• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage difficile, maman exaspérée

Ma fille a 7 mois...
Je continue à l'allaiter car ne veut rient savoir du biberon ou des purées. Elle fait de crises lorsque je lui présente le biberon et se tourne systématiquement la tête quand je lui offre une cuillerée de puree. Je me sens esclave de mon sein (car l'autre est en grève permanente depuis 1 mois). J'ai acheté toutes les sortes de biberons, j'ai tiré mon lait, essayé deux sortes différentes de lait maternisé , lui ai fait des purées de légumes, de viande, de fruits, mais tout ce qu'elle veut c'est le sein! J'ai essayé à toutes les heures de la journée mais rien n'y fait. Plus elle voit le biberon ou la cuillère, pire c'est d'une fois à l'autre! Elle fait des crises et après quelques minutes je cède et lui donne le sein car je n'arrive plus à supporter la crise. Je me retient pour ne pas crier! J'ai essayé de faire donner le biberon par quelqu'un d'autre mais ma tante se décourage très vite car elle ne supporte pas non plus les crises de la petite. Elle se tourne vers moi dès que la petite pleure pour que je trouve une solution et ça m'exaspère. J'ai la mèche très courte et je suis de plus en plus frustrée. Je sais que je ne devrais pas lui donner le biberon moi-même car elle sent le sein et sait que je peut le lui donner donc elle résiste au biberon, mais je n'ose pas réveiller mon mari la nuit ou tôt le matin car il travaille de longues heures et a besoin de son sommeil...mais je n'en peux plus... j'ai l'impression que la petite gagne à chaque fois...en plus de cela, elle fait des crises à tous les soirs car elle ne veut pas se coucher. Durant les 6 premiers mois je ne voulais pas la laisser pleurer mais là, comme je n'en peux plus, elle finit par s'endormir à force de pleurer tous les soirs. Je trouve cela très difficile et je suis à court de solutions...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @mamanexaspérée , on te sent vraiment à bout :( tu te sens "prise au piège" car tu aimerais sevrer ta fille mais elle refuse le biberon et les solides. C'est une situation vraiment difficile.

Certains bébés ont besoin qu'on leur propose plusieurs fois les aliments de diversification avant d'accepter d'y goûter, c'est un processus qui peut être long et c'est très frustrant, surtout quand on compte là dessus pour sevrer. Pour inciter bébé à goûter, certains parents les laissent mettre directement les doigts dans l'assiette et se "barbouiller" avec la purée. Il est aussi possible d'offrir directement des morceaux d'aliments fondants à bébé qu'il pourra saisir lui même et grignoter. Vers 6 mois, certains bébés aiment aussi beaucoup boire au verre comme leurs parents (ma fille adorait ça), cela peut représenter une alternative au biberon. (pour familiariser bébé avec le gobelet, je mettais une tasse en plastique dans le bain et je laissais bébé boire l'eau ;) )

As tu lu cet article sur le sevrage? sevrage du sein d'un enfant de moins de 6 mois
Pour faire accepter le biberon à bébé, certaines mamans lui proposent quand il est calme et ne réclame pas, même si il a tété peu de temps auparavant. Parfois il est possible de faire prendre le biberon en donnant le sein puis en enchaînant avec le biberon.

J'espère que d'autres mamans pourront te partager leur expérience et t'aider.
 

