• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage difficile, besoin d’aide

JLau

Colostrum
Bonjour à toutes,

J’aurais besoin de conseils sur les méthodes utilsées pour un sevrage nocturne.
Bébé a 13 mois. Il se réveille 6 à 7 fois dans la nuit et ne se rendors qu’avec le sein. Je le mets au lit vers 19h-19h30. Parfois il met 1h pour s’endormir Et se réveille même pas 20 min après. Puis la nuit, c’est réveil toutes les 1h30 - 2. À partir de 5h du matin jusqu’à 8h, c’est un réveil toutes les 30 à 45 min en moyenne.
Je suis épuisée par le manque de sommeil et ces nuits hachés menus. Il y a des soirs où j’ai mal au sein tellement que les tétées se succèdent. Je sens bien que j’ai moins de lait. Parfois, il ne fait que tétouiller pour se rendormir.

Le papa a déjà essayé d’intervenir pour me soulager mais rien n’y fait. Bébé se met à crier. Le père est d’autant plus frustré car dès que je prends mon boutchou, il se calme direct.
J’ai déjà essayé de le rendormir sans le sein en lui expliquant que j’étais présente pour lui, qu’il avait déjà eu le sein et qu’à présent il devait se rendormir. Mais rien n’y fait, ce sont des crises où il pleure « maman vient » alors que je suis là, il lâche son corps sur le lit ou dans le berceau à se faire mal.

A la base, nous sommes en cododo. Le berceau est juste collé à notre lit. Selon ma fatigue, j’arrive parfois à le remettre dans son berceau mais la plupart du temps, il dort avec nous dans le lit. Sauf que dans ces moments, je dors très mal car les 2 hommes de la maison prennent beaucoup de place ;) (déjà que je dors pas bcp).

On m’a dit que bébé ressentait ma présence et l’odeur du lait. C’est pour cela qu‘il se réveillait bcp et me Réclamer. Alors j’ai essayé de le mettre dans sa chambre. Cela n’a rien changer, il se lève toujours autant et fini dans notre lit.

Alors, j’ai essayé la méthode qui consiste à le bercer, lui expliquer que je suis là, que maman est fatigué, qu’il peut s’endormir et je reste présente à côté de lui. Cela ne fonctionne pas non plus. Il ne cesse de crier et veut absolument être dans mes bras.

Même quand il s’endort dans mes bras sur le sein et que je le dépose dans son berceau, c’est impossible. J’ai l’impression qu’il sait qu’il est dans son berceau Alors il se réveille et pleure.

J’ai déjà essayé le biberon ou la tétine le soir. C’est un NON catégorique et ledit biberon fait un vol planer dans la pièce.

Pour résumé:
- je souhaite garder la 1ère tété du soir pour le rendormir
- bébé ne veut ni biberon ni tétine
- j’aimerais avoir vos conseils sur comment faire pour le reste de la nuit car je vois ben qu’il est fatigué mais il ne veut se rendormir que sur mon sein.


Merci à toutes pour vos réponses et vote aide.
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Doobida est une maman du forum. JLau lui demande si c'est bien elle qui a fait ce journal. 😉
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je ne peux que compatir mais je n'ai pas de solution....bon courage et j'ai hâte de lire les réponses car je suis dans le même cas. 🌸
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @JLau .
On te sent épuisée, tu aimerais modifier les routines desommeil car la situation actuelle ne correspond plus aux besoins de la famille c'est ça?
Certaines mères optent en effet pour un sevrage partiel la nuit. Le dr Gordon propose une méthode en ce sens
Certaines mères ont aussi trouvé des pistes dans la lecture du livre de E Panthley "un sommeil paisible et sans pleurs"
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai effectivement décrit en long en large et en travers notre aventure de sevrage (qui a duré 14 mois.. 😅)
Par contre le sevrage de nuit je n'ai pas réussi avant longtemps..
Un truc que je ne comprenais pas avant de le vivre : il faut que la maman soit prête. Décidée. Après ça, les bébés s'adaptent.
Plein de courage et de soutien
 

