• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage en cours... toujours pas de retour de couches?

Bonjour,
Témoignage de sevrage + question à la fin.
Je suis maman d'un petit garçon de 8,5 mois.
Je l'ai allaité exclusivement 6 mois, puis je suis passée en mixte en tirant de moins en moins mon lait en journee, très progressivement, mais je l'allaitais encore presque exclusivement le week-end.
Depuis 2 semaines j'ai enclenché le sevrage: je ne tire plus du tout mon lait en journée et je ne l'allaite plus que matin et soir (je ne "relance pas la machine" le weekend). Je sens que je n'ai plus beaucoup de lait ces derniers jours, mais ça se passe en douceur : ce matin par exemple c'était petite tétée, complétée par un biberon donné par le papa. Le soir aussi on est passé au biberon, puis petite tétée câlin. C'est les derniers jours...mais j'ai quand même bien étalé et réfléchi la phase du sevrage dans le temps donc je le vis pas trop mal.
Ça va me faire tout drôle quand même quand il n'y aura plus ce rituel, mais j'ai l'impression que mon bébé s'habitue bien.

Petite question : je n'ai toujours pas eu mon retour de couches par contre... ça me paraît tout de même un peu long non? Quelles sont vos expériences ?

Belle journée à vous
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petite question : je n'ai toujours pas eu mon retour de couches par contre... ça me paraît tout de même un peu long non? Quelles sont vos expériences
Ça me paraît parfaitement normal. C'est très variable d'une personne à l'autre (moi j'ai eu mon retour de couches au bout de plus de 5 ans : ma fille ne faisait plus qu'une très courte tétée par jour)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Qui n’a pas entendu parler d’une femme tombée enceinte alors qu’elle allaitait complètement, ou bien d’une autre qui a allaité partiellement durant deux ans et dont le retour de couches tardait à venir, même après le sevrage complet ? Nous remarquons d’emblée que ces deux femmes sont bien différentes, la première voyant revenir sa fertilité très rapidement, même avant son retour de couches, alors qu’elle allaitait complètement, la deuxième se lassant d’attendre son retour de couches et s’inquiètant pour la conception du prochain enfant.

En bas de page un soudage sur le moment de survenue du retour de couches. Il n'est pas rare que celui ci survienne après 9 mois ;)
 
Coucou,

Merci pour vos réponses.
Ah oui 5 ans, c'est long!
Au final elles sont arrivées...ce matin. Eh bien ça ne m'avait pas manqué : j'étais nauséeuse et vraiment très très fatiguée toute la journée, zéro énergie ni concentration, j'ai qu'une envie c'est dormir...

Voilà, une page se tourne pour moi!
 
Haut