• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage difficile

Claire92

Colostrum
Bonjour,

J’ai parcouru plusieurs discussions sur ce forum, j’y ai trouvé quelques idées intéressantes mais pas de question qui ressemble vraiment à la mienne. J’ai 2 enfants, un aîné de 28 mois maintenant, allaité avec +/- de difficultés et grâce à l’aide de ma sage femme et d’une consultante LLL. Le sevrage était prévu autour de 5 mois pour cause de reprise de travail, ça s’est bien passé (une fois qu’il a compris que le bib le nourrissait aussi, il a eu le déclic juste au bon moment!) et même plus rapidement que prévu.

Pour mon deuxième, qui a presque 5 mois, l’allaitement s’est vraiment bien passé, aucun souci, que du bonheur. Mais voilà, la fin de cette belle aventure approche, on commence tranquillement l’adaptation chez la nounou pour une reprise du travail prochainement. Or, le chameau refuse maintenant catégoriquement de boire au bib, alors qu’il connaît déjà l’outil pour avoir déjà bu quelques bibs de lait tiré frais ou congelé, à l’occasion. Il joue avec comme il joue avec sa girafe (ses dents le travaillent), il a compris qu’il pouvait y avoir quelque chose dedans (j’ai essayé successivement un peu d’eau, de lait tiré et du lait indus) mais dès qu’il s’agit de se nourrir avec, c’est niet! Il grimace, ferme la bouche et tourne la tête, hurle… il a toutes les raisons du monde de préférer téter au sein, seulement voilà, le chapitre va bientôt se terminer… je voudrais garder la tétée du soir par la suite, mais si un bib le soir lui permettait de dormir toute la nuit, on arrêtera là. J’ai vraiment besoin de me reposer!

Je lui ai expliqué la raison du changement, je le rassure sur le fait qu’on l’aime toujours autant, je le câline tant et plus,
J’ai testé différents bibs, différentes tétines, bib donné par papa, donné assis/ face à moi/ en marchant, j’ai reporté le moment du sevrage, mais maintenant il faut y aller… il commence les journées complètes chez nounou la semaine prochaine, et il faudrait bien qu’il prenne au moins un bib dans la journée! Il a commencé la diversification, mais à ce jour il ne prend que quelques cuillères de compotes (je suis son rythme, c’est lui qui gère les quantités)

Je suis à la recherche de conseils pour l’aider à passer ce cap svp!

Ma deuxième question le concernant, est qu’il refuse la tétine, prend parfois ses doigts, mais le plus souvent ce sont de grandes tétées de réconfort… pareil, j’apprécie ces moments car je sais maintenant que dans quelques mois ce sera fini, mais quand même par moments j’aimerais l’aider à trouver d’autres alternatives… pour plein de raisons, notamment que l’aîné a aussi besoin de moi, que j’ai des choses à faire et je ne peux pas rester des heures et des heures dans le canapé, et qu’à force de tétouiller il est plein comme un oeuf et régurgite le surplus.

Des idées, conseils, astuces?
Merci de votre aide!!

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Claire92 !
Je vous que tu n'as pas eu de réponse je vais appeler nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie qui auront sûrement des idées pour t'aider, malheureusement les mamans qui arrêtent l'allaitement "tôt" ne restent pas longtemps sur le forum donc on a peu de témoignages sur ce sujet.
Est ce que tu as lu le document LLL Sevrage du sein d’un enfant de moins de 6 mois ?
Est ce qu'il y a eut du changement depuis mercredi ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Claire92 , je lis que ton bébé refuse le biberon et que cela te stresse.
Ce genre de situation arrive régulièrement et généralement les mamans disent que le bébé finit par accepter de boire au biberon une fois la garde chez la nounou commencée ;)
A cet âge là, il y a aussi des bébés qui se tournent vers plus d'aliments de diversification lors de la garde.
As tu discuté de ça avec la nounou? Peut être que si elle lui propose des petits biberons régulièrement ça finira par passer?

Claire92

Colostrum
Salut @Claire92 !
Je vous que tu n'as pas eu de réponse je vais appeler nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie qui auront sûrement des idées pour t'aider, malheureusement les mamans qui arrêtent l'allaitement "tôt" ne restent pas longtemps sur le forum donc on a peu de témoignages sur ce sujet.
Est ce que tu as lu le document LLL Sevrage du sein d’un enfant de moins de 6 mois ?
Est ce qu'il y a eut du changement depuis mercredi ?
Merci de ton aide!
Oui j’ai lu cet article, il est intéressant et plein de ressources, et aussi aidant car je me sens moins seule dans mes difficultés. Mais concrètement ça n’a pas changé les choses, on en est toujours au même point.
J’ai oublié de préciser dans mon message initial qu’on avait déjà testé différentes températures pour le lait, et on lui a aussi proposé la tasse 360, dont il ne veut pas non plus.