JLau

Colostrum
Bonsoir @JLau .
On te sent épuisée, tu aimerais modifier les routines desommeil car la situation actuelle ne correspond plus aux besoins de la famille c'est ça?
Certaines mères optent en effet pour un sevrage partiel la nuit. Le dr Gordon propose une méthode en ce sens
Certaines mères ont aussi trouvé des pistes dans la lecture du livre de E Panthley "un sommeil paisible et sans pleurs"

J’aimerais surtout qu’il commence à faire ses nuits. Deux réveils par nuit, ça m'arrangerait bien lol 😅
La 1ère tétés pour s ’endormit ne me dérange pas en soi mais c’est surtout les réveils répétitifs juste pour tétouiller et je vis de plus en mal la chose car cela devient douloureux.

J’ai en effet lu l’article du Dr Jay GORDON. Je pense que je vais essayer cette méthode.

Ma question est que j’ai peur de céder si il ne s’endort pas au bout d’1h alors qu’il est fatigué. Je me dis que cela doit être épuisant pour lui. Je le vois lutter contre le sommeil en attendant que je lui donne le sein. C’est pas facile à vivre puis nous aussi en tant que mère on est épuisé et on aimerais dormir.

Je pense que je dois trouver le courage de rester éveiller pendant cette période de sevrage.
Comme j’aime bien le dire, le mantra d’une mère est « Patience et Persévérance »
 

JLau

Colostrum
J'ai effectivement décrit en long en large et en travers notre aventure de sevrage (qui a duré 14 mois.. 😅)
Par contre le sevrage de nuit je n'ai pas réussi avant longtemps..
Un truc que je ne comprenais pas avant de le vivre : il faut que la maman soit prête. Décidée. Après ça, les bébés s'adaptent.
Plein de courage et de soutien
Je pense être prête à sevrer car la journée à la crèche il peut bien se passer du sein et boire du lait de croissance.
Je pense qu’en faite j’ai besoin de soutien ....
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @JLau
j'ai envie de te répondre car j'ai sevré ma fille de nuit à 11 mois, mais en même temps j'ai l'impression de n'avoir pas grand chose à dire car ça s'est fait assez simplement. Je pense qu'elle était prête et moi décidée.
As-tu essayé de lui proposer de l'eau ou un aliment qu'il aime la nuit à la place de la tétée ?
Je t'envoie plein de courage, j'espère que vous allez trouver une solution qui vous convienne !
 

Antigonia

Période de pointe
Bonjour
Mon bébé a 16 mois, et on vient de faire le sevrage de nuit. Pour nous, c'est une étape vers un sevrage complet d'ici quelques semaines.
J'étais un peu dans la même situation que toi, avec beaucoup de réveils nocturnes et ça m'agacait. Ça s'est fait en deux étapes, pas vraiment planifiées en amont. La méthode Gordon préconise de choisir un créneau de 7h, 23h-6h. Ici, on couchait bébé vers 21h et pzs de réveil avant 0h30, du coup, j'ai choisi de fixer d'abord un créneau de 6h, 21h-3h. C'était à peu près l'horaire de la tétée à une période sympa où il n'y en avait qu'une par nuit.
Alors, il s'endort dans son lit, dans sa chambre. Lorsqu'il se réveille, on le prend dans notre lit. Au lieu de la faire téter je le calais contre moi pour un câlin. Au début il se réveillait souvent, mais on est vite arrivé à atteindre les 3h du mat sans pleur et même sans réveil. Il m'est arrivé de le faire téter dans sa chambre et de le recoucher dans son lit. Certaines nuits, il se réveillait bien après 3h, d'autres il fallait câliner et faire patienter.
J'espérais que petit à petit la tétée serait plus tardive, jusqu'à se confondre avec celle du matin, vers 6h. En fait, ce processus prenait trop de temps, et d'un coup j'ai été prise d'une folle motivation pour supprimer totalement les tétées de nuit.
Alors, voilà la deuxième étape, il y a eu plusieurs nuits avec du calinage, des micro-dodos et pleins de réveils. Il a fallu chanter, se lever, se balader, mon mari a donné un peu de lait à la tasse... en plus le pauvre, il a eu une canine qui est sortie à ce moment-là, mais moi j'étais tellement décidée que je ne voulais pas reporter le processus. Bref, en même pas une semaine ça va mieux. On le prend toujours dormir avec nous s'il se réveille. Maintenant, il se rendort directement lorsqu'on le pose dans notre lit. Et s'il se réveille, il ne cherche pas à téter. Ah ! Je mets un tee shirt assez couvrant quand-même. Je pense que ça aide.
Il tète au plus tôt vers 5h. Au réveil suivant on se lève, et il dévore au petit déj !
En espérant que mon témoignage t'aidera !
 

