• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage en douceur pour ma puce. J’ai besoin de vos avis !

Pauline76

Hyperlactation
Bonjour,
Bon ça fait déjà quelques mois que ma puce de 17mois ne tète plus en journée.
En fait depuis le début je l’allaite plutôt à l’offre tout en répondant à la demande bien sûr.
Vers ses 1 an j’ai arrêté de tirer mon lait au travail, puis petit à petit vers ses 15 mois je crois, j’ai arrêté l’offre tout en me disant que si elle réclamait je lui donnerais.
En fait elle réclamait pas plus que ça. Que quand y’avait un gros chagrin et encore c’est moi qui lui proposais. 🤭
Là en ce moment c’est tétée le matin au réveil et le soir avant de dodo et la nuit y’a encore 1-2 réveils tétées.

J’aimerais commencer à sevrer en douceur, je pense qu’elle ne tient pas plus que ça à la tétée du matin. Parfois j’ai même pas de lait, alors je lui donne un bib. Elle prend bien le bib y’a aucun problème là dessus.
Une fois je me suis même rendu compte que j’avais oublié de lui donner un sein... et pas de tension dans les seins le soir...

Mais je me demandais quand même, est ce que je supprime totalement la tétée du matin comme ça du jour au lendemain ? Où est ce que je fais une suppression par ci par là ?

La suite ça sera la nuit je pense puis la tétée du soir mais ça c’est pour la prochaine épisode !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! :pom pom:
Pourquoi chercher à lui donner le bib' ? Parce qu'elle aime prendre le bib' ? Parce que tu veux finir ton stock ? Parce que tu aimes donner le bib' ? Il n'y a pas de raison sinon, elle peu manger de tout à son âge. Sauf si tu as envie évidemment, et auquel cas c'est très bien aussi ;).

Tu peux simplement cesser de lui proposer, et ne lui proposer que si elle réclame. À 17 mois je ne pense pas que tu aies de tension, au pire tu soulageras dans des toilettes ? Elle prend quoi comme petit déj sinon ? :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pas proposer, pas refuser.
C'est une technique de sevrage tout à fait valable pour un bambin.

La diversion fonctionne bien : hop, on saute du lit dès que bébé est réveillé ( fini les dodos un peu prolongés grâce à la tétée du matin qui gardent tout le monde sous la couette !) pour aller prendre un sérieux petit déjeuner...
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça dépend de ce que tu veux toi.
J'ai pratiqué la diversion comme décrit par Sylvie et ça a très bien marché. Si ton objectif est de sevrer progressivement ça aide beaucoup je trouve.
 

Lilia

Hyperlactation
Bébé presque du même âge, la tétée du matin n'est plus systématique. Il se lève, il joue et petit déjeuner. Ça s'est fait petit à petit, je me levais assez vite pour qu'on aille manger.
Par contre il a un réveil tôt, vers 5h, où il y a encore tétée (et parfois une de plus la nuit, merci les dents et les maladies). Le soir aussi, et aux siestes quand on est à la maison et qu'il n'est pas calé sur mon dos.
Pas de biberon (et mes seins disent merci, il avait tendance à pincer), il boit à la tasse.
 

Pauline76

Hyperlactation
@Sekhmet Oui moi le bib ça me convient, j’ai choisi de lui donner au goûter depuis qu’elle ne tète plus en journée. C’est du lait de vache entier auquel je rajoute un peu de cacao pour le fer.
Du coup je pensais faire pareil au petit dej, elle a aussi un peu de pain intégrale qu’elle pique dans mon assiette, parfois elle finit le yaourt à boire de sa sœur, parfois c’est un boudoir, c’est un peu freestyle. ☺️

Pour les tensions ben y’a pas très longtemps (je me souviens plus du tout quand mais c’est y’a moins de 3-4 mois) j’ai eu un engorgement quand même 😕 après j’ai investi dans un petit tire lait manuel donc je vais l’embarquer au boulot au cas où. En fait je n’arrive plus à extraire du lait à la main depuis un moment...

@Sylvie oui on est toute les 2 ok avec le principe, elle est vraiment zen, j’avais peur d’un sevrage « forcé ». Et oui la tétée du matin nous fait rester sous la couette 😆
À la limite je la garderai pour les week end 🤔

@Nienna oui mon objectif est de commencer à sevrer quand même, doucement mais sûrement. 😉

@Lilia Tu lui proposes la même chose qu’il ait tété ou non ? Ou tu « ajustes »?
 

Lilia

Hyperlactation
Je propose monsieur dispose! Cela dépend vraiment. Quand il lui arrive de faire une tétée au réveil, il peut se boire sa tasse de lait derrière sans soucis. Il arrive qu'ayant eu une tétée très matinale il mange moins. Il adore les fruits et va en chercher tt seul... Le pain c'est plus aléatoire, il n'en veut souvent pas (ou il ne mange quasi que le beurre dessus). Crêpe avec purée d'oléagineux ça passe beaucoup mieux.
 

