• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'Ă©quipe du forum LLL.

Sevrage difficile 🙁

SenaSH

Montée de lait
Bonjour les mamans,
Je me retrouve sur le forum aprĂšs prĂšs de 2ans , ce forum avait sauvĂ© mon allaitement dans les dĂ©buts de la naissance de ma fille, aujourd’hui j’écris car je n’arrive pas Ă  y mettre fin..
Ma fille a 24 mois j’aimerai la sevrer mais elle y est accro c’est vraiment dur Ă  faire. Depuis ses 18 mois j’essaye de rĂ©duire le nombre de tĂ©tĂ©es, nous avons fait le sevrage nocturne il ne reste plus que 3 tĂ©tĂ©es : une au rĂ©veil, une avant la sieste et une avant le coucher. Mais je ne tiens plus le coup mentalement je suis fatiguĂ©e je veux arrĂȘter mĂȘme si ça j’adore ça et que ça va me manquer..

Que faire comment faire 🙁
Depuis 2 jours j’ai mi un pansement sur les tĂ©tons en disant qu’en ce moment j’ai un peu mal elle avait l’air d’ĂȘtre d’accord au dĂ©but mais elle ne dort presque plus depuis 2 jours pas de sieste et le soir l’endormissement dure 3h 😭 elle pleure et fait des crises
Je m’en veux tellement de lui infliger ça, je sais que c’est pas bien cette mĂ©thode mais je ne me sens vraiment pas bien

dsl pour le pavĂ© j’avais besoin d’en parler 😭

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou, je compatis...

Pour les endormissements et réveils, est-ce qu'il y a un co-parent pour participer au sevrage? C'est souvent plus simple quand l'option seins n'est pas dans la piÚce.

Pour les autres moments, est-ce que tu as tentĂ© de proposer une alternative ? Histoire, boisson au verre, aliment (elle peut toujours avoir soif, faim) ? Certaines mamans crĂ©ent de nouveaux "moments" spĂ©ciaux" avec l'enfant : je ne sais plus qui ici proposait une "tisane avec maman", ça peut ĂȘtre plein de choses.

Ne culpabilise pas de ta méthode actuelle, tu fais comme tu peux, c'est pas facile.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je m’en veux tellement de lui infliger ça, je sais que c’est pas bien cette mĂ©thode mais je ne me sens vraiment pas bien

dsl pour le pavĂ© j’avais besoin d’en parler 😭
ce n'est pas mal en tout cas, Ă  cet Ăąge je crois que c'est impossible de sevrer un enfant qui n'est pas d'accord sans crise. C'est Ă©prouvant mais quelque part je suis convaincue que c'est "sain" de lui laisser cet espace d'expression et que la frustration s'exprime...et Ă  cet Ăąge c'est costaud.
J'ai décrété qu'une longue tétée au début des vacances de Toussaint serait la derniÚre, et aprÚs j'ai dit non, contre vents et marées et pleurs, pendant 2-3 semaines. AprÚs 30 mn de pleurs, c'était OK pour un cùlin, puis aprÚs 15mn, 10, 5...au fil du temps.
On a remplacé par un biberon le matin, une histoire le soir, et rien la nuit, au bout de 3 semaines à peu prÚs (avant je pouvais me brosser).
Courage, si tu sens qu'il faut arrĂȘter, tu as le droit, j'ai trouve que les quelques semaines d'allaitement "subi" entre le dĂ©but du sevrage et l'arrĂȘt dĂ©finitif Ă©taient assez dĂ©sagrĂ©ables. Tout le monde doit y trouver son compte.

SenaSH

Montée de lait
Coucou, je compatis...

Pour les endormissements et réveils, est-ce qu'il y a un co-parent pour participer au sevrage? C'est souvent plus simple quand l'option seins n'est pas dans la piÚce.

