• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage d'un seul sein.

loloMarius

Colostrum
Bonjour.

Bébé a 6 mois. Je souhaite sevrer un sein.
Depuis 2 mois et demi, j'ai un pore "malade". Il se bouche en permanence. Ce n'est pas un canal lactifère bouché, c'est vraiment le pore au niveau du mamelon. ça fait une boursouflure, c'est surelevé avec un point blanc au centre. On dirait presque un problème dermato en fait. Mon fils le débouche à chaque tétée, mais parfois (surtout quand il a mal tété ou sauté une tétée), ça se bouche et là impossible à déboucher, et hop, engorgement. 5 depuis début juillet. Je n'en peux plus. J'ai TOUT essayé:
- percer à l'aiguille: ça marchait au début mais plus maintenant
- chaud / froid / massage sous la douche / verre d'eau chaude
- toutes les positions y compris la louve.
- une cupule en argent qui m'a aidé à garder le pore ouvert, mais maintenant ça ne marche plus
- pommade du Dr Newmann, mais pareil ça marche plus.
- Lecithine de soja
- brosse à dent électrique lors des épisodes d'engorgement
- aprés un engorgement drainer à fond pour évacuer un potentiel canal bouché

Rien à faire, cette zone blanche inflammatoire reste.

Mais je ne suis pas prête encore à arrêter l'allaitement.
Alors je voudrais sevrer de ce sein.
C'est possible?

On m'a dit que pas trop car comme je continuerai de donner la tétée de l'autre, lui serait stimulé donc pas évident.

Là, je tire moins au travail en journée sur ce sein et le week end je saute une tétée.
Mon sein est bien lourd le soir mais pas tendu. La nuit (il tète environ 4 fois), je lui donne ce sein pendant 2 minutes histoire d'éviter l'engorgement, puis il finit sur l'autre sein. En journée j'appuie doucement sur mon sein 3-4 fois pour extraire quelques millitres.
bonne idée?

Merci à celles qui aideront une maman desespérée (qui a déjà subi des douleurs atroces pendant 1 mois et demi, suite à un frein diagnostiqué tard, puis une grève de la tétée de 2 mois suite à la freino.... mais pas prête à arrêter!)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour aïe ça en fait des galères! Je comprends ton souhait d'autant plus qu'on peut très bien allaiter avec un seul sein .
Ça a l'air bien ce que tu fais . Tu vois comment tu réagis à la diminution et tu ralentis si c'est trop rapide
Bonne continuation!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis combien cet allaitement te tient à coeur et combien tu te bats au quotidien pour surmonter les difficultés, nombreuses !
Bravo à toi !

Il est possible d'allaiter avec un seul sein.
Voici un document sur le sujet :

 
Peut etre consulter une conseillère en allaitement pour comprendre pourquoi ce pore (canal?) se bouche régulièrement, et quoi faire pour y remédier durablement.
 

loloMarius

Colostrum
Bonjour, je vous donne des nouvelles, j'ai réussi le passage à un seul sein. Quelques moments de stress car pas assez de lait dans le deuxième sein, des couches pas bien pleines mais c'est bon. Et le sein "malade" n'a plus de tétée depuis 10 jours maintenant, il reste quelques zones un peu remplies, mais ça diminue progressivement.
Merci à vous!
 
Haut