• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage en prévision

Marie-p34

Colostrum
Bonjour à toutes et tous,

Je m'y prends un peu tôt pour vous demander des conseils concernant le futur sevrage de mon petit garçon qui a actuellement 6 mois et demi. Je travaille à mi-temps pour le moment mais je dois reprendre à 80% à la rentrée de septembre et j'aimerais prendre l'été pour sevrer mon fils tranquillement. Il aura 9 mois début juillet.

Je vais vous détailler un peu ses habitudes actuelles :

Pour les repas: Il refuse le biberon et n'accepte mon lait tiré que sous forme de petits flans mélangés à sa compote quand je suis absente pour travailler. On a commencé de lui faire boire de l'eau au verre et la diversification se passe très bien. Il est tellement intéressé par ce qui se passe pendant les repas qu'il préfère souvent téter entre les repas.
On n'a jamais essayé de lait artificiel pour le moment.

Pour le sommeil: il s'endort au sein pour les siestes et la nuit. Il dort dans son lit la nuit mais il se réveille encore au moins deux fois par nuit et se rendort après une petite tétée (il dort encore dans notre chambre).
Pour les siestes, il dort très bien quand je fais la sieste avec lui dans notre lit mais je n'arrive pas à le poser dans son lit. Il se réveille à chaque fois que j'essaie... Alors j'ai peur que l'endormissement devienne trés compliqué avec le sevrage.

Je ne sais pas du tout par où je devrais commencer. Est-ce que je dois déjà changer ses habitudes de sommeil avant de débuter le sevrage? (C'est vrai que c'est la facilité pour nous de l'endormir au sein). Ne plus lui proposer le sein la nuit? Quand je travaille, je travaille la nuit et il pleure quasiment une heure pour s'endormir quand il est avec son papa...
Il sera gardé 3 jours par semaine par une assistante maternelle et j'ai peur que les siestes soient compliquées si je ne change pas un peu ses habitudes (même si j'adore faire des siestes avec lui).

Comme vous pouvez le lire, je suis assez angoissée par tout ça alors j'espère que vous pourrez me rassurer un peu et me donner quelques conseils.

Merci!

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marie-p34
Félicitations pour ton allaitement 6 mois et demi c'est génial ! :pom pom:

Premièrement je lis que tu prends plaisir à allaiter, que tu n'as pas de difficulté particulière hormis le sommeil et malheureusement j'ai l'impression qu'on est toutes dans le même bateau :calin:

Est-ce tu as plus peur de l'équilibre pour l'instant inconnu entre temps de travail/temps pour toi/temps pour ton bébé ?
Dans 3 mois il aura déjà grandi 😊 il acceptera peut-être de dormir plus facilement avec son papa, son nombre de tétées aura évolué. Il sera peut-être aussi plus ouvert au monde.

Qu'est-ce que tu veux toi ? Tu as besoin de plus de sommeil ? Tu as un bon soutien à la maison ? Tu es contente de reprendre à 80% ?

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et je ne suis pas sûre de bien comprendre si tu as envie de le sevrer ou non.
En tous cas, il y a plein de configurations possible, allant de sevrage total, à sevrage de nuit, en passant par allaitement quand ton bébé est avec toi, et LA et/ou autres laitages en ton absence (soit un allaitement mixte).
Pour comment faire concrètement, ça dépend de toi, de lui... Et je laisse d'autres Maman t'éclairer de manière plus précise sur comment faire concrètement.

Bravo en tous cas !

Maléo

Hyperlactation
Petit conseil: une tétée en moins tous les 3-4 jours
Après 6 mois, voire 9, les laitages (yaourts nature par ex au lait entier) peuvent remplacer le LA
Et au biberon, les papas ont souvent plus de facilité.
Je serai facilement comme toi, mais je pense que tu peux attendre le 14 juillet pour te reposer des questions.
Bonne journée

Dernière édition:

Marie-p34

Colostrum
Bonjour @Marie-p34
Félicitations pour ton allaitement 6 mois et demi c'est génial ! :pom pom:

Premièrement je lis que tu prends plaisir à allaiter, que tu n'as pas de difficulté particulière hormis le sommeil et malheureusement j'ai l'impression qu'on est toutes dans le même bateau :calin:

Est-ce tu as plus peur de l'équilibre pour l'instant inconnu entre temps de travail/temps pour toi/temps pour ton bébé ?
Dans 3 mois il aura déjà grandi 😊 il acceptera peut-être de dormir plus facilement avec son papa, son nombre de tétées aura évolué. Il sera peut-être aussi plus ouvert au monde.

Qu'est-ce que tu veux toi ? Tu as besoin de plus de sommeil ? Tu as un bon soutien à la maison ? Tu es contente de reprendre à 80% ?
Déjà merci pour ton soutien.
Je vais reprendre à 80% parce qu'on en a besoin financièrement malheureusement.
Je travaille de nuit à l'hôpital donc à mi-temps je tiens le coup parce que je ne travaille 2 nuits de suite que tous les 10 jours alors j'ai le temps de récupérer mais à 80% ce sera beaucoup plus compliqué. Et je n'ai pas envie de passer plus de temps à tirer mon lait plutôt qu'à allaiter directement.

Et je n'aurai pas beaucoup de soutien à la maison parce que mon conjoint est en formation toute la semaine loin de chez nous et ne rentre que le week-end. J'ai aussi un premier garçon de 5 ans qui a besoin d'un minimum d'attention ^^. Avec l'allaitement en plus, ce sera trop pour moi.

Mais j'angoisse sûrement un peu trop l'avance et c'est vrai que mon bébé à bien le temps de changer en 3 mois ☺

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça va faire beaucoup en effet ! :calincoeur:

A 9 mois certains bébés tiennent sans lait sur les périodes de garde 🙂
Tu n'auras peut-être pas besoin de tire-lait ton lait.

Je suis désolée pour toi que cette situation de 80% ne soit pas optimale pour toi. Tes enfants ont de la chance d'avoir une maman qui s'inquiète autant en amont de leur bien-être et le papa d'avoir une compagne qui lui laisse le temps de se former pour sa carrière.

J'espère que tu trouveras des moyens de garder un peu de temps pour toi :calin:
C'est aussi pour toi que pour tes enfants.