• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sevrage difficile côté maman

Ponka

Colostrum
Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas s'il convient de poster dans la partie "sevrage" vu mon problème mais je me lance :

Ma fille a quasiment 1 an. Je l'ai allaitée exclusivement jusqu'à 6 mois, j'ai repris mon activité quand elle avait 4 mois et demi et tirais mon lait en parallèle pour la nounou, ce que j'ai fait jusqu'à ses 8 mois. Après j'ai été en vacances pendant trois mois donc elle était avec moi, au sein.
Fin août, elle a fait une grève de tétée suite à plusieurs morsures. Choquée de ma (vive) réaction, elle ne voulait plus prendre le sein. Sur le coup, cela m’a « arrangée » car je voulais la sevrer avant ma rentrée en septembre, pensant que je n’aurais plus beaucoup de temps pour l’allaiter.

J’ai donc profité de cette grève pour ne plus lui donner le sein. A la place je tirais mon lait et elle l’avait au biberon.
J’ai dans le même temps introduit le lait en poudre pour faire le relais. Tout s’est très bien passé. J’avais néanmoins l’impression qu’elle cherchait le sein de temps en temps, mais sans plus.

Après un mois sans avoir pris le sein, tout va toujours très bien pour ma fille. Je continue à tirer mon lait le soir uniquement, ce qui fait qu’elle a toujours un peu de lait au biberon dans la journée, généralement au goûter.

Mais alors, qu’est ce qui ne va pas me direz-vous ? Eh bien, c’est moi qui ne vais pas ! :D

En fait, je m’en veux de ne pas avoir continué cet allaitement qui s’est toujours très bien passé. J’étais persuadée que je ne pourrais pas continuer à l’allaiter après l’été faute de disponibilité, alors qu’en réalité j’aurais très bien pu conserver la tétée du soir uniquement. Je regrette de ne pas avoir envisagé cette possibilité et je me sens malheureuse d’avoir profité « lâchement » de sa grève pour la sevrer. Je pense que l’allaitement aurait ainsi pu se prolonger de nombreux mois…

J’ai envisagé de lui redonner le sein (à la place de tirer mon lait chaque soir), mais c’est là que je suis perdue : est-ce cohérent de reproposer le sein à un bébé qui lui semble être passé à autre chose ? N’est-ce pas purement égoïste de ma part si je fais ça ? Je pourrais me sentir encore plus mal si elle me rejette… Ou au contraire être « rassurée » sur le fait qu’elle est définitivement passée à autre chose… Mon instinct me dit malgré tout que ce n’est pas une super idée de lui reproposer le sein un mois après avoir arrêté. Dans ce cas là, j’ai besoin de conseils pour arriver à passer à autre chose car vraiment j’y pense souvent et cela me rend triste.

Voilà, ce sont mes interrogations du moment… Qu’en pensez-vous ? Avez-vous vécu un sevrage difficile côté maman ?

Merci de m’avoir lue :p
J’attends vos réactions.
Bonne journée :)
 

lamiss

Hyperlactation
Je n'ai pas de conseil à te donner mais mon histoire à partager. J'ai sevré à contre coeur mon aîné. Je lui ai proposé le sein apres, peau a peau et tout. Refus net. Quand sa soeur est née, j'ai proposé à mon aîné de téter. J'étais partagee, contente et en même temps, l'allaitement était finis pour elle. Mais je me disais que ça lui donnait une place un peu plus importante. Elle a accepté, à pris le sein en bouche mais n'a pas teté, je crois qu'elle n'a plus le réflexe... On la fait quelque fois, une dizaine peut être. Il y avait toujours énormément d'effectif dans ces moments là. Et puis, sur une grève de tétée de deuz, prems à voulu mon lait dans son biberon. Je le lui ai donné, j'ai tiré mon lait 2x/jour spécialement pour elle. Elle avait presque 3 ans et ça a duré un mois. Et la elle m'a dit qu'elle le prendrai, demain auj elle voulait le lait de la brique. Puis demain puis demain.

Finalement, cet allaitement dont je n'avais pas fait le deuil s'est terminé à ce moment là, c'est plus facile à vivre pour moi parce que c'est elle qui la choisi et j'ai pu prendre encore du plaisir à lui donner mon lait. Elle a fait une super poussée de croissance d'ailleurs. Depuis cet épisode elle refus de prendre le sein en bouche et on en rit. Je regrette juste de ne pas l'avoir fait avant.

Tu peux lui proposer, voir si elle accepte ou non. Tu peux aussi en parler avec elle. Ça peut te permettre d'avancer.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou, le lien du sujet que j'ai créé concernant le sevrage de mon bibou suite à une grève de tétée tout comme toi : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=8306

A l'heure actuelle, je le considère comme sevré, même si il doit y avoir encore 2 ou 3 tétées bonus dans la semaine, plus par habitude et câlins que pour le côté nutritif (de toute façon, il n'y a pas de quoi faire un repas lol).
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas que tu fasses mal de lui reproposer si tu le souhaites. Mais il faut s'attendre à ce qu'elle puisse refuser, ne pas être déçue si c'était le cas. Mais en tout cas je ne pense pas que ce soit égoïste :)
Bref, à toi de voir ce que tu préfères faire dans ton cœur de maman :)
 
Haut