• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage difficile besoin d'aide

Chloeguilmet

Colostrum
Bonjour,

ça fait quelques semaines que j'essaie tant bien que mal le sevrage
Ma fille a 13 mois mange disons en petit quantité de solide mais je dirais a sa faim qui n'est pas une grosse faim mais elle mange à peu près de tout mais plus difficile en légumes et viande bref

elle refuse les LA le seul truc qu'elle accepte plus ou moins c'est le lait de vache problème quand elle a faim par exemple à la 2 eme tétée du matin je lui propose le biberon ou verre de lait et elle refuse et hurle jusqu'à ce que je lui donne le sein mon mari a essayé et pareil (j'étais quand même dans la maison mais pas à sa vu)
Je sature je sais plus comment faire j'ai vraiment besoin d'aide plus ça va moins je prend de plaisir à la nourrir et ça devient compliqué je prend sur moi je sais qu'elle le fait pas exprès mais j'ai vraiment vraiment besoin D'aide.
Je me raccroche à l'idée que des ma reprise du travail en juillet ça aidera mais j'ai du mal à y croire.

Merci si vous avez des conseils concrets ou des façon de faire je vous en serais reconnaissante ☺️
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu as essayé de lui proposer autre chose à la place du lait? Fromage sec, fruit, fromage blanc, tartine, de l'eau quand elle a soif?
 

Chloeguilmet

Colostrum
En fait j'avoue que j'ai été conseillé par personnes et mon médecin ne sait pas trop comment faire donc ne m'a pas aiguillé
J'ai fait des recherches moi même sur comment faire et c'est pas franchement concluant
Jusque là je propose ce qui est en rapport avec du lait produits laitier , La , lait de vache (même si pas terrible)
Je savais pas que je pouvais proposer un autre chose que du lait
Je pense qu'elle aurait tendance à prendre son verre d'eau mais je m'inquiète sur l'aspect nourricier
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne retrouve plus le document que je voulais et qui dit que les laits artificiels de substitution ne sont pas obligatoires après la diversification, qu'on peut très bien remplacer par du lait d'animaux entier de préférence. Sous toutes les formes puisque l'intérêt nutritionnel est le même. Peut-être qu'une autre maman verra duquel je parle et l'aura sous le coude 🤞

Tu peux consulter les documents LLL sur la diversification ils sont très bien écrits :
https://www.lllfrance.org/vous-info...fil-du-temps/1250-diversification-alimentaire

Et celui sur la grève de la tétée : https://www.lllfrance.org/vous-info...les-obstacles/895-le-bebe-qui-refuse-de-teter

je suis consciente qu'il y a beaucoup à lire, tu n'as pas forcément le temps mais essaie de voir si certains t'interpellent.
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, as-tu essayé effectivement un yaourt, une compte, un biscuit mou?
Et question idiote, quelle est ton souhait d'allaitement, pourquoi souhaites-tu sevrer ta fille? Lui as-tu expliqué?
 

Chloeguilmet

Colostrum
Je ne retrouve plus le document que je voulais et qui dit que les laits artificiels de substitution ne sont pas obligatoires après la diversification, qu'on peut très bien remplacer par du lait d'animaux entier de préférence. Sous toutes les formes puisque l'intérêt nutritionnel est le même. Peut-être qu'une autre maman verra duquel je parle et l'aura sous le coude 🤞

Tu peux consulter les documents LLL sur la diversification ils sont très bien écrits :
https://www.lllfrance.org/vous-info...fil-du-temps/1250-diversification-alimentaire

Et celui sur la grève de la tétée : https://www.lllfrance.org/vous-info...les-obstacles/895-le-bebe-qui-refuse-de-teter

je suis consciente qu'il y a beaucoup à lire, tu n'as pas forcément le temps mais essaie de voir si certains t'interpellent.
Ça serait super si effectivement une maman retrouvait ce document
Si non c'est pas grave bien sûr je vais lire ce soir au couché les deux articles merci
 