Pauline76

Hyperlactation
Petit point...
La suppression de la tétée du matin se passe bien, pas d’engorgement. C’est plutôt l’inverse...
Je n’ai quasiment plus de lait... alors en journée pas de soucis elle apprécie tout ce qu’elle mange et ne réclame pas du tout.
Le soir par contre elle tient à sa tétée avant de dormir, là j’ai du lait, moins qu’avant mais ça le fait et de toutes façons elle finit rapidement par dormir et toutouille au bout de 15 min environ.

Le problème c’est la nuit... je sais plus quoi faire et suis épuisée.
Quand elle se réveille je la mets au sein mais je n’ai plus du tout de lait à cette heure alors elle finit par vite se lasser et moi aussi ça m’énerve en fait...
Je sais plus quoi faire pour l’aider à se rendormir...
Je ne veux pas re augmenter la production, le but est de sevrer, mais je voudrais qu’elle s’apaise autrement qu’avec le sein.
Alors parfois le papa arrive à la rendormir mais cette nuit par exemple après 15 min de tétée elle gigotait et a finit par se réveiller à 4h...
J’ai donc dormi 4h et encore pas d’affilé car le début de nuit a été compliqué avec ma grande qui fait des cauchemars...

J’arrive à un point de saturation... j’oublie des choses, et au taf ça peut être grave. J’ai aussi beaucoup de route pour y aller, j’ai peur de m’endormir au volant...
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le papa peut s'investir pour les réveils nocturnes ou pas? Elle se réveille encore beaucoup?
Tu lui as parlé? Lui dire que la nuit les seins font dodo et que la tétée c'est que le soir? Lui proposer de l'eau la nuit à la place?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Quand je n'avais quasi plus de lait au 2e trimestre de grossesse, je limitais les tétées de nuit en temps. Je lui disais "stop, c'est fini la tétée, il faut attendre un peu, là il n'y a plus de lait" il pleurait des fois 30s (ou même moins, j'ai pas chronométré au milieu de la nuit ^^, mais c'était vraiment pas long du tout parce que sinon j'aurais craqué et redonné le sein, j'ai une résistance aux pleurs vraiment très très limitée) puis se calmait. J'avoue que ce qui m'aidait beaucoup, c'était la tétine. Je ne sais pas si ta fille en a une, mais ça contentait le petit bonhomme qui avait finalement plus un besoin de succion qu'un besoin de lait... Et bien sûr : gros câlins et cododo. C'est à cette période qu'il s'est mis à faire ses nuits, même si le processus était déjà bien enclenché avant (1 ou 2 réveils la plupart des nuits), je pense que ça a aidé.
 

Pauline76

Hyperlactation
@Elyuna le papa commence à être accepté la nuit depuis quelques semaines et ça le saoul déjà d’y aller... :ennui:
J’essaie de lui parler, de lui dire que je suis là mais que la nuit on fait dodo mais quand elle a quelque chose en tête elle est très très tenace et peut vite partir en crise...
On lui donne de l’eau aussi...

@MmeMarguerite je vais essayer la tétine, j’avoue que je suis vraiment pas pour mais le fait de téter est important pour un bébé... je suis allée en acheter une aujourd’hui.
Elle l’a prise ce matin mais plutôt comme un jeu, je sais pas ce que ça va donner 🙃
 

MarieOr

Voie lactée
@Elyuna le papa commence à être accepté la nuit depuis quelques semaines et ça le saoul déjà d’y aller... :ennui:
J’essaie de lui parler, de lui dire que je suis là mais que la nuit on fait dodo mais quand elle a quelque chose en tête elle est très très tenace et peut vite partir en crise...
On lui donne de l’eau aussi...

@MmeMarguerite je vais essayer la tétine, j’avoue que je suis vraiment pas pour mais le fait de téter est important pour un bébé... je suis allée en acheter une aujourd’hui.
Elle l’a prise ce matin mais plutôt comme un jeu, je sais pas ce que ça va donner 🙃
Bonjour.
J'ai vu votre publication et je voulais savoir comment se passe votre sevrage?
Ma fille à 15mois et j'aimerais la sevrer également car je voudrais commencer un traitement fiv et c'est déconseillé d'allaiter 😞. Le problème c'est qu'elle refuse le biberon de lait. J'ai essayé tous les laits, croissance en poudre, lait entier etc. Du coup c'est yaourt (quand elle veut bien 😞) , fromage et tétée matin, nuit et soir avant le dodo. Quand je suis là en journée elle demande la tetee mais je tente un maximum de lui proposer autre chose déjà pour éviter l'allaitement en journée.
J'ai essayé de ne pas proposer le sein la nuit mais ça se termine en gros pleurs. La papa a essayé de se lever à ma place mais pareil c'est gros gros pleurs jusqu'à se que j'arrive. Je ne sais pas quoi faire 😞
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou @MarieOr !
Tu as bien fait de proposer le fromage et le yaourt, à 15 mois ça passe très bien, pas besoin de passer par la case biberon !
As-tu lu les docs qui parlent de PMA et d'allaitement ? Selon la situation, c'est faisable avec à condition de n'avoir pas 25 tétées par jour, mais à 15 mois si tu ne proposes que la nuit ça devrait aller... Et ça te permettra d'y aller petit à petit... ;)
Par contre les traitements (pour l'ovulation et le reste) font baisser la lactation, donc bon, il vaut mieux être prévenue quoi. ;) Et même ça permet de sevrer plus "facilement" puisque le lait se tarit...