Pour les autres moments, est-ce que tu as tentĂ© de proposer une alternative ? Histoire, boisson au verre, aliment (elle peut toujours avoir soif, faim) ? Certaines mamans crĂ©ent de nouveaux "moments" spĂ©ciaux" avec l'enfant : je ne sais plus qui ici proposait une "tisane avec maman", ça peut ĂȘtre plein de choses.

Ne culpabilise pas de ta méthode actuelle, tu fais comme tu peux, c'est pas facile.
Malheuresement mon mari ne peut prendre le relai que le soir pour le coucher, mais en ce moment elle pleure beaucoup pour rester avec moi donc j’essaye de gĂ©rer ça seule pour pas la frustrer encore plus :(

pour les autres moments ça y est on arrive à les oublier en proposant comme tu dis des alternatives

La mĂ©thode du pansement a plutĂŽt bien marchĂ© aujourdhui mĂȘme si elle ne fait plus de sieste depuis 2 jours, ça me rends juste triste j’ai peur de lui laisser des angoisses plus tard đŸ€·đŸ»â€â™€ïž (Ă©tant moi mĂȘme de nature treeeees anxieuse đŸ« )

merci beaucoup d’avoir rĂ©pondu j’avais vraiment besoin d’un peu de rĂ©confort

SenaSH

Montée de lait
ce n'est pas mal en tout cas, Ă  cet Ăąge je crois que c'est impossible de sevrer un enfant qui n'est pas d'accord sans crise. C'est Ă©prouvant mais quelque part je suis convaincue que c'est "sain" de lui laisser cet espace d'expression et que la frustration s'exprime...et Ă  cet Ăąge c'est costaud.
J'ai décrété qu'une longue tétée au début des vacances de Toussaint serait la derniÚre, et aprÚs j'ai dit non, contre vents et marées et pleurs, pendant 2-3 semaines. AprÚs 30 mn de pleurs, c'était OK pour un cùlin, puis aprÚs 15mn, 10, 5...au fil du temps.
On a remplacé par un biberon le matin, une histoire le soir, et rien la nuit, au bout de 3 semaines à peu prÚs (avant je pouvais me brosser).
Courage, si tu sens qu'il faut arrĂȘter, tu as le droit, j'ai trouve que les quelques semaines d'allaitement "subi" entre le dĂ©but du sevrage et l'arrĂȘt dĂ©finitif Ă©taient assez dĂ©sagrĂ©ables. Tout le monde doit y trouver son compte.
J’ai vraiment un blocage concernant les pleurs des bĂ©bĂ©s.. dĂ©jĂ  parlĂ© en thĂ©rapie avec une psy j’ai toujours l’impression que c’est traumatisantt pour eux :( mais tu as raison c’est sa seule façon de s’exprimer et d’exprimer sa colĂšre et sa tristesse..

bon le « 2 3 semaines » me fait plutĂŽt peur, ça ne fait que 2 jours que je reste vraiment ferme et je n’en peux dĂ©jĂ  plus de l’entendre hurler 😼‍💹 mais je vais tenir le coup ton message m’a beaucoup rassurĂ© merci beaucoup đŸ™đŸ»

ma fille ne prends pas le biberon et ne veut surtout pas de cĂąlin pendant ses crises donc c’est un peu compliquĂ©; je dois surtout m’armer de bienveillance et de patience pendant ces semaines Ă  venir 😱

merci beaucoup !

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les pleurs peuvent faire du bien, aux bĂ©bĂ©s comme aux adultes. Ça evacue la tension, fait baisser le taux des hormones de stress. Ca ne veut pas dire qu'il faut ignorer les pleurs sans essayer de les comprendre, mais Ă  la limite un bĂ©bĂ© qui se laisserait faire et resterait totalement passif et atone alors qu'on lui impose une telle frustration serait plus inquiĂ©tant, non ?
Pour mes filles, qui avaient 19 mois, ça a été dur 2-3 semaines aprÚs la tétée finale, le premier matin des vacances. Grosse angoisse de séparation, trÚs pots de colle. Puis c'est passé, elles s'en souviennent encore un mois aprÚs car elle pointent ma poitrine en disant "tétée ? A pu, fini!" et elles rigolent de leur blague.

