• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage du sein

cam.fsn

Colostrum
Bonjour à tous !

Mon bébé a aujourd'hui 9 mois, il est à la fois allaité et au biberon avec nounou et mamie qui le gardent la semaine pendant que je suis au travail.

J'adore cette proximité et ce lien unique avec mon fils mais voilà , il ne sait pas s'endormir autrement qu'avec le sein ou les rares fois durant lesquelles j'ai réussi en le berçant, la solution pour le rendormir pendant les réveils nocturnes a souvent été le sein... Pourtant à neuf mois il n'a plus besoin d'être nourri la nuit.
Il a besoin de téter pour se rassurer et se rendormir.

Mon problème aujourd'hui c'est que cela fait 9 mois que je n'ai pas fais de nuit complète et avec la reprise du travail depuis maintenant plus de 6 mois je commence à fatiguer et surtout j'aimerais que mon bébé fasse de bonnes nuits.
Il se réveille au moins 4 fois !

J'ai tentée de lui donner X tétines pour compenser son désir de succion. Je pense avoir essayé toutes les formes, toutes les tailles, toutes les couleurs rien ne fonctionne. Il les rejetent systématiquement 😔

Je tente desormais d'arrêter l'allaitement progressivement pour que justement il ne réclame pas le sein la nuit mais déjà il ne veut pas boire au biberon avec moi donc pas simple. Et avec papa c'est pareil comme je suis dans les alentours.


J'envisage de mettre des bouts de sein pour lui donner une sensation proche de la tetine qui pourrait peut être petit à petit la lui faire accepter et faire en sorte qu'il s'endorme seul avec ... Vous allez peut-être trouver cette idée un peu farfelue puisque le bout de sein n'est pas destiné à cela mais je me dis que ce serait peut être une transition douce.
Car bien évidemment je suis incapable voir contre le fait de le laisser pleurer pour qu'il s'endorme seul.

Merci pour votre aide.



Quelqu'un peut il me donner une astuce qui a fonctionné pour elle ?
Merci !!!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @cam.fsn , souhaites tu un sevrage complet ou un sevrage de nuit seulement?
Il est possible de modifier la routine de sommeil sans sevrer totalement ;)
 

cam.fsn

Colostrum
Bonsoir
J'aimerais dans un premier temps un sevrage pour le soir et surtout la nuit si cela est faisable 🙏
Avez des idées ? Merci !
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @cam.fsn,
Je lis que tu souhaites que bébé s'endorme seul et ne tète plus la nuit. Je me permets de te signaler que ça ne veut pas dire qu'il va forcément mieux dormir... mais on est nombreuses ici à avoir décidé à un moment donné de sevrer de nuit.

Tu mentionnes que ce bébé a un papa. Moi j'ai sevré de nuit avec la technique du "à partir de maintenant si il y a un réveil la nuit c'est papa qui s'y colle", qui a le mérite de permettre à Maman de souffler mais demande de faire confiance au Papa pour accompagner les pleurs éventuels avec douceur et empathie. On a bien expliqué à ma fille que la nuit les tétées faisaient dodo, mais elle était bien plus âgée que ton bébé, donc je ne sais pas à quel point ça peut être adaptable.

Pour l'endormissement autonome je taggue @Pauline C, et pour le sevrage nocturne d'un bébé par exemple @Nienna.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
L'endormissement autonome à 9 mois, je n'en ai pas l'expérience, j'ai toujours mis ça en place avant 6 mois. Ça consiste juste à coucher bébé dans son lit de moins en moins endormi, puis tout à fait éveillé, sur quelques semaine à quelques mois, en le bercant ; et se laisser un peu de temps pour intervenir la nuit pour lui permettre de se rendormir seul quand il en est capable.
 
Haut