dizaine de jours. Cela s'est fait sur un mois, en douceur et paisiblement (un peu moins pour la dernière tétée, avant la nuit, mais une grosse poussée dentaire est venue faire diversion).
Ma lactation s'est très bien adaptée (elle se régulait en 24h après chaque suppression d'une tétée supplémentaire). Mais il semblerait que je produise toujours du lait, plus lentement, certes, mais je commence à être engorgée! Moi qui rêvait de pouvoir enfin dormir sur le ventre, je dois encore patienter :D
Cela m'étonne un peu: pas de tétée depuis dix jours, et mon corps n'a pas encore compris qu'il était temps de passer à autre chose? Avez-vous vécu des expériences similaires? Au bout de combien de temps votre lactation s'est-elle vraiment arrêtée?
 

ruaz67

Voie lactée
Salut Anne-Marie,
quelle âge à ta fille ? J'imagine que selon l'âge, l'arrêt de la lactation est plus ou moins rapide.
Pour ma part, arrêt de l'allaitement peu progressif un peu avant les 1 an de mon fils : il tétait encore 2/3 fois par jour en semaine, et 4 fois le week-end. J'ai arrêté en 3 jours en diminuant d'environ 1 tétée par jour. J'ai eu du lait pendant plusieurs semaines, dès que je sentais un peu d'engorgement je tirais manuellement, pas suffisamment pour déclencher le réflexe d'éjection mais suffisamment pour soulager.
bonne continuation à toi !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Au bout de combien de temps votre lactation s'est-elle vraiment arrêtée?
On sait qu'il est possible de relancer une lactation jusqu'à 6 mois après un arrêt complet de l'allaitement. Ca veut dire que les cellules lactifères sont encore actives durant tout ce temps.
Certaines mamans parlent de lait qui perle pendant presque un an !
La lactation est un phénomène naturelle qui participe à la survie de l'espèce : c'est tenace pour assurer la survie des bébés !

Ne te laisse pas avoir mal : soulage toi pour vivre ce sevrage en douceur et ne garder que les bons souvenirs !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai encore une goutte de lait qui perle si je presse mon mamelon après 2 ans 1/2 d'allaitement et 2 ans de sevrage. C'est tenace la lactation.
 

Anne-Marie

Montée de lait
Merci pour vos réponses. La nature est vraiment bien faite, pour nous permettre de produite du lait longtemps après l'arrêt de l'allaitement!!
(Ce n'est pas le sujet, mais j'imagine qu'un deuxième allaitement est plus facile à lancer...).
J'ai allaité beaucoup moins longtemps que certaines d'entre vous, mais beaucoup plus longtemps que la plupart de mes proches: six mois et demi.
J'exprime manuellement quelques gouttes par-ci par-là, juste assez pour me sentir soulagée. Mais la moindre pression (ne serait-ce que ma fille en porte-bébé qui appuie pour se redresser) me fait mal...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bravo pour ce bel allaitement, @Anne-Marie !
Oui, les mamans témoignent d'un démarrage plus facile pour le deuxième bébé : l'expérience du premier allaitement aide, et la maman se sent plus confiante et sûre de ses choix.
Soutien et informations justes font le reste ;)

Au plaisir d'un prochain allaitement :)
 

Anne-Marie

Montée de lait
Merci Sylvie :) J'espère avoir un jour la joie d'accueillir un deuxième enfant et d'allaiter à nouveau!
J'ai remarqué que j'avais des pores bouchés (petits points blancs, "dentifrice" qui sort quand on presse), ce qui ne m'était jamais arrivé.
Voici mon hypothèse: le lait "stagne" à l'extrémité des canaux et "sèche". La production n'est pas encore totalement arrêtée, donc ça "bouchonne".
Je sais bien que le lait non bu est réabsorbé, mais ça prend peut-être un certain temps?
 

Lyse

Hyperlactation
Bonsoir. Je suis dans le mm cas que toi Anne-Marie. Après 20 mois d allaitement nous avons passé le cap en douceur depuis un peu plus d'une semaine et les points blancs sont apparus aujourd'hui... je n'ai aucune douleur et mes seins ne sont pas gonflés car il n y avait plus qu'une tétée voir 2 max par jour et pas tous les jours. Je pense que je vais exprimer uniquement si cela devient douloureux. En tous les cas merci à la League pour son accompagnement tout au long de l allaitement et du sevrage aussi ;)
 
Haut