• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sevrage et allaitement mixte

Neil59

Période de pointe
Bonjour

voilà un pti moment que je pense au sevrage de la puce. Elle a 7 mois et demi et je suis déjà super heureuse d'avoir allaité aussi longtemps.
Je souhaite y aller en douceur. Je m'étais dis que j'arrêterai si ça devenait une contrainte ou si je n'y prenais plus de plaisir et c'est ce qu'il se passe en ce moment.

Comme certains le savent, je suis déjà en allaitement mixte depuis plusieurs mois (c'est ce qui a sauvé mon allaitement).

j'aime la tétée du matin en mode câlin dans le lit et ensuite les autres tétée deviennent une obligation et je m'en rend compte. Elle m'a fait mal quelques fois en tirant sur le sein pour regarder ce qu'il se passe derrière elle (ça a déjà du vous arriver) et depuis je redoute chaque tétée. J'ai l'impression d'avoir mal quand elle tète, mais je pense que c'est psychologique.
Bref, si je n'apprécie plus, je ne vois pas l’intérêt de poursuivre.

Je pensais faire comme ça:
- tétée du matin comme avant jusqu'au sevrage.
- biberon de mon lait tiré aux repas en y allant progressivement.
- lait en poudre en complément si besoin.

- limiter les tétée câlins pour dormir, car ça je ne supporte plus de rester à attendre qu'elle s'endorme en tétouillant.

Elle prend aussi bien le biberon que le sein, du moment qu'elle mange ça lui convient, donc là dessus j'ai de la chance, ça devrait être facile de ne plus donner le sein. Après va falloir qu'elle comprenne que dormir avec le sein ça ne va plus être possible, ça ça va être le plus dur je pense.

N'hésitez pas à me donner vos avis sur la méthode. Je vais commencer tranquilou.
Je vous tiendrai au courant de l'avancée.

Muwan

Période de pointe
Bonjour Neil!
Tu as raison, à partir du moment où ça devient compliqué d'allaiter d'envisager d'arrêter progressivement. Déjà si votre puce est habituée aux biberons, ça ne sera pas nouveau pour elle donc de boire du lait par ce biais là, et peut être cela sera plus facile de le faire davantage!
Ce qui t'inquiète c'est dormir avec le sein. Tu veux dire s'endormir surtout? Peut être déjà en insérant plus de biberons que de tétées ta puce appréciera justement de te retrouver pour ce moment câlin! Peut être y aller progressivement, déjà en ne donnant que les biberons la journée avant d'arrêter également le soir? Je te dis ça purement d'un point de vue extérieur, mon petit est un big teteur! :)
J'espère que cela prendra le chemin que tu veux :)

Neil59

Période de pointe
Bonsoir Muwan, merci pour ta réponse.

Oui je veux dire s'endormir avec le sein "magique". Au début c'était agréable de la voir s'endormir sur moi, mais maintenant je ne le supporte plus. Si je la berce, elle finit toujours par me "manger" le bras ou l'épaule... signe qu'elle a besoin de téter. Et ce que je déteste le plus c'est quand elle se réveille dès que je la dépose dans son lit (si je la dépose avant qu'elle dorme, elle va pleurer).

Le soir en général, elle s'endort sans le sein, mais c'est la journée où c'est galère (et la nuit si elle se réveille c'est dur dur). Quand c'est mon chéri qui la berce ça se passe mieux, donc en ce moment c'est lui qui la réconforte quand il est là.

Le soir elle a déjà le biberon depuis longtemps (lait tiré principalement), comme ça je peux être sûre qu'elle a bien mangé sur un repas (car avec le sein on ne sait jamais vraiment).

Le midi je donne biberon aussi maintenant, ça se passe bien! Je pense que ça va se faire plus rapidement que je ne le pensais. Elle fait 4 repas par jour, donc si on enlève le midi et le soir, ça ne laisse déjà plus beaucoup de tétée à supprimer. Surtout que je vois déjà une baisse de lactation...

Stephs13

Lactarium
Tu as totalement raison d'écouter ton ressenti !( j'aurais aime écouter le mien bien plus tôt...)
J'ai l'impression que ta méthode est bonne. Combien de temps aimerais tu conserver le bib de lait tire? Ou la tétée du matin?( qui elle semble agréable)

Neil59

Période de pointe
coucou, désolée de répondre tard. Mon pc m'a lâché et je dois réutiliser mon ancien qui rame pas mal.