Chloeguilmet

Colostrum
Bonjour, as-tu essayé effectivement un yaourt, une compte, un biscuit mou?
Et question idiote, quelle est ton souhait d'allaitement, pourquoi souhaites-tu sevrer ta fille? Lui as-tu expliqué?
Quand ce sont des tétées pour dormir ou vraiment manger elle n'accepte pas
Par contre les tétées pour boire ou juste un câlin ça va à peu près ça marche pas à tout les coups mais si ça marche c'est seulement avec du lait de vache le LA lui donne des hauts le cœur

Je ne prend plus de plaisir à allaiter c'est venu comme ça j'ai juste plus envie en plus je reprend le travail en juillet et j'ai envie d'avoir l'esprit tranquille sachant que cet allaitement me pompe toute mon énergie vraiment j'ai perdu bcp de poids et j'en perd encore
J'ai essayé d'expliquer de parler pendant les pleurs de rassurer ça change pas grand chose mais je continue.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tous les enfants arrivent à se sevrer un jour !
Courage ! ça arrivera !

Certains bambins ont du mal à se sevrer comme s'ils sentaient que le lait maternel les protège, notamment des allergies.
Ce sont les hauts de coeur qui m'y font penser.
Est-ce qu'il y a un terrain allergique ? a-t-elle de l'eczéma ? la peau sèche ? des rhinites à répétition ? un sommeil compliqué ?
 

Chloeguilmet

Colostrum
Tous les enfants arrivent à se sevrer un jour !
Courage ! ça arrivera !

Certains bambins ont du mal à se sevrer comme s'ils sentaient que le lait maternel les protège, notamment des allergies.
Ce sont les hauts de coeur qui m'y font penser.
Est-ce qu'il y a un terrain allergique ? a-t-elle de l'eczéma ? la peau sèche ? des rhinites à répétition ? un sommeil compliqué ?
Elle arrivera à se sevrer oui mais naturellement ce que la je veux pas donc je la pousse un peu à se sevrer avant le sevrage naturel.

non elle n'est jamais tombée malade en 13 mois a par une conjonctivite pourtant on a passé le maximum de temps dehors au grand air
Et elle dort plutôt bien hors poussé dentaire
Pas de peau sèche , pas d'eczéma non plus
Je pense que c'est plutôt le goût pour avoir moi même goûté je trouve ça répugnant il y a un certain goût que perso je déteste
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
N'insiste pas pour le lait en poudre.
Ca n'est pas un passage obligé lors d'un sevrage.

Tu écrivais qu'elle prenait peu de solides.
Peut-être en fractionnant les prises alimentaires, elle aurait davantage en quantité : un petit déjeuner le matin, un encas nutritif et sain à 10 h ( une banane, une tartine, du fromage, un avocat... un oeuf... ), le repas de midi, un goûter nutritif également, le diner et des petits encas quand elle le souhaite ( certaines familles laissent des aliments sains à portée d'enfants pour qu'ils puissent manger quand ils le souhaitent : une galette de riz, des morceaux de fromage...)
Certains bébés ayant un petit appétit trouvent plus facile de téter parce que l'apport calorique est plus important aux 100 g que n'importe quelle purée. Du coup, téter leur apporte des calories qu'ils n'ont pas autrement.

Qu'en penses-tu ?
 

MamanLibellule

Période de pointe
Hello!
Je t'envoie plein de courage.
Je me permet de te donner mon témoignage: Ma fille s'est sevrée au même âge que la tienne. Raison différente : J'étais enceinte de son frère, je ne fournissait plus de lait, elle n'était pas intéressée par les tétées-câlin. Elle voulait manger et du coup le sein à vide, ça ne l'intéressait plus. Elle s'est donc sevrée toute seule, presque naturellement.
Mais bref, elle n'a jamais eu de LA. Elle a accepté les biberons de lait de vache entier un temps (le matin et au goûter à la crèche), et très vite, elle n'en a plus voulu non plus. On a remplacé les biberons par des yaourts et du fromage. Elle n'a jamais manqué de calcium. J'ai été un peu insistante (voire très reloue) pour qu'elle ait bien au moins 1 yaourt ou 1 portion de fromage à chaque repas (et je suis toujours, car elle n'a pas encore 3 ans)... Même si je dois bien admettre que le produit laitier est parfois passé à la trappe.
Bref, j'espère que mon témoignage t'aidera.

Bonne journée et bon courage.
 
Haut