JLau

Colostrum
Bonjour
Mon bébé a 16 mois, et on vient de faire le sevrage de nuit. Pour nous, c'est une étape vers un sevrage complet d'ici quelques semaines.
J'étais un peu dans la même situation que toi, avec beaucoup de réveils nocturnes et ça m'agacait. Ça s'est fait en deux étapes, pas vraiment planifiées en amont. La méthode Gordon préconise de choisir un créneau de 7h, 23h-6h. Ici, on couchait bébé vers 21h et pzs de réveil avant 0h30, du coup, j'ai choisi de fixer d'abord un créneau de 6h, 21h-3h. C'était à peu près l'horaire de la tétée à une période sympa où il n'y en avait qu'une par nuit.
Alors, il s'endort dans son lit, dans sa chambre. Lorsqu'il se réveille, on le prend dans notre lit. Au lieu de la faire téter je le calais contre moi pour un câlin. Au début il se réveillait souvent, mais on est vite arrivé à atteindre les 3h du mat sans pleur et même sans réveil. Il m'est arrivé de le faire téter dans sa chambre et de le recoucher dans son lit. Certaines nuits, il se réveillait bien après 3h, d'autres il fallait câliner et faire patienter.
J'espérais que petit à petit la tétée serait plus tardive, jusqu'à se confondre avec celle du matin, vers 6h. En fait, ce processus prenait trop de temps, et d'un coup j'ai été prise d'une folle motivation pour supprimer totalement les tétées de nuit.
Alors, voilà la deuxième étape, il y a eu plusieurs nuits avec du calinage, des micro-dodos et pleins de réveils. Il a fallu chanter, se lever, se balader, mon mari a donné un peu de lait à la tasse... en plus le pauvre, il a eu une canine qui est sortie à ce moment-là, mais moi j'étais tellement décidée que je ne voulais pas reporter le processus. Bref, en même pas une semaine ça va mieux. On le prend toujours dormir avec nous s'il se réveille. Maintenant, il se rendort directement lorsqu'on le pose dans notre lit. Et s'il se réveille, il ne cherche pas à téter. Ah ! Je mets un tee shirt assez couvrant quand-même. Je pense que ça aide.
Il tète au plus tôt vers 5h. Au réveil suivant on se lève, et il dévore au petit déj !
En espérant que mon témoignage t'aidera !

Merci pour ce retour d’expérience. Je m‘y retrouve un peu et me sens moins seule. La majorité des mamans qui m’entourent ont des bébés qui font soit leurs nuits soit se réveillent 2-3 fois dans la nuit !

Comment tu fais pour tenir la journée après des nuits comme celle-ci ? J’ai peur de pas tenir le coup pendant la période de sevrage 😣
 

Antigonia

Période de pointe
Oui. Il y a eu quelques nuits difficiles. Je peux faire la sieste l'après-midi parce qu'en général mon bébé dort bien. Par contre, depuis l'arrêt de l'allaitement la nuit, tout le monde dort mieux ! Il ne fait pas ses nuits pour autant... mais ça va mieux !
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si ça répond à ta problématique mais ici il y a eu une période où j'avais l'impression qu'il s'endormait en tetant puis se réveillait un cycle plus tard en réclamant comme s'il n'avait pas finis. Alors j'ai fait de la compression et de l'hyper alternance pour l'inciter à correctement boire même fatigué et je lui répétais en boucle (genre toutes les 30s) qu'il allait devoir bientôt arrêter et dormir pour l'empêcher de s'endormir au sein. Ça avait plutôt bien fonctionné il me semble. On a aussi mis une gourde d'eau en libre service.
Et par contre on était en cododo inversé donc effectivement il n'y avait pas l'odeur du lait tout le temps.
 

JLau

Colostrum
Je ne sais pas si ça répond à ta problématique mais ici il y a eu une période où j'avais l'impression qu'il s'endormait en tetant puis se réveillait un cycle plus tard en réclamant comme s'il n'avait pas finis. Alors j'ai fait de la compression et de l'hyper alternance pour l'inciter à correctement boire même fatigué et je lui répétais en boucle (genre toutes les 30s) qu'il allait devoir bientôt arrêter et dormir pour l'empêcher de s'endormir au sein. Ça avait plutôt bien fonctionné il me semble. On a aussi mis une gourde d'eau en libre service.
Et par contre on était en cododo inversé donc effectivement il n'y avait pas l'odeur du lait tout le temps.

qu’est ce que tu entends par compression et hyper alternance ?
ainsi que cododo inversé?
 

JLau

Colostrum
Salut @JLau
j'ai envie de te répondre car j'ai sevré ma fille de nuit à 11 mois, mais en même temps j'ai l'impression de n'avoir pas grand chose à dire car ça s'est fait assez simplement. Je pense qu'elle était prête et moi décidée.
As-tu essayé de lui proposer de l'eau ou un aliment qu'il aime la nuit à la place de la tétée ?
Je t'envoie plein de courage, j'espère que vous allez trouver une solution qui vous convienne !
Tout ce que je peux lui proposer il le refuse catégoriquement et le jette par terre
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le codod inversé c'est quand bébé dort dans sa chambre et papa ou maman vient le rejoindre si besoin (matelas par terre à côté, ou toute autre installation équivalente). Je pratique aussi mais j'avais déjà sevré avant quand on dormait tous dans la même chambre.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
qu’est ce que tu entends par compression et hyper alternance ?
ainsi que cododo inversé?
Pour la compression il y a des vidéos je pense sur le site LLL mais en gros c'est comprimer avec tes mains à la base du sein en allant vers le téton pour aider le lait à sortir. Pour l'hyper alternance c'est changer le bébé de sein régulièrement pour favoriser un nouveau reflexe d'éjection et/ou réveiller le bébé.
Mais en gros l'idée c'était surtout de l'empecher de s'endormir en tetant. Si je le sentais s'endormir soit je le changeais de sein, soit je mettais mon petit doigt dans, sa bouche pour retirer le sein et voir s'il reprenait ou non. Et je lui parlais pour lui dire qu'il fallait arrêter de téter et dormir..En général il finissait par lâcher et s'endormir avec ma main sur lui.
Après il était un peu plus jeune et ensuite le papa a géré les couchers.
Bon courage
 

JLau

Colostrum
Pour la compression il y a des vidéos je pense sur le site LLL mais en gros c'est comprimer avec tes mains à la base du sein en allant vers le téton pour aider le lait à sortir. Pour l'hyper alternance c'est changer le bébé de sein régulièrement pour favoriser un nouveau reflexe d'éjection et/ou réveiller le bébé.
Mais en gros l'idée c'était surtout de l'empecher de s'endormir en tetant. Si je le sentais s'endormir soit je le changeais de sein, soit je mettais mon petit doigt dans, sa bouche pour retirer le sein et voir s'il reprenait ou non. Et je lui parlais pour lui dire qu'il fallait arrêter de téter et dormir..En général il finissait par lâcher et s'endormir avec ma main sur lui.
Après il était un peu plus jeune et ensuite le papa a géré les couchers.
Bon courage
Ah ok, sans réellement le savoir je pratique l’alternance ; surtout car je sens que je manque de lait et instinctivement il me le fait comprendre et change de sein. Puis cela m’arrive souvent de m’être mon petit doigt dans sa bouche pur retirer le sein car il s’endors dessus. Parfois j’arrive à le déposer dans son berceau et d’autre fois non et là c rebelotte 😞

Merci en tout cas pour ta réponse
 
Haut