Tié

Colostrum
Coucou @mamanexaspérée
Je compatis avec ton récit !... Le sevrage de mon premier a été un peu hardcore et, comme ta fille, il refusait systématiquement le biberon. A l'entendre faire ses crises lors du bib, on avait l'impression qu'on était en train de le taper tellement il criait. Ça m'angoissait énormément car j'avais prévu un voyage en amoureux avec mon mari et mon bébé de 6 mois refusait de se sevrer du sein. On avait tout essayé et chaque solution marchait une fois et les fois suivantes c'était une catastrophe. Le jour-J du voyage, il accepté quelques cuillères de purée par repas mais niet de bib. En voyant ma détresse, ma maman m'a encouragé à partir et laisser le sevrage avec papi et mamie. Ben, le premier jour c'était horrible pour tout le monde. Le seconde, il a accepté plus de solides, mais faisait la tête en voyant ma maman avec le biberon. Et à la fin, il a accepté que mon papa lui donne le bib. Donc un figure qu'il associé moins au sein ou à moi (ma maman et moi avons la même voix et façon de parler). C'était vraiment violent comme sevrage. Moi, au retour de voyage, j'étais partagée : soulagée de voir que, finalement, il avait.fini par accepter les purées et biberon; mais en deuil de l'allaitement.
Avec ma fille, j'avais décidé de faire autrement. Je voulais l'habituer au biberon avant ma reprise (vers son 7 mois) mais je souhaitais continuer l'allaitement sans date fixe pour le sevrage. Et me voilà 2 mois après, épuisée car ma fille me faisait des nuits très hachées. Dans mon entourage, j'entendais tout le temps "ohlala, ma pauvre, t'as l'air fatiguée", " il faut la laisser pleurer un peu pour que tu puisses te reposer", "avec les biberons, notre bébé a commencé à faire les nuits à 3 mois"... Du coup, le sevrage était la seule solution pour moi, d'autant plus que la puce était diversifiée et buvait du lait artificiel. Mais le soir, quand je rentrais du boulot, impossible de la faire dormir autrement. Elle voulait le sein. Et pareils pour les réveils nocturnes. Il n'y avait que le sein pour la calmer.
Désespérée, j'ai lu les livres d'Élisabeth pantley et rosa jové en recherches de méthodes douces mais efficaces pour lui apprendre à dormir sans le sein.
Pour résumer, je n'ai pas encore établi mon plan d'action, mais ces ouvrages m'ont aider a comprendre mes sentiments vis-à-vis de l'allaitement, sevrage, et cette sensation d'enfermement/esclavage. Je suis plus sereine avec ma situation. Je me suisbrendue compte que j'avais d'attentes irréalistes et que je me laissais avaler par la pression (bienveillante) de mon entourage. Et aussi les forums m'ont aidé à relativiser le temps et à être patiente. Là, le nez sous le guidon, j'avais l'impression que je ne m'en sortirais jamais, que ça faisait des semaines d'essais nuls. Et en fait, en faisant plus attention aux détails, je commençais a noter des petits changements, des moments cools, etc.
Je ne t'ecris ce loooooooooong post pour te dire que tu es dans la même situation, que ta fatigue n'est pas réelle ou que il ne faut pas sevrer. Au contraire, je crois que la seule chose que j'ai appris avec mes expériences et mes lectures, c'est qu'il faut vraiment prendre le temps de s'écouter et être honnête avec soi même. Il n'y a pas de méthode miracle et, si tu ne sens pas de faire comme ci ou comme ça, suis tes ressentis car à la fin, il y a que toi qui peux savoir comment les choses se passent avec ta fille et toi. La "méthode" sevrage hardcore a été dure, mais elle n'a pas traumatisé mon gosse. Aujourd'hui il mange de tout et a un rapport très sain avec la nourriture. Et avec ma fille, même si parfois j'ai ce sentiment de ne m'appartenir plus, j'essaie de lire et d'échanger un max sur la question. Pour moi, mettre de mots sur la situation et mes ressentis m'ont beaucoup aidé.

Courage.
 

melymelo82

Période de pointe
Salut a toi j'ai vécu exactement la même chose!!!!!une horreur !!!tu peux peut etre retrouver mes post j employais des mots terribles...j en ai meme regretté de l avoir allaité!apres avoir tout essayé;j'ai reçu de sage conseils d une dame qui ma dit tout simplement que si bb n acceptait pas le bib c'est juste pkil sentait que je n etais pas tout à fait sur de moi....un jour après 1 mois et demi à littéralement Peter un câble j'ai décidé de coupé le lait....ha Bin oui je sais ça peut être violent mais bon quand on en peut plus on en peut plus !!!Je suis allée acheté de l homéopathie en pharmacie en demandant comment la prendre pour couper tout en douceur...et le lendemain crois le ou non bb a pris son biberon sans que je comprenne pk...j avais tellement peur d une rechute que je n ai gardé que 2 testées matin et soir...plus je les ai toutes enlevée..en 10jours c'était terminé!la seule différence c'est que le mien mangeait donc voilà je me disais que au pire je lui donnerai des yahourts....je t envoie beaucoup de courage pour cette période que je sais être vraiment terrible
 
Merci à toutes, ça m'aide beaucoup. Je crois que je dois être plus zen :)
J'ai essayé de lui mettre un peu de purée sur la tablette de la chaise haute et je l'ai laissé jouer avec. Elle y a goûté plusieurs fois. Lentement mais surement, j'espère. On croise les doigts pour que ça débloque éventuellement...Je me dis qu'il y a bien un moment ou la tétée ne suffira plus à combler la faim et qu'elle voudra réellement autre chose! Il y a de bonnes journées et de moins bonnes mais en parler ici me fait du bien. Merci :)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, ça fait du bien de se sentir écoutée et soutenue. Vivre en "vase clos" avec son bébé, ça peut vite devenir très éprouvant! Savoir que d'autres mamans sont passées par là, discuter avec d'autres mamans qui comprennent ce qu'on vit c'est souvent libérateur!
Tu peux retrouver cet état d'esprit lors des réunions LLL (cliquer sur la carte puis sur le "+" pour dérouler les dates). Contacter une animatrice par téléphone peut aussi parfois aider ;)
 
Haut