• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage en vue reprise de travail (infirmière) et refus biberon

Marinedj

Colostrum
Bonsoir,
Je viens solliciter votre aide car je reprend le travail fin août et je souhaiterais faire un sevrage de l'allaitement actuellement exclusif pour ma petite fille de 7 mois. J'aurai aimé continuer à allaiter mais je suis infirmière et quand je suis du soir je ne la verrai que le matin avant de la conduire chez la nounou. J'ai vu sur les différentes discussions que certains bébés se rattrapaient alors la nuit et j'ai peur de ne pas tenir niveau fatigue en plus du fait que tirer mon lait est devenu plus compliqué et le sera aussi au travail.
Actuellement ma fille refuse le biberon, le mâchouille. Je ne perds pas totalement espoir car elle l'a pris une fois même si beaucoup de lait coulait à côté et une ou 2 gorgées avec de l'eau. J'ai essayé la tasse à bec sans succès , la tasse mais elle s'agace même si je la vois lapper et je compte essayer la tasse 360 ainsi que le biberon cuillère car elle semble accepter le lait en bouillie avec des céréales.
Je cherche donc des conseils car en vue d'un passage au lait en poudre , je ne me vois pas lui proposer toute la journée des bouillies , flan etc même avec du lait infantile car je pense qu'il sera dur d'avoir la bonne quantité ?
Et j'ai également une question : comme elle refuse le biberon avec mon lait puis je essayer directement avec du lait en poudre ? On m'a dit d'essayer d'abord de lui faire accepter avec mon lait mais ça me semble compliqué car nous partons en vacances et j'aurai aimé commencé à introduire le lait en poudre. Cela pose t il problème d'essayer directement (outre les problèmes de refus)?

Merci de votre aide pour ces questions et pour toute l'aide que vous avez pu m'apporter depuis plusieurs mois car j'ai parcouru plusieurs discussions à la recherche de réponses à mes diverses questions au fil du temps.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne me vois pas lui proposer toute la journée des bouillies , flan etc même avec du lait infantile car je pense qu'il sera dur d'avoir la bonne quantité ?
Oui s’il n’y a pas de tétées à côté il serait mieux qu’elle prenne du lait liquide en terme de quantité ☺️

Et j'ai également une question : comme elle refuse le biberon avec mon lait puis je essayer directement avec du lait en poudre ?
Pas de problème particulier a priori c’est ce qu’on fait quand un bébé a besoin de compléments, le conseil du lait maternel c’est juste pour faciliter l’acceptation du biberon mais comme tu as pu le constater ce n’est pas une méthode miracle !

Bon courage pour ce sevrage, je te souhaite qu’elle accepte rapidement le biberon ou un contenant !

Tu as essayé le biberon le soir, quand il y a moins de lait dans le sein et que ça peut l’intéresser ?

Je sais aussi que ma fille préférait prendre son biberon face au monde en promenade au début

Marinedj

Colostrum
Oui s’il n’y a pas de tétées à côté il serait mieux qu’elle prenne du lait liquide en terme de quantité ☺️

Pas de problème particulier a priori c’est ce qu’on fait quand un bébé a besoin de compléments, le conseil du lait maternel c’est juste pour faciliter l’acceptation du biberon mais comme tu as pu le constater ce n’est pas une méthode miracle !

Bon courage pour ce sevrage, je te souhaite qu’elle accepte rapidement le biberon ou un contenant !

Tu as essayé le biberon le soir, quand il y a moins de lait dans le sein et que ça peut l’intéresser ?

Je sais aussi que ma fille préférait prendre son biberon face au monde en promenade au début
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je pense qu'au début je maintiendrai les tétées donc je garde en idées les flans et autres desserts mais il faut qu'elle puisse prenne en forme liquide ça marche.

Je prends le conseils biberon face au monde, nous allons essayer.
Par contre le soir j'ai l'impression qu'elle tête beaucoup, et je crois que je ne suis pas encore prête moi non plus à me séparer de cette tétée (l'ambivalence quand tu nous tiens ... ^^) .

Merci en tout cas, nous allons acheter du lait en poudre pour essayer plus régulièrement, ça sera plus facile de lui proposer plus régulièrement qu'avec mon lait surtout que nous partons en vacances donc je ne peux pas prendre le stock congelé et que je tire très peu.

AndreaDmi

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
l'ambivalence quand tu nous tiens ... ^^)
Tu as aussi l’option de donner le sein quand tu es avec elle et voilà.
Et le monde se débrouille quand Maman bosse, donc: yaourt/biberon/etc

Pour mon ainée j’avais reprit au même âge, ça a roulé (je faisais 1 ou 2 soirs par semaine) mais j’avoue que je n’avais pas anticipé les 1ers jours avec les seins explosifs🫣😅 j’attendais avec impatience que ma fille se réveille pour téter en début de nuit😂

Marinedj

Colostrum
Merci de ta réponse !
C'est sur que c'est une option et je pense qu'en réalité j'en ai envie (enfin plus allaitement mixte avec LA en mon absence) mais j'ai très peur de ne pas tenir niveau fatigue car actuellement elle ne se réveille qu'une fois par nuit (hors "problèmes" ponctuels) et je m'y suis "habituée"... Et qu'elle soit décalée niveau rythme de digestion en alternant tout ca.
Je ne me sens pas assez courageuse 😓

Car tu as raison tu remets les choses en perspective je ne fais aussi que max 3 soirs par semaine.
J'imagine pour les seins 🤣 j'espère pour toi que ça s'est régulé ^^