• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage en cours - demande aide

emip45

Colostrum
Bonjour,

Maman d'une petite fille de 1 mois, j'ai démarré le sevrage il a 2 semaines à la suite de crevasses et d'une mastite.
Cela devenait trop douloureux, c'est donc totalement décidée que nous avons entamé la transition.

Aujourd'hui, nous sommes à 4 biberons la journée + un biberon la nuit vers 2/3h du matin. Il reste la tétée du soir et une tétée en début de journée (6h/7h).
Pour la suite du processus, je pense d'abord supprimer la tétée du matin et puis, dans un dernier temps, la tétée du soir.

Pour cette dernière, je me demande combien de temps ça va pouvoir prendre car actuellement, cette tétée est très très importante pour ma fille. Elle peut durer plusieurs heures, elle tète d'abord pour se nourrir un peu (parfois pas beaucoup car le dernier biberon n'est pas loin) mais surtout pour se rassurer et s'endormir.
Elle refuse toute tétine et pleure jusqu'à temps d'avoir le sein.

Pour les mamans qui avez rencontré cette situation, comment avez-vous réussi cette dernière étape ? Quelles sont les astuces qui peuvent l'aider ?
Faut-il arrêter de manière ferme (car j'ai bien décidé d'arrêter) le sein le soir et la laisser pleurer ?
Faut-il que je trouve à tout prix une tétine qu'elle accepte pour assouvir son besoin de succion ?

Si pour le moment j'ai encore du lait (mais je pense plus bcp), je ne sais pas pour combien de temps... Faut il que j'attende de ne plus avoir de lait pour qu'elle veuille bien passer à autre chose ?
Mais finalement, peut-être que je vais toujours avoir un "minimum" de lait pour cette tétée du soir ?

Je vous remercie par avance pour votre aide car je me sens quelque peu perdue (je trouve que nous sommes très peu aidées et accompagnées par le corps médical).
Emilie

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je laisse d'autres mamans répondre sur le sevrage mais les crevasses sont signe d'un problème de succion chez ton bb. Il est possible qu'elle ait des freins de lèvre et/ou langue. Cela peut être handicapant pour la suite de sa croissance (digestion, zozottement, problèmes de crispation divers....)
Outre le sevrage il peut être intéressant de chercher pour plus tard s'il n'y a pas quelque chose à prendre en charge ❤

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Faut-il arrêter de manière ferme (car j'ai bien décidé d'arrêter) le sein le soir et la laisser pleurer ?
Faut-il que je trouve à tout prix une tétine qu'elle accepte pour assouvir son besoin de succion
Écoute ton coeur de maman
Mais si tu viens la c'est que le laisser pleurer ne te convient pas 😁

Et papa ? Ne peut pas prendre le relais ?

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Peut-être que trouver une tétine qui lui convienne pourrait être une bonne idée si ton bébé a un fort besoin de succion. D'ailleurs, avec les tétées de moins en moins fréquentes, peut-être qu'elle va d'elle même se mettre à prendre la tétine qu'elle refusait au début. Le fils d'une amie a fait ça quand elle l'a sevré tout en douceur au bout de 9 mois d'allaitement.

Dans tous les cas, je n'ai jamais réussi à laisser pleurer mon bébé et je ne pense pas que ce soit une solution agréable pour vous deux ! Mieux vaut remplacer les tétées par de gros câlins et essayer peut-être dans les bras du papa pour le début, qu'elle se déshabitue progressivement.
Si tu donnes le sein uniquement le soir et qu'elle est habituée à avoir des biberons tout le reste du temps, il y a des chances que le sein finisse pas moins l'intéresser, mais il ne faut pas être pressée. Si tu as le temps, alors c'est la méthode de sevrage la plus douce qui soit.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si c'est juste la succion qui "pose problème", tu peux essayer le petit doigt. La pulpe du doigt tournée vers le haut du palais, ça fait la "bonne" forme de succion. En plus ça a l'odeur de maman ou de papa, et puis on l'a toujours sous la main ! :lol:
Ça sera une bonne transition vers une tétine. Après pour les tétines tu peux en essayer plusieurs modèles, on ne sait jamais, des fois que ça débloque ! ;)

Si le papa est disponible, faire des câlins peau à peau avec le papa peut peut-être aider ? Le besoin de réconfort le soir est souvent le moment de "décharge" des émotions de la journée. Peut-être lui proposer plus de moments de réconfort en journée hors tétée (le portage est bien pratique, on a les mains libres) ?

Courage courage ! :pom pom:

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pareil que @Sekhmet je dirais portage pour la calmer tout en "l'empechant" de chercher à téter et en lui proposant le petit doigt et/ou peau à peau avec le papa...

emip45

Colostrum
Bonjour à toutes,

merci pour vos réponses et vos conseils.

Je la porte effectivement énormément en journée mais elle y est peu "favorable" en fin de journée. Peut-être que sur papa ça marchera mieux oui...
J'ai clairement l'impression qu'elle sent le lait !

Nous lui proposons également le doigt mais ça ne fonctionne pas longtemps et elle finit toujours par pleurer...

Concernant les tétines, connaissez vous des marques qui se rapprochent le plus de la sensation du sein ? Celles en caoutchouc ?

De ce que j'entends, le temps reste notre meilleur allié pour aller au bout de ce sevrage !

Savez-vous si cette situation (sevrage difficile pour la dernière tétée du soir) arrive fréquemment ?

Bonne journée
Emilie