Alors, je ne donne plus que la tétée du matin, le reste c'est au biberon. Je tire mon lait l'après-midi et le soir (pour ne pas aller trop vite), mais ma production s'est adaptée! Et finalement moi qui était toujours embêté avec les baisses de lait (à prendre des tisanes et des comprimés de fenugrek) et ben cette fois ci j'ai assez de lait pour continuer comme ça longtemps lol. Comme quoi c'est mal foutu la nature!
Je vais tout doucement tirer mon lait de + en + tard et petit à petit j'essaierai de ne plus tirer.
L'objectif est que ça se fasse naturellement et sans "douleur" (j'évite la sensation de sein gonflé à bloc par exemple). Je tiens à éviter tout comprimé pour couper le lait si possible.

Pour la coucher pour les siestes, je dois utiliser divers ruses afin qu'elle n'ait pas envie du sein, ces derniers jours il n'y a pas eu de tétée en dehors du matin! (victoire!!) ...Bon elle me mange encore l'épaule de temps en temps :p quand je la balade avant de la mettre au lit.

Donc pour le moment ça progresse doucement, mais surement. Mon chéri a aussi pris conscience (après une énorme dispute où j'ai vidé mon sac [ça fait du bien]) qu'il devait m'aider et il l'a couche de temps en temps, car quand c'est lui elle crise moins!

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
De toutes façons, les comprimés pour couper le lait, ça ne marche plus après la montée de lait ;) C'est juste pour les premiers jours. Une fois l'allaitement bien installé, la seule chose qui coupe le lait, c'est la diminution progressive des tétées, comme ce que tu fais.

Neil59

Période de pointe
ha ok! je ne m'étais pas vraiment renseignée hi hi, bon ben y'a plus qu'à attendre tranquillement! merci!

Neil59

Période de pointe
Bon ben voilà, je commence à voir la baisse de lait.
Le matin je tirais toujours un peu de lait car il était trop rempli et me faisais mal (je me réveille souvent tôt). Et depuis quelques jours, j'ai arrêté de tirer ce trop plein. Ma puce avait sa dose de lait pour le matin et ce qu'il restait était tiré dans l'après-midi. Et ben ça a marché, grâce à ça! Plus besoin de vider le sein (sauf ce matin, car hier soir j'ai pas vider le sein complètement - je voulais tester et de ce fait je me suis réveillée avec un énorme sein!).

Neil59

Période de pointe
Bon on y est! J'ai donné le sein vers 9h hier matin et j'ai tiré mon lait vers 21h, entre deux pas de sein rempli et douloureux! (environ 150ml donc pas la folie non plus).
Ce matin j'ai donné le sein (les 2) et la puce a pleuré en se retirant, j'ai touché et j'avais les seins tout mous. J'ai du compléter avec un biberon de 60ml de lait maternisé. Donc je pense que ma production a chuté. Voilà, encore un peu et je pense que ça sera fini...
Même si je désire ce sevrage, ça me fait un peu mal au cœur. :)

Lin

Montée de lait
C'est super d'avoir pu sevrer tout en douceur. Autrement je connais une tisane qui fait baisser la production mais je suppose que tu n'en a plus besoin ;)

Neil59

Période de pointe
merci Lin! Oui je ne devrais plus en avoir besoin normalement.
Par contre depuis peu, elle me fait mal quand elle tète, c'est normal? J'ai supposé que c'était à cause de la baisse de production, qu'elle devait tirer plus fort... mais c'est dès la mise au sein et après ça va mieux au fur et à mesure qu'elle tète. Bon la dernière tété (du matin) va bientôt prendre fin, car je dois de plus en plus compléter avec du lait en poudre, mais je voulais savoir si d'autres personnes qui ont sevré en douceur, on connu ça.

Lou33

Hyperlactation
Je n'y connais rien au sevrage mais j'imagine qu'étant donné qu'il y a moins de lait ta fille doit tirer beaucoup pour qu'il arrive... C'est une idée...

Lin

Montée de lait
Je ne suis pas encore a l'etape du sevrage donc je ne peux pas t'aider la dessus, mais elle doit surement tirer plus fort en effet

Neil59

Période de pointe
merci pour ta réponse Lin.

Bon alors c'est sûr c'est la fin! Mon sein gauche qui ne donnait quasi pas de lait et déjà vide depuis quelques jours (ou presque, reste tout mou) et l'autre ne donne plus grand chose, mais continu de produire.
Si ça peut aider des mamans qui désirerons sevrer, je précise que je continues de tirer mon lait dès que mon sein me fait mal:
=> lundi: lait tiré vers 10h (125ml) archi gonflé et très douloureux, mardi lait tiré vers 12h (100ml) pareil trop douloureux, mercredi tiré vers 14h (80ml) douloureux mais pas méga dur et pour le moment sein légèrement gonflé, pas douloureux.

Je préfère continuer de tirer en retardant le plus possible le tirage, plutôt que de souffrir et comme j'ai une baisse de lait, ça se passe bien et en douceur! J'ai lu sur internet des tonnes d'horreur (compression du sein, ne pas tirer et souffrir... ) bref, je préfère m'écouter! hi hi :)