Ça fait combien de temps que tu as arrêté les tétées de jour ? :)
 

Pauline76

Hyperlactation
@MarieOr
Alors moi de base ma puce a commencé à beaucoup moins téter d’elle même vers ses 15 mois. Elle ne réclamait pas du tout et prenait bien le bib car elle a été gardée à ses 6 mois en nounou. Bon au début on a ramé pour trouver le contenant qu’elle voudrait bien prendre. Pendant un moment je faisais des flans de mon lait puis elle a bu à la tasse puis finalement elle a préféré le bib avec tétines de petit débit. Au final je garde 2 bibs, matin et goûter et le reste du temps c’est yaourts, petits suisses ou fromage blanc.

Donc ma puce arrive sur ses 19 mois. J’ai tenté la tétine, elle l’a prise dans la bouche mais elle en faisait un jeu, puis là elle n’en veux pas. Ça va quand même mieux, le papa arrive à la rendormir avec un câlin. Elle est en train de sortir toutes ses canines, je pense que ça la travaille beaucoup. La dernière arrive, ça a l’air d’aller mieux.
Elle tète toujours le soir avant d’aller se coucher, je suis pas sure d’avoir encore du lait d’ailleurs...
Je suis dégoûtée car je voulais faire un bijou en lait maternel et un soir elle s’est endormie tellement profondément qu’elle n’a pas pris le 2ème sein, j’ai voulu en profiter pour tirer un peu et mon tire lait manuel ne tire rien, je sais pas s’il manque une pièce ou quoi... impossible d’extraire quoi que ce soit à la main ça fait au moins 6 mois que je n’y arrive plus...
Bref là je n’entends plus bébé déglutir depuis 3-4 jours et franchement j’ai pas envi d’investir dans un tire lait juste pour 5 ml...
 

MarieOr

Voie lactée
Coucou @MarieOr !
Tu as bien fait de proposer le fromage et le yaourt, à 15 mois ça passe très bien, pas besoin de passer par la case biberon !
As-tu lu les docs qui parlent de PMA et d'allaitement ? Selon la situation, c'est faisable avec à condition de n'avoir pas 25 tétées par jour, mais à 15 mois si tu ne proposes que la nuit ça devrait aller... Et ça te permettra d'y aller petit à petit... ;)
Par contre les traitements (pour l'ovulation et le reste) font baisser la lactation, donc bon, il vaut mieux être prévenue quoi. ;) Et même ça permet de sevrer plus "facilement" puisque le lait se tarit...

Ça fait combien de temps que tu as arrêté les tétées de jour ? :)
 

MarieOr

Voie lactée
Les tétées de jour je n'en fais quasiment plus depuis 2 mois environ. Mais ça arrive que le weekend par exemple elle prenne le sein une fois dans la journée car je suis là.
J'ai lu ce qui concerne allaitement et PMA mais ma gynéco reste très frileuse sur mon envie de continuer
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et toi, tu en penses quoi ? Est-ce que tu penses que ça va être gênant ? Tu aimerais faire quoi ?
Certaines mamans ici ont dit que leur enfant était sevré alors qu'il tétait encore un peu et ont fait leur PMA comme ça...
Après c'est toi qui vois ;)
 

Pauline76

Hyperlactation
Bonjour,

ça y est, ma puce est sevrée complètement depuis ses 22 mois, il y a un mois donc.

À Noël, elle a vu son cousin qui est accro à sa tétine et du coup elle a voulu prendre la sienne alors qu’elle n’en avait jamais voulu.
ça me plait pas trop mais ça l’a aidé à être plus détendue pour la nuit et elle a accepté que son papa vienne et elle se rendormait plus facilement.
On a gardé la tétée du soir jusqu’à début février où elle a petit à petit préféré prendre sa tétine pendant le câlin.
Il s’est passé 2 semaines sans rien vers la fin du mois puis un soir elle a voulu téter, je n’ai pas refusé mais j’ai du écourter un peu car ça me faisait très mal ! Puis elle semblait avoir oublié comment faire, elle prenait puis lâchait etc
2-3 jours après rebelote, mais là ça m’était trop douloureux et pareil elle ne savait plus s’y prendre alors au bout de 3 minutes je lui ai demandé si ça ne la dérangeait pas d’arrêter, elle s’est redressé et s’est blotti contre moi pour le câlin du soir.

Depuis tous les soirs on lit 3 livres (et encore j’ai négocié sinon faudrait lire tout sa bibliothèque !) puis on éteint et on fait un câlin. Elle s’endort très rapidement !
Et cerise sur le gâteau, elle ne se réveille plus dans la nuit depuis 2 bonnes semaines maintenant ! (Je croise les doigts tout en touchant du bois !)

Pour la tétine elle s’en passe dans la journée et si je peux je lui enlève avant de la coucher, parfois elle la demande… j’espère que ça ne va pas trop lui déplacer ses dents…
 
Haut