• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage doux

jowag

Colostrum
Bonjour tout le monde,

Je reviens en demande de conseils car je commence à penser au sevrage de mon fils.
J'ai la chance d'avoir un allaitement qui se passe super bien, sans réel accrocs etc... Mon fils va rentrer à la crèche en septembre, il aura quasiment 9 mois.

Jusqu'à présent il était gardé par son père la journée et on se rejoignait le midi pour que je l'allaite + un tirage dans l'après midi. Pour l'instant il tête encore pas mal le soir et la nuit. Début juillet on m'a diagnostiqué une maladie de Basedow et grâce à une super endocrinologue pro-allaitement on a tout de même réussi à conserver mon allaitement.

Cela dit, je sens que mon fils demande de moins en moins à téter la journée, il mange beaucoup de solide et moi je commence à fatiguer de tirer au travail donc j'envisageais de le sevrer la journée pour passer à du lait artificiel en journée et conserver les tétées du soir/nuit/matin.

Mes questions sont :
Si je le sevre la journée et que je ne tire plus de la journée, ma lactation sera t'elle suffisante pour la nuit ou cela risque de l'affecter ? Si je passe à du lait artificiel il faudra tout de même que je conserve une tétine 0 ou 1 pour avoir un débit bien lent ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses,

Johanna
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

A ce stade ta lactation est bien mise en place, elle va diminuer mais pour s’ajuster à la demande.

Tu veux conserver les TT du matin, soir et nuit, c’est ça?
Dans ce cas là, à son âge tu peux aussi introduire des produits laitiers, pas forcément du lait artificiel.

Sinon pour le biberon, si tu souhaites poursuivre l’allaitement, le top c’est un débit lent, mais si tu vises un sevrage total, alors peu importe.

Bravo à vous pour ce bel allaitement malgré les difficultés de santé
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai connu plusieurs mamans qui ont entamé un sevrage vers 9 mois en donnant uniquement des laitages en journée + tétées matin soir et nuit. Les bébés étaient sevrés vers 1 an /18 mois et ne sont pas passés par la case lait artificiel.
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les bébés étaient sevrés vers 1 an /18 mois et ne sont pas passés par la case lait artificiel.
Avec des solides en journée et un allaitement à la demande matin/soir/nuit/week end, sans passer par la case lait artificiel, l'allaitement peut encore tenir looongtemps, selon ce que souhaitent l'enfant et la maman.
 

jowag

Colostrum
Bonjour,

Merci pour vos messages, vous me donnez de l'espoir ! Oui, je souhaiterais conserver les tétées du soir nuit et matin car je pense que ni lui ni moi ne sommes prêts pour un sevrage complet pour le moment. Ca serait l'idéal de ne pas avoir à passer par le lait artificiel ! Nous allons commencer à lui donner plus régulièrement les laitages en journée alors. A son âge vous pensez qu'il faudrait que je lui en donner quelle quantité pour compenser ? Au goûter nous lui donnons déjà des brassés mais ils sont parfois au lait d'avoine, de coco, de chèvre, vaut-il mieux privilégier le lait de vache ou peu importe ?

Merci encore pour vos réponses !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les "laitages" végétaux ne sont pas vraiment des laitages, dans le sens où ils sont bien moins riches et caloriques que le lait.
Voici ce que pense le Dr Newman des apports en lait une fois la diversification bien installée :
Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.
Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Par ici à 9 mois mon bébé buvait 1 bibi de mon lait (180ml ou plus suivant ce que je tirais en fait). À 12 mois, ce bibi a sauté. À la place, il prenait yaourt au lait entier à 12h et 16h env. Je pense que j'aurais pu stopper les tirages plus tôt, si j'en crois d'autres mamans. J'avais aussi ce souhait d'un sevrage en douceur, et puis à 17mois avec deux tétées par jour et plus si je ne bossais pas, ma lactation était encore bien là, et nous étions loin de sevrage... J'ai finalement senti le besoin d'accélérer, et de le sevrer à 100% (enfin ça c'est plutôt le papa qui a géré 🙃). Ce témoignage pour te dire que même si on ne peut pas comparer nos corps, nos allaitements, à 9mois tu peux vraiment tranquillement prendre le chemin de l'arrêt du tire-lait ! Ta lactation risque de tenir encore bien bien longtemps !
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a refusé le biberon à 9 mois donc j'ai arrêté les tirages. À la crèche elle avait 20 ml de mon lait dans sa purée (parce que j'avais du stock) et un laitage au goûter. Le soir on a l'habitude de manger un yaourt donc sans doute qu'elle pouvait en prendre un. J'allaitais à la demande quand on était en ensemble donc matin, soir et nuit mais aussi weekend (tu souhaites sevrer de jour ou juste ne plus avoir la contrainte des tirages ?) et je n'ai pas eu de soucis de lactation.
Donc pour un sevrage partiel je ne pense pas qu'il soit nécessaire de compenser spécifiquement par des laitages ou du lait artificiel, simplement proposer une alimentation variée et penser à l'eau.
 
Haut