Concernant le sevrage: il a passé ses 1ers jours d’adaptation chez nounou, par 1/2 journée seulement, et a refusé le bib de LM qu’elle lui a proposé. Mais bon, 3h sans tétée, ça n’a rien de bien méchant! A partir de mardi en revanche, 7h chez nounou, ce sera différent… je vais fournir à la nounou le document que j’ai trouvé ici sur la conservation du LM, combien de temps garder du lait décongelé sous l’eau chaude, non bu, remis au frigo? Peut on le re réchauffer?

Et concernant la tétine, toujours refusée, quelle que soit la forme et la matière… en plus, il dort rarement plus d’1/2h à la fois car il cherche quelque chose à téter et ne trouve pas, ça le réveille… quand il est éveillé il prend ses doigts, mais pendant le sommeil c’est compliqué! Si c’est un moment de sieste partagée, il se remet au sein sans se réveiller complètement et se rendort, sinon c’est raté, et il faut attendre le prochain train du sommeil pour espérer le rendormir!
La journée uniquement, car la nuit il se réveille seulement pour les tétées alimentaires. Ou par habitude aha, mais je suis trop crevée pour passer des heures à lui proposer autre chose, et comme le papa est aux abonnés absents la nuit, je fais au plus rapide 🙄

En résumé, et pour répondre à ta question, pas d’évolution depuis mercredi…

Claire92

Colostrum
Bonjour @Claire92 , je lis que ton bébé refuse le biberon et que cela te stresse.
Ce genre de situation arrive régulièrement et généralement les mamans disent que le bébé finit par accepter de boire au biberon une fois la garde chez la nounou commencée ;)
A cet âge là, il y a aussi des bébés qui se tournent vers plus d'aliments de diversification lors de la garde.
As tu discuté de ça avec la nounou? Peut être que si elle lui propose des petits biberons régulièrement ça finira par passer?
Merci de ta réponse! Je la vois juste après avoir répondu à astraz,

Effectivement j’ai lu que ça pouvait se décanter chez la nounou, j’espère que ça sera le cas. Elle est au courant de la situation et ça ne l’inquiète pas, elle a beaucoup d’expérience et sait que les bébés sont bien plus malins qu’on peut le penser, et il aura bien conscience qu’en mon absence, il pourra compter sur elle et son copain le bib. Je lui ai fourni des poches de LM congelé et le LA, elle commencera par des bibs de LM puis elle mélangera avec le LA, astuce trouvée sur ce forum.
Car s’il ne tête pas pendant toute la journée, il se rattrapera sûrement la nuit, et je n’ai pas le courage de me dire que cette situation pourrait durer longtemps! Il faut que je me renseigne plus précisément sur la conservation du LM, je n’ai qu’un recueille-lait (pas de tire lait électrique, ça me provoquait des mastites) et un stock de lait congelé d’une 20aine de poches constitué dans les 1eres semaines de vie de mon fils, quand ma lactation était fort généreuse, avant de se régulariser, et aujourd’hui je ne tire plus. Je pensais tirer un peu au moment du sevrage, pour éviter les engorgements, mais ce moment n’est pas encore arrivé…

au niveau de la diversification, il est très intéressé ! Il rouspète quand on est à table et attend avec impatience de manger avec nous! Mais en quantité, ça me parait encore bien faible, l’équivalent d’un peu moins d’un pot de compote fractionné sur la journée. Je lui fais goûter les fruits et légumes quand je cuisine, il est ravi mais ça reste de la découverte de goûts et textures différents plutôt que de l’alimentation à proprement parler. Je n’ai pas assez de lait en stock pour lui faire des flans+ pour en garder pour les bib, et c’est peut être un peu tôt pour passer aux laitages au lait de vache?

Claire92

Colostrum
Bonjour,
Voilà maintenant quelques temps que j’avais posté ce message, et je voulais donner l’astuce à celles et ceux qui galèrent.
La situation s’est enfin débloquée, dans un premier temps chez la nounou avec un bib cuillère, avec lequel mon fils a accepté le LM puis le LA, mais la quantité me paraissait faible (150 à 180mL/ jour en 2 fois).
En parallèle, il a beaucoup progressé au niveau de l’alimentation avec des quantités bien plus importantes de purée et de compote, complétées par du yaourt pour compenser le peu de lait.
Et finalement, j’ai fini par trouver pourquoi il refusait le biberon classique: apparement c’était un problème de texture! Il devait trouver le lait seul trop liquide, car maintenant il boit au bib mais uniquement si je mélange du yaourt avec le lait 😳 a raison de 1/3 yaourt et 2/3 lait, voire 50/50.
Voilà, si jamais ma petite expérience peut aider d’autres parents démunis!