SenaSH

Montée de lait
Les pleurs peuvent faire du bien, aux bĂ©bĂ©s comme aux adultes. Ça evacue la tension, fait baisser le taux des hormones de stress. Ca ne veut pas dire qu'il faut ignorer les pleurs sans essayer de les comprendre, mais Ă  la limite un bĂ©bĂ© qui se laisserait faire et resterait totalement passif et atone alors qu'on lui impose une telle frustration serait plus inquiĂ©tant, ?
Pour mes filles, qui avaient 19 mois, ça a été dur 2-3 semaines aprÚs la tétée finale, le premier matin des vacances. Grosse angoisse de séparation, trÚs pots de colle. Puis c'est passé, elles s'en souviennent encore un mois aprÚs car elle pointent ma poitrine en disant "tétée ? A pu, fini!" et elles rigolent de leur blague.

Oui vous avez raison je dois la laisser exprimer ses Ă©motions 🙁 ça doit ĂȘtre encore plus difficile pour elle..

avez vous des conseils pour faire dormir autrement qu’au sein ? Elle ne s’apaise vraiment pas je ne veux pas supprimer la sieste elle est encore petite mais on arrive pas Ă  la faire dormir sans tĂ©tĂ©e

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les pleurs, les cris, personnellement j'y suis trĂšs sensible au sens oĂč je ne supporte pas le bruit. Ça me fatigue, me rend tendue, m'Ă©nerve etc. J'ai parfois encore recours au casque antibruit. J'ai un 4ans qui joue (bruyament) et un 2ans qui hurle sa frustration (niveau sonore qui explose), avec mon casque je suis prĂȘte Ă  affronter ça, je peux les aider, ĂȘtre plus zen, finir de cuisiner ou que sais-je sans me mettre moi mĂȘme Ă  crier (bon en vrai, ça m'arrive aussi de crier hein 😇). Ça peut paraitre trĂšs bizarre, mais je les entends encore, juste moins fort, et tout va mieux ! Au bout de 5min, je le pose, et j'ai encore un peu de capital patience.

DerniĂšre Ă©dition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
avez vous des conseils pour faire dormir autrement qu’au sein ? Elle ne s’apaise vraiment pas je ne veux pas supprimer la sieste elle est encore petite mais on arrive pas Ă  la faire dormir sans tĂ©tĂ©e
Pas à cet ùge, non, j'ai encouragé mes bébés à s'endormir tous seuls avant leurs 6 mois donc ce n'était pas trop la question. Par contre pendant le sevrage j'ai dû dormir avec elles au moins une partie de nuit pour les rassurer.

SenaSH

Montée de lait
Bonjour
Merci beaucoup pour vos conseils ça m’a vraiment rassurĂ©, nous sommes Ă  j5 du sevrage total et ça va dĂ©jĂ  beaucoup mieux elle rĂ©clame trĂšs peu et sans pleurs maintenant.. đŸ„č

pendant ce temps je fait attention Ă  tirer mes seins Ă  la main quand je sentais qu’il le fallait, sauf que ce soir j’ai vu des toutes petits points blanc sur les deux tĂ©tons qui ne partent pas en gratouillant ni au lavage, je n’ai aucune douleur ni d’engorgement, peut on dire que ce sont les points qui apparaissent quand les canaux se bouchent ? OĂč cela peut ĂȘtre du au fait de garder les pansements h24 ? Avez vous dĂ©jĂ  vu ce genre de chose arriver ?

SenaSH

Montée de lait
Pas à cet ùge, non, j'ai encouragé mes bébés à s'endormir tous seuls avant leurs 6 mois donc ce n'était pas trop la question. Par contre pendant le sevrage j'ai dû dormir avec elles au moins une partie de nuit pour les rassurer.
Oui je fais pareil du coup finalement elle arrive maintenant Ă  s’endormir si je reste allongĂ© avec elle đŸ„°