• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage en douceur

Lilia sad

Voie lactée
Bonsoir :)

Alors je suis maman d’une petite fille de 27mois qui est encore allaité et j’envisage d’avoir un autre enfant mais c’est assez compliqué... Je me mets énormément de pression vis à vis de la fin de mon allaitement je ne veux pas quelque chose de brutale et je ne cherche pas vraiment à faire un co allaitement. Je me dis que le coucher avec ma fille est difficile (ne s’endort que avec le sein sieste/nuit et se reveille encore la nuit pour téter et venir avec moi dans le lit...) donc je me dis qu’il faut déjà que j’essaye de m’en sortir à ce niveau pour pouvoir tomber enceinte ou peut être que le sevrage se fera naturellement pendant la grossesse je ne sais pas mais ce dont je suis sûr c’est que niveau allaitement j’en penses avoir fait mon maximum donc je vis plutôt bien le fait d’envisager le sevrage. J’aurai besoin de quelques conseils et de témoignage de maman qui ont été dans mon cas. Merci
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Lilia sad , je lis deux choses dans ton message. D'une part, tu souhaites avoir un autre enfant et tu crains que l'allaitement ne compromette tes chances d'être enceinte. D'autre part, tu as le sentiment d'avoir eu l'allaitement qui te convient et tu envisages de sevrer sereinement.

Pour ce qui est du premier point, l'allaitement n'empêche pas de devenir enceinte lorsqu'on a eu son retour de couches. Et comme tu as du le lire, certains bambins se sèvrent au cours d'une grossesse ;)

Pour le second point, j'ai l'impression que tu en viens à douter du maternage que tu vis avec ta file, tu te demandes si le fait d'être en cododo avec elle et de l'endormir au sein ne te complique pas la tâche, c'est ça?
Je pense que les mamans pourront témoigner du fait qu'il est tout à fait possible de sevrer un bambin en douceur, sans renoncer au maternage qu'on pratique. On trouve en tout cas des témoignages en ce sens dans le livre "à propos du sevrage", souvent disponible dans les bibliothèques des groupes LLL.
 

Lilia sad

Voie lactée
Bonjour @Tatian@ merci beaucoup pour ta réponse.
Alors pour le premier point non je ne crains pas le fait de ne pas pouvoir tomber enceinte à cause de l’allaitement je crains juste que ma fille n’arrive pas à s’en détacher avant la naissance d’un autre enfant tout simplement. Du coup je crains le fait de devoir jongler entre deux enfants surtout que je suis assez anxieuse quant aux horaire de coucher etc je tiens à ce qu’elle garde un bon rythme c’est à dire coucher à 20h30 mais j’ai peur du coup que le sevrage ne rende tout ça anarchique...
oui je doute aussi car je veux pas perdre cette proximité avec ma fille on est très fusionnel et je me dis que si l’allaitement est absent et en plus si y’a un nouveau bébé ça ne sera plus le cas .. C’est surtout ça qui m’angoisse j’arrive même à en remettre en question mon envie d’avoir un second enfant de par ce stresse qui me ronge.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
D'accord, en fait, ce qui t'inquiète semble plus être l'organisation avec un second enfant que le sevrage ou l'allaitement en lui même.
Beaucoup de mamans ont ce genre de doutes lorsqu'elles envisagent une deuxième grossesse. Passer de 3 à 4 demande souvent une période d'adaptation pour tout le monde. Savoir que l’aîné aura encore besoin de nous quand le bébé sera là, que les choses devront forcément évoluer un peu, prévoir de la souplesse au niveau de l'organisation quotidienne, bref, avoir des attentes réalistes aide souvent à appréhender les choses plus facilement ;)